J’ai testé le Subaru Crosstrek : pourquoi ce SUV hybride est plus intéressant que le Renault Austral

Le Subaru Crosstrek fait son entrée sur le marché français avec une approche singulière dans l’univers des SUV compacts. Successeur du XV, ce nouveau modèle conserve l’ADN de la marque tout en apportant une modernisation significative, notamment sur le plan technologique. Sa motorisation hybride lui permet d’arborer la précieuse vignette Crit’Air 1.

Un design qui affirme sa personnalité

Avec ses 4,495 mètres de long, le Crosstrek s’inscrit dans le segment des SUV compacts, face au Renault Austral. Son style robuste se distingue par des protections en plastique noir sur les passages de roues et les boucliers, ainsi que des barres de toit de série. La gamme s’articule autour de trois finitions : Active, Field et Touring.

Une motorisation unique mais bien pensée

Sous le capot, on trouve un moteur boxer 2.0 litres atmosphérique de 136 ch, associé à un petit bloc électrique de 17 ch intégré à la transmission CVT. Cette architecture microhybride permet de réduire la consommation, même si celle-ci reste un peu élevée avec une moyenne de 7,7 l/100 km en usage mixte.

Un comportement routier rassurant

Le Crosstrek brille par son confort de marche et ses aptitudes tout-terrain remarquables. Sa garde au sol de 22 cm et sa transmission intégrale permanente lui permettent d’affronter des obstacles que la plupart de ses concurrents éviteraient. La direction offre un bon ressenti et l’insonorisation s’avère particulièrement soignée.

Un intérieur modernisé

L’habitacle fait un bond en avant avec un écran tactile vertical de 11,6 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Les sièges offrent un excellent confort, avec chauffage de série sur toutes les versions. Le volume de coffre de 315 litres reste modeste pour la catégorie, mais atteint 1 314 litres une fois la banquette rabattue.

Un rapport prix/prestations cohérent

Proposé à partir de 32 500 euros, le Crosstrek se positionne légèrement au-dessus du Renault Austral mild hybrid 160 ch (31 000 euros). Cette différence tarifaire se justifie par la transmission intégrale de série et un équipement complet. Un choix pertinent pour qui recherche un SUV polyvalent et original, capable de sortir des sentiers battus.