Les propriétaires de la Koenigsegg Jesko, une supercar à 3 millions de dollars, ont reçu l’ordre de ne plus conduire leur bolide jusqu’à nouvel ordre. La raison ? Le constructeur suédois cherche à comprendre pourquoi l’un de ces véhicules a pris feu en Grèce ce week-end.
Un incendie mystérieux en Grèce
Samedi matin, une vidéo montrant une Jesko (pas celle illustrée ci-dessus) engloutie par les flammes sur le bord de la route près de la ville de Marousi a commencé à circuler en ligne. Le véhicule, qui participait au rallye de supercars Six2Six Europe Tour, aurait roulé à faible vitesse (bien que certains rapports contradictoires affirment qu’il était conduit de manière agressive) lorsque l’incendie s’est déclaré. Le conducteur et son passager ont pu s’échapper sans blessure, mais la voiture n’a pas eu cette chance. Lorsque les équipes d’urgence ont éteint l’incendie, les seules parties identifiables de la Jesko qui restaient étaient ses pneus.
Koenigsegg ordonne l’arrêt de la conduite des Jesko
Suite à cet incident, Koenigsegg a émis un ordre de ne pas conduire (DNDO) à l’attention des propriétaires de son modèle phare. L’ordre, envoyé par e-mail, les informait de ce qui s’était passé et leur demandait de ne pas conduire le véhicule jusqu’à ce que la source de l’incendie puisse être déterminée.
Voici un extrait de l’e-mail envoyé par Koenigsegg :
Par mesure de précaution, nous demandons à tous les propriétaires et conducteurs de Jesko de s’abstenir de conduire leurs voitures jusqu’à ce que nous ayons eu la chance de mieux comprendre la situation.
Une perte douloureuse pour le propriétaire
On peut imaginer que le propriétaire de la Jesko, un Espagnol non identifié, est heureux d’avoir échappé à cet incident effrayant sans être blessé, tout comme son passager. Cependant, il doit également souffrir de la perte de sa supercar. Egg Directory identifie l’exemplaire comme étant la Jesko NÜR Edition, une création sur mesure arborant une finition en fibre de carbone apparente qui ajoute 443 400 dollars au prix déjà astronomique de l’hypercar. Pour aggraver les choses, le propriétaire n’aurait pris possession de la voiture que quelques semaines auparavant et n’aurait parcouru que 160 kilomètres.
À ce jour, Koenigsegg n’a construit que 28 exemplaires de la Jesko, qui est propulsée par un V8 biturbo en position centrale arrière développant 1 280 chevaux. Le constructeur prévoit d’en produire 125 au total avant de mettre fin à la production de ce véhicule.
Reste à savoir ce qui a causé cet incendie et si d’autres Jesko sont concernées par un éventuel défaut. En attendant, les heureux propriétaires de ce bolide devront prendre leur mal en patience et laisser leur précieux véhicule au garage. Une situation frustrante, mais nécessaire pour garantir leur sécurité et celle de leur entourage.
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