En résumé
- Cependant, à partir de 2023, ce bonus sera réduit à 4 500€ pour les véhicules de moins de 40 000€ et à 3 000€ pour ceux dont le prix se situe entre 40 000€ et 65 000€.
- Les experts du CAR (Center of Automotive Research) estiment que l’augmentation des coûts de l’électricité pourrait inverser la balance des coûts d’utilisation, rendant les véhicules électriques moins attractifs, surtout en tenant compte des coûts supérieurs de la charge rapide.
- La combinaison de la réduction des aides à l’achat et de la hausse des coûts de l’électricité pourrait dissuader les consommateurs allemands d’acheter des voitures électriques.
La réduction imminente du bonus écologique et l’augmentation significative des prix de l’électricité en Allemagne suscitent des préoccupations quant à la compétitivité des voitures électriques. Les experts craignent un impact négatif sur les ventes et l’adoption de ces véhicules.
Réduction du bonus écologique : une mesure controversée
Comme en France, l’Allemagne offre un système de bonus écologique attractif pour les voitures électriques neuves. Actuellement, les véhicules électriques vendus à moins de 40 000€ bénéficient d’un bonus de 6 000€, tandis que ceux coûtant entre 40 000€ et 65 000€ reçoivent 5 000€. Cependant, à partir de 2023, ce bonus sera réduit à 4 500€ pour les véhicules de moins de 40 000€ et à 3 000€ pour ceux dont le prix se situe entre 40 000€ et 65 000€. Les voitures coûtant plus de 65 000€ ne bénéficieront plus du tout de ce bonus.
Cette réduction est perçue comme une menace pour le marché des voitures électriques en Allemagne, qui a vu une croissance de 25% des ventes au premier semestre 2022. La baisse des incitations financières pourrait ralentir cette dynamique, en particulier pour les véhicules haut de gamme.
Hausse des coûts de l’électricité : un défi supplémentaire
Parallèlement, l’Allemagne fait face à une hausse vertigineuse des prix de l’électricité. Fin 2021, le kWh d’électricité domestique coûtait 32 centimes d’euro, mais ce prix a déjà dépassé les 37 centimes en 2022. Selon l’association allemande des industries de l’énergie et de l’eau, ce coût pourrait atteindre 50 centimes par kWh pour les ménages. Cette augmentation annulerait l’avantage économique des voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques.
Les experts du CAR (Center of Automotive Research) estiment que l’augmentation des coûts de l’électricité pourrait inverser la balance des coûts d’utilisation, rendant les véhicules électriques moins attractifs, surtout en tenant compte des coûts supérieurs de la charge rapide.
L’impact sur les ventes de voitures électriques
La combinaison de la réduction des aides à l’achat et de la hausse des coûts de l’électricité pourrait dissuader les consommateurs allemands d’acheter des voitures électriques. Bien que les ventes aient augmenté en 2022, cette tendance pourrait être freinée par les nouvelles mesures économiques. Les experts craignent que ces changements n’interrompent l’élan pris par le marché des voitures électriques en Allemagne.
Les perspectives pour l’avenir
Malgré ces défis, les voitures électriques restent une nécessité incontournable avec l’interdiction prévue des moteurs à combustion interne d’ici 2035. Les constructeurs et les consommateurs devront s’adapter à ces nouvelles réalités économiques. Des innovations technologiques et des politiques de soutien adaptées seront cruciales pour maintenir la compétitivité des voitures électriques.
L’avenir des voitures électriques en Allemagne est confronté à des défis significatifs. La réduction des bonus écologiques et la hausse des coûts de l’électricité pourraient freiner l’adoption de ces véhicules. Il est impératif de trouver des solutions pour garantir leur compétitivité et soutenir la transition vers une mobilité durable.
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