La bulle des constructeurs automobiles électriques chinois menace d’éclater

Le marché des véhicules électriques en Chine traverse une période charnière. Malgré des records de ventes impressionnants en 2024, les constructeurs chinois font face à une chute vertigineuse de leurs marges bénéficiaires qui pourrait menacer leur survie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la rentabilité des constructeurs chinois s’est effondrée à 4,4% en 2024, contre 5% en 2023. Un déclin qui s’accélère mois après mois, particulièrement marqué en novembre avec une baisse de 35% des profits.

Une guerre des prix sans précédent

La stratégie agressive de conquête des marchés adoptée par les constructeurs chinois repose sur des prix particulièrement bas, parfois même en dessous des coûts de production. Cette approche, si elle permet de gagner des parts de marché, met en péril la viabilité financière de nombreux acteurs.

Sur leur marché domestique, qui a vu la vente de près de 30 millions de véhicules en 2024, les constructeurs locaux doivent faire face à une concurrence acharnée entre plus de 150 marques différentes. Cette situation pousse à une course effrénée aux rabais qui érode les marges.

L’offensive sur le marché européen

Les constructeurs chinois ne se contentent pas de leur marché intérieur. Ils mènent une offensive sans précédent sur le marché européen, proposant des véhicules électriques à des prix défiant toute concurrence. Face à cette situation, les constructeurs traditionnels européens peinent à suivre, notamment sur l’aspect tarifaire.

Une consolidation inévitable du marché

Les analystes du secteur sont formels : le marché chinois va connaître une phase de consolidation majeure. Seuls les acteurs les plus solides financièrement pourront survivre à cette guerre des prix. Les plus petits constructeurs, déjà fragilisés par la baisse des marges, risquent de disparaître ou d’être absorbés par des groupes plus importants.

Les coûts de production en hausse (+4% en 2024) conjugués à une pression constante sur les prix créent une situation intenable pour de nombreux acteurs. En novembre 2024, les pertes du secteur ont atteint un niveau record de 54,2 milliards d’euros.

L’avenir incertain du marché électrique

Si les prévisions de ventes restent optimistes, avec plus de la moitié des véhicules vendus en Chine qui devraient être électriques ou hybrides rechargeables, la question de la rentabilité demeure centrale. La stratégie consistant à privilégier les volumes au détriment des marges montre aujourd’hui ses limites.

Cette situation pourrait avoir des répercussions majeures sur le marché mondial de l’automobile électrique. Avec ses 1,4 milliard d’habitants, les décisions prises en Chine ont un impact direct sur l’ensemble du secteur automobile mondial.

Face à ces défis, certains constructeurs traditionnels comme Stellantis optent pour une stratégie différente : moins de volume mais des prix plus élevés. Une approche qui pourrait s’avérer payante à long terme, alors que le marché chinois traverse une phase de restructuration majeure.