BMW s’apprête à lancer une version complètement remaniée de sa compacte Série 1. Cette mise à jour sera bien plus qu’un simple lifting, avec des changements profonds tant au niveau du design extérieur que de l’habitacle. De quoi permettre à la bavaroise de rester dans la course face à une concurrence féroce.
Un look plus affirmé pour la nouvelle Série 1
Si les dimensions de la BMW Série 1 2025 resteront sensiblement les mêmes que celles de l’actuelle génération (F40), son design extérieur sera largement revu. La face avant adoptera une allure plus dynamique, avec des lignes plus acérées et une calandre à double haricot redessinée. Les optiques seront affinés et intégreront des feux de jour à LED verticaux pour une signature lumineuse distinctive.
Le profil de la compacte sera marqué par des bas de caisse plus sculptés et le traditionnel montant arrière incliné, typique du style BMW. À l’arrière, les feux adopteront un dessin inédit et le bouclier sera redessiné pour une allure plus sportive, surtout sur la version M135i qui se distinguera par ses quatre sorties d’échappement.
Une révolution à bord
C’est à l’intérieur que les changements seront les plus marquants. La Série 1 2025 adoptera la dernière génération du système d’infodivertissement BMW, avec une double dalle numérique incurvée comprenant un écran de 10,25 pouces pour l’instrumentation et un autre de 10,7 pouces pour la navigation et les fonctions multimédia. Le tout sera piloté par la dernière version de l’OS 9 de BMW.
Parmi les autres évolutions attendues :
- Un affichage tête haute à réalité augmentée
- La compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay
- Une console centrale revue avec un levier de vitesses minimaliste
- De nouveaux ports USB plus accessibles
Côté habitabilité, pas de grand changement à prévoir, la Série 1 conservera ses dimensions intérieures. En revanche, elle profitera de nombreuses aides à la conduite dernier cri, comme l’assistant de stationnement, l’alerte de sortie sécurisée ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec radar.
Toujours la traction, mais de nouveaux moteurs électrifiés
Sous le capot, pas de révolution. La BMW Série 1 2025 restera fidèle à la plateforme à traction avant partagée avec les Mini. Mais la gamme de motorisations sera revue en profondeur :
- Un 3 cylindres 1.5 de 122 ch pour l’entrée de gamme 116i
- Des 4 cylindres 2.0 essence et diesel pour le cœur de gamme
- Une M135i de plus de 300 ch pour les amateurs de sensations fortes
- Et surtout, une inédite version hybride rechargeable de 326 ch avec plus de 80 km d’autonomie électrique
De quoi permettre à la Série 1 de répondre aux nouvelles normes antipollution, tout en conservant de belles performances. Certaines rumeurs évoquent même l’arrivée d’une variante 100% électrique, mais cela reste à confirmer.
La Série 1 face à une rude concurrence
Sur le segment très disputé des compactes premium, la BMW Série 1 devra faire face à de sérieuses rivales, à commencer par les Mercedes Classe A et Audi A3. Mais elle sera aussi confrontée à des modèles généralistes montant en gamme comme les Mazda 3, Volkswagen Golf ou encore Peugeot 308.
Pour se démarquer, la bavaroise mise sur son image sportive et son savoir-faire technologique. Avec son nouveau look, son habitacle high-tech et ses motorisations électrifiées, elle a de sérieux arguments à faire valoir. Reste à savoir si cela suffira pour convaincre une clientèle de plus en plus attirée par les SUV.
Réponse dans quelques mois, avec la présentation officielle de la nouvelle BMW Série 1 qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2024. Un modèle très attendu qui risque de faire parler de lui et de relancer l’intérêt pour les compactes premium. BMW mise gros sur ce lifting en profondeur pour défendre son leadership sur un marché stratégique mais de moins en moins porteur.
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