Préparez-vous pour un affrontement titanesque entre deux bolides d’exception : la Cadillac V-Series.R, tout droit sortie des 24 Heures du Mans, et la redoutable Ferrari 296 GTB. Qui sortira vainqueur de ce duel au sommet ?
La Cadillac V-Series.R, une hypercar taillée pour l’endurance
Lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans, la Cadillac V-Series.R a prouvé qu’elle était l’une des voitures d’endurance les plus rapides de la planète en décrochant la troisième place de la catégorie hypercar. Cette bête de course est propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 5,5 litres, secondé par un moteur électrique. Mais comment se comportera-t-elle face à une supercar homologuée pour la route ?
Les caractéristiques techniques de la Cadillac V-Series.R sont impressionnantes :
- Moteur V8 atmosphérique de 5,5 litres
- Moteur électrique pour une propulsion hybride
- Transmission séquentielle à 7 rapports
- Châssis monocoque en fibre de carbone
- Poids total de 1030 kg
La Ferrari 296 GTB, une supercar hybride redoutable
Face à la Cadillac, la Ferrari 296 GTB n’a pas froid aux yeux. Cette supercar italienne est équipée d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, épaulé par deux moteurs électriques, pour une puissance combinée de 830 chevaux. Grâce à sa transmission intégrale, elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
Les atouts de la Ferrari 296 GTB :
- Moteur V6 biturbo de 3,0 litres
- Deux moteurs électriques pour une puissance totale de 830 chevaux
- Transmission intégrale
- Accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes
- Vitesse maximale de 330 km/h
Un duel au quart de mile haletant
Pour départager ces deux bolides, direction le circuit de Willow Springs en Californie. Avant d’affronter la Cadillac, la Ferrari 296 GTB a dû se mesurer à deux autres supercars de premier plan : la Porsche 911 Turbo S et la McLaren 720S. Malgré la puissance inférieure de la Porsche, sa transmission intégrale et son launch control redoutable lui ont permis de prendre le meilleur départ. Mais la Ferrari a rapidement repris l’avantage grâce à sa cavalerie supérieure, reléguant la 911 et la 720S au coude à coude.
Place maintenant au duel tant attendu entre la Ferrari 296 GTB et la Cadillac V-Series.R. L’hypercar américaine possède un handicap de taille : elle ne peut utiliser que sa propulsion électrique jusqu’à 60 km/h, avant que le V8 atmosphérique ne prenne le relais. Un désavantage certain face à la Ferrari qui peut exploiter toute sa puissance dès le départ. Résultat, la 296 GTB a réalisé le 0 à 96 km/h (60 mph) en seulement 2,6 secondes, contre 3,6 secondes pour la Cadillac.
Une victoire au goût amer pour la Ferrari
Malgré son départ canon, la Ferrari 296 GTB a vu la Cadillac V-Series.R revenir à toute vitesse dans ses rétroviseurs. En effet, une fois son V8 atmosphérique en action, l’hypercar américaine a rapidement comblé son retard, affichant une vitesse bien supérieure à celle de la Ferrari sur la ligne d’arrivée. Nul doute que sur une distance plus longue, la Cadillac aurait fini par dépasser son adversaire du jour.
Une chose est sûre, ce duel épique entre deux philosophies radicalement opposées restera dans les annales. Si la Ferrari 296 GTB a remporté la bataille du 0 à 100 km/h, la Cadillac V-Series.R a prouvé qu’elle restait la reine incontestée de l’endurance. Rendez-vous aux prochaines 24 Heures du Mans pour une revanche au sommet !
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