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La Citroën DS, le « Requin » qui a révolutionné l’industrie automobile

La Citroën DS, surnommée « Tiburón » (requin en espagnol) ou simplement « Le Requin » en français, est l’un des modèles les plus emblématiques et révolutionnaires de la marque française. Lancée en 1955, cette voiture avant-gardiste a marqué l’histoire de l’automobile par son design futuriste, ses innovations technologiques et son impact durable sur l’industrie.

Un lancement audacieux dans un contexte d’après-guerre

La Citroën DS a fait ses débuts le 6 octobre 1955, dans une Europe encore marquée par les séquelles de la Seconde Guerre mondiale. Malgré un contexte économique peu favorable, le succès fut fulgurant et immédiat :

  • Présentation au Salon de l’Automobile de Paris en 1955
  • 12 000 commandes enregistrées le jour même de sa présentation, un record pour l’époque
  • 80 000 commandes à la fin du salon, dix jours plus tard
  • 1,5 million d’unités vendues sur deux décennies de production (1955-1975)

Ce succès commercial inattendu démontre à quel point la DS répondait à un besoin de renouveau et d’innovation dans l’industrie automobile de l’époque.

Un design révolutionnaire qui lui vaut le surnom de « Requin »

Le surnom « Tiburón » (requin en espagnol) ou « Le Requin » en français, attribué à la Citroën DS, provient de sa silhouette aérodynamique et futuriste, rappelant la forme effilée d’un requin. Ses caractéristiques esthétiques marquantes incluent :

  • Des phares avant avec des cadres allongés distinctifs, évoquant les yeux d’un requin
  • Une calandre chromée élégante, rappelant la bouche d’un requin
  • Une grande surface vitrée offrant une visibilité exceptionnelle
  • Une ligne de toit plongeante vers l’arrière, accentuant l’aspect aérodynamique
  • Des ailes arrière proéminentes, évoquant les nageoires d’un requin
  • Des lignes classiques et intemporelles qui ont remarquablement bien résisté à l’épreuve du temps
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Le design de la DS était l’œuvre de l’Italien Flaminio Bertoni, en collaboration avec l’ingénieur français André Lefèbvre. Leur création a non seulement défini l’esthétique automobile des années 1950 et 1960, mais continue d’influencer le design automobile contemporain.

Des innovations technologiques en avance sur leur temps

La Citroën DS se démarquait par ses avancées technologiques révolutionnaires, notamment :

  • La suspension hydropneumatique : Utilisant des sphères remplies d’azote à la place des ressorts traditionnels, cette technologie offrait une flexibilité accrue et une meilleure absorption des irrégularités de la route. Elle permettait également d’ajuster la hauteur de la voiture, facilitant les changements de roue.
  • Un système de direction assistée plus précis que la norme de l’époque, améliorant considérablement la maniabilité du véhicule.
  • Des freins à disque sur l’essieu avant, une première pour une voiture de série, offrant une puissance de freinage supérieure.
  • Un système hydraulique intégré contrôlant la suspension, la direction, l’embrayage et les freins, une innovation majeure pour l’époque.
  • Une construction monocoque avancée, réduisant le poids tout en augmentant la rigidité structurelle.

Un impact durable sur l’industrie automobile

L’héritage de la Citroën DS dans l’industrie automobile est indéniable :

  • Production de 1955 à 1975, avec des améliorations constantes au fil des ans
  • Classée troisième dans le vote pour la « Voiture du Siècle » en 1999, derrière la Ford Model T et la Mini
  • Considérée comme l’un des modèles les plus influents de l’histoire de Citroën et de l’automobile en général
  • A inspiré de nombreux concepts et technologies repris par d’autres constructeurs

Un symbole culturel et politique

Au-delà de son impact technique, la DS est devenue un véritable symbole culturel :

  • Voiture présidentielle française pendant plusieurs décennies
  • Apparitions dans de nombreux films, devenant un symbole du cinéma français
  • Objet d’étude pour les philosophes et les sociologues, notamment Roland Barthes qui y voyait une « déesse » des temps modernes
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La Citroën DS, avec son design audacieux qui lui a valu le surnom de « Requin », et ses innovations techniques révolutionnaires, reste un exemple frappant de l’ingéniosité française en matière d’automobile. Son influence perdure bien au-delà de sa période de production, témoignant de l’impression durable qu’elle a laissée, aussi bien sur le plan esthétique que technologique. Le « Requin » de Citroën a non seulement marqué son époque, mais continue d’inspirer les constructeurs et les designers automobiles du monde entier.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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