En résumé
- Faisant totalement confiance au système de pilotage automatique de sa Tesla, un conducteur a été arrêté par la police après avoir été surpris en train de dormir pendant plus de 20 minutes alors qu’il circulait sur une autoroute du pays scandinave.
- Le conducteur, qui travaille pour une entreprise de livraison de voitures, était au volant d’une Tesla Model X 2019 lorsqu’il s’est soudainement endormi à la périphérie de Linköping, au sud de la capitale Stockholm, comme le rapporte le média local Vibilagare.
- Ce second conducteur s’est rabattu sur la voie de droite et a tenté de doubler le Model X, c’est alors qu’il s’est rendu compte que le chauffeur dormait.
Une situation réellement insolite s’est produite il y a quelques jours en Suède. Faisant totalement confiance au système de pilotage automatique de sa Tesla, un conducteur a été arrêté par la police après avoir été surpris en train de dormir pendant plus de 20 minutes alors qu’il circulait sur une autoroute du pays scandinave.
L’incident s’est déroulé sur l’autoroute suédoise E4
L’incident a eu lieu en janvier sur l’autoroute suédoise E4. Le conducteur, qui travaille pour une entreprise de livraison de voitures, était au volant d’une Tesla Model X 2019 lorsqu’il s’est soudainement endormi à la périphérie de Linköping, au sud de la capitale Stockholm, comme le rapporte le média local Vibilagare.
Un autre conducteur, également propriétaire d’une Tesla, s’approchait du Model X qui circulait sur la voie de dépassement sans dépasser personne. Ce second conducteur s’est rabattu sur la voie de droite et a tenté de doubler le Model X, c’est alors qu’il s’est rendu compte que le chauffeur dormait.
La police a tenté de réveiller le conducteur endormi
La police est arrivée et a essayé à plusieurs reprises de réveiller le conducteur, mais celui-ci a continué à somnoler pendant que la voiture « conduisait toute seule« . Finalement, le conducteur s’est réveillé et la Tesla a brusquement tourné à droite. Le conducteur de la voiture de police a dû faire une embardée et freiner pour éviter la collision.
Après plus de 40 kilomètres de conduite en dormant au volant, le chauffeur imprudent s’est arrêté.
Le conducteur a été choqué en réalisant la gravité de la situation
« Quand nous avons expliqué au conducteur ce qui s’était passé et ce qu’il avait fait, j’ai réalisé à quel point cela avait été dangereux. Il était choqué, en colère et fatigué. Je crois comprendre qu’il avait à peine réalisé ce qui s’était passé« , a écrit l’un des policiers dans son rapport sur l’incident.
L’homme a été inculpé et condamné pour conduite imprudente. Il a déclaré qu’il n’avait pas dormi la nuit précédente et qu’il était stressé car il devait livrer la voiture pour aller travailler. Dans un premier temps, il a affirmé avoir gardé un œil ouvert, mais a ensuite admis qu’il dormait.
Le conducteur avoue avoir été trop confiant envers l’Autopilot
« J’ai vraiment honte, c’était à cause de l’épuisement. J’avais une Tesla avec l’Autopilot qui m’a fait me sentir très à l’aise« , a-t-il déclaré lors de l’interrogatoire.
Cet incident met en lumière les risques liés à une trop grande confiance accordée aux systèmes de conduite autonome. Même si les technologies progressent, elles ne peuvent se substituer totalement à la vigilance du conducteur. Il est crucial de rester alerte au volant, quelle que soit la sophistication des aides à la conduite.
Les constructeurs automobiles devront sans doute redoubler d’efforts pour sensibiliser leurs clients aux limites de ces systèmes et à la nécessité de garder le contrôle de son véhicule en toutes circonstances. Car si l’avenir de la voiture semble être à l’automatisation, la sécurité routière reste l’affaire de tous, humains comme machines.
Des inconnus laissent 50 euros sur le pare-brise – Pourquoi il ne faut pas sortir de la voiture