Le mythique pony car américain est de retour sur le circuit de la Sarthe pour défier les supercars de Lamborghini, Ferrari, McLaren et Porsche. L’écurie Porton Competition a engagé un trio de Mustang GT3 dans la course d’endurance la plus célèbre du monde, avec l’ambition de décrocher la première victoire de classe de Ford depuis 2016.
Un retour historique pour la Mustang
C’est seulement la troisième fois dans l’histoire que la Ford Mustang participe aux 24 Heures du Mans. Après des premières apparitions en 1967 et 1997, la muscle car est de retour en force cette année avec trois exemplaires engagés dans la catégorie GT3.
Les voitures portant les numéros 77, 88 et 44 sont préparées par l’équipe Proton Competition, qui fait déjà courir deux Mustang GT3 dans le championnat du monde d’endurance (WEC). Elles seront notamment pilotées par Ryan Hardwick, Ben Baker, Zacharie Robichon, Giorgio Roda, Dennis Olsen, Mikkel O. Pedesen, Christopher Mies, John Hartshorne et Ben Tuck.
Une 4ème place prometteuse en qualifications
Lors des séances de qualifications, les Mustang ont démontré un beau potentiel. La n°77 a signé le 4ème temps de la catégorie GT3 durant l’Hyperpole, laissant présager une course disputée face à la concurrence relevée des Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Lexus, Lamborghini, McLaren et Porsche.
Pour Jim Farley, PDG de Ford, ce retour au Mans est l’occasion de renouer avec la riche histoire de la marque dans la Sarthe :
« La Ford Mustang court sur les circuits du monde entier depuis des décennies, et il est temps pour nous de faire courir notre coupé iconique dans la course la plus importante du monde. Ford a une histoire riche au Mans depuis la première course en 1923 et nous sommes ravis de revenir sur la scène mondiale dans ce qui promet d’être l’une des courses les plus excitantes de l’ère moderne. »
Un V8 atmosphérique de 5,4 litres sous le capot
Pour développer la Mustang GT3, Ford a collaboré avec Multimatic et M-Sport, son partenaire en WRC. Sous le capot, on retrouve un V8 Coyote 5,4 litres atmosphérique modifié, accouplé à une boîte de vitesses transaxle. La puissance est envoyée exclusivement aux roues arrière.
La carrosserie arbore de nombreux appendices aérodynamiques, dont un imposant aileron arrière, pour coller à la piste et rivaliser avec les meilleures GT3.
La Mustang GTD aussi de la partie
En marge de l’épreuve, Ford a également amené au Mans la Mustang GTD, une série limitée présentée pour la première fois en Europe. Un beau coup de projecteur pour ce modèle exclusif.
Rendez-vous ce week-end pour suivre les performances des Mustang GT3 sur le circuit mythique de la Sarthe. L’objectif est clair : ramener la victoire dans la catégorie GT3, 7 ans après le succès de la Ford GT en LMGTE Pro. Les chevaux américains ont du répondant !
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