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La Formula E n’est pas parfaite, mais elle fait mieux que la F1 sur certains points

Beaucoup de gens ne sont pas convaincus par la série de courses monoplaces électriques de la FIA. Cependant, la Formula E a des leçons à donner à la Formule 1 sur certains aspects.

Des débuts modestes mais prometteurs

Depuis sa création, je n’ai jamais vraiment suivi la Formula E. Je ne pourrais même pas citer plus de quelques noms de pilotes, principalement ceux issus de la F1. Ayant passé la dernière décennie à regarder la F1, j’ai arrêté après une décision arbitrale controversée lors de l’une des meilleures saisons. Depuis, j’ai évité la F1, mais mon envie de course est restée. En déménageant dans une ville qui accueille NASCAR Xfinity, Indycar et Formula E à 20 minutes de chez moi, j’ai décidé de m’immerger dans ces événements, y compris la Formula E.

Le spectacle du E-Prix de Portland

Je me suis rendu au « E-Prix » de Portland, qui pourrait être la dernière étape de la FE aux États-Unis pour les années à venir. Contrairement aux autres courses sur circuit urbain, celle-ci se déroule sur un véritable circuit, facilitant les comparaisons avec les séries traditionnelles.

Même si j’ai eu mon billet gratuitement, il n’aurait coûté que 40 $. En comparaison, assister à un Grand Prix de F1 coûte des centaines de dollars, sans parler des frais de logement élevés durant le week-end de course. La FE offre un meilleur rapport qualité-prix avec des activités familiales, de la musique live et des souvenirs gratuits, rendant l’événement plus accessible pour une sortie en famille.

Différences notables avec la F1

Sur la piste, l’absence de bruit d’échappement permet d’entendre d’autres sons des voitures de course. Le sifflement des engrenages et le bruit de l’aérodynamique sont plus perceptibles, tout comme les crissements de pneus et les chocs contre les bordures. Cela donne une idée plus complète de ce que ressent un pilote en course.

Les voitures de FE ne produisent pas de fumées de carburant non brûlé, mais une odeur de composants électroniques chauffés. Ce système de régénération extrême signifie également que l’odeur des freins surchauffés est quasiment absente.

L’innovation avec « Attack Mode »

Le « Attack Mode », où les pilotes dévient de la ligne de course pour obtenir une puissance supplémentaire, semble être un gadget au premier abord. En réalité, il s’agit d’une stratégie complexe rappelant le tour joker du rallycross. Cela rend les courses plus dynamiques et imprévisibles.

Un public diversifié et inclusif

Le public de la FE est plus diversifié que celui des autres courses. J’ai observé une plus grande présence de femmes et de personnes LGBTQ+, probablement due au Mois des Fiertés à Portland. Cela crée une atmosphère plus accueillante et moins machiste, ce qui est rafraîchissant dans le monde des sports mécaniques.

Des performances impressionnantes

Les voitures de FE, bien que limitées à 400 chevaux, atteignent des vitesses impressionnantes allant jusqu’à 277 km/h. Elles dépendent davantage de l’adhérence mécanique que de l’aérodynamique, ce qui rend les dépassements plus fréquents et les incidents de course plus nombreux. Contrairement à la F1, les dégâts aérodynamiques n’affectent pas autant les performances.

Critiques et suggestions d’amélioration

Cependant, la FE a des aspects à améliorer. Le nom « E-Prix » pourrait être changé en « Course de Rue » pour mieux refléter la nature de ces courses. La musique de fond constante, souvent dépassée, pourrait être remplacée par quelque chose de plus ambiant. L’absence de courses de soutien entre les sessions est un autre point négatif. Prolonger la durée de la course principale et amplifier le bruit des engrenages amélioreraient également l’expérience.

De meilleurs choix de marchandises et un meilleur processus de sélection des pilotes (comme éviter ceux avec des controverses) sont également nécessaires. De plus, la FE devrait cesser de soutenir des régimes controversés, comme l’Arabie Saoudite, car cela nuit à son image.

Retournerais-je à une course de FE ?

Oui, probablement, surtout en compagnie de quelqu’un connaissant bien la série. L’attrait de tout sport réside dans la capacité à suivre les intrigues qui donnent un sens à l’action sur la piste. La FE, bien qu’elle ne remplace pas des séries comme Indycar ou F1, offre une alternative intéressante et mérite d’être suivie.

La Formula E n’est pas parfaite, mais elle apporte des idées nouvelles et parfois meilleures que celles de la F1. En cherchant à offrir une expérience de qualité à un prix raisonnable, la FE montre qu’il est possible de faire évoluer les courses automobiles tout en les rendant accessibles et inclusives. C’est un progrès que la F1 pourrait prendre en exemple.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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