L’entreprise chinoise Weichai Power a présenté le premier moteur diesel de l’histoire avec une efficacité thermique intrinsèque de 53,09%, reconnu par TÜV SÜD et le China Automotive Technology & Research Center. Cette prouesse technologique témoigne des avancées spectaculaires de l’industrie automobile chinoise ces dernières années, qui ne se limitent plus seulement aux véhicules électriques.
L’Europe, berceau historique des moteurs à combustion
Pendant plus d’un siècle, l’Europe a été le berceau de l’automobile et des moteurs à combustion, d’abord essence puis diesel, grâce à Rudolf Diesel. Au fil du temps, la technologie a perfectionné le rendement et l’efficacité des moteurs jusqu’à des niveaux qui semblaient indépassables. Si d’autres régions comme les États-Unis et le Japon ont également développé d’excellents moteurs, y compris diesel, l’Europe est toujours restée la référence mondiale en matière de moteurs à gazole.
Weichai Power repousse les limites de l’efficacité thermique
C’était sans compter sur l’arrivée de la Chine et de son premier moteur diesel atteignant une efficacité thermique de 53,09%. Présenté par la société Weichai Power lors du Congrès mondial des moteurs à combustion interne 2024 à Tianjin, ce moteur est cependant davantage destiné à des applications industrielles et agricoles.
Pour atteindre ce niveau d’efficacité record, validé par les organismes indépendants TÜV SÜD et le China Automotive Technology & Research Center, l’équipe de recherche de Weichai Power s’est concentrée sur l’optimisation de quatre systèmes clés : l’alimentation en carburant, l’admission d’air, la combustion et la réduction des frottements. Leurs avancées dans les technologies de combustion à haute expansion, de pressurisation à écoulement mixte, d’injection de carburant à haute efficacité et de réduction des frottements à faible résistance ont permis de franchir pour la première fois la barre des 53% d’efficacité thermique.
Des économies de carburant significatives
Passer d’un niveau d’efficacité thermique de 45-46% à 53% peut augmenter les économies d’un moteur diesel d’environ 14%. Concrètement, un tracteur lourd parcourant 250 000 km par an pourrait économiser environ 12 000 litres de gazole grâce à cette technologie, soit près de 18 500 euros d’économies annuelles en France au prix actuel du diesel.
À l’échelle de la Chine, cette innovation pourrait permettre d’économiser 31 millions de tonnes de carburant par an et de réduire les émissions de carbone de 97 millions de tonnes. Des bénéfices qui ne se limiteront pas au transport, mais profiteront également à d’autres secteurs comme le BTP, l’agriculture, la marine ou encore la production d’énergie.
Une nouvelle étape dans la compétition automobile sino-européenne
Cette prouesse technologique marque une nouvelle étape dans la compétition automobile entre la Chine et l’Europe. Si cette dernière reste pour l’instant leader dans le développement des moteurs diesel, l’empire du Milieu démontre sa capacité à innover et à repousser les limites de l’efficacité thermique.
Reste à voir si ce nouveau moteur ultra-performant sera un jour intégré dans des véhicules de série et s’il permettra à la Chine de concurrencer, voire de dépasser, les constructeurs européens sur le terrain des motorisations thermiques. Une chose est sûre, la course à l’efficacité ne fait que commencer et promet de belles avancées technologiques dans les années à venir, qu’elles soient chinoises ou européennes.
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