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Incroyable mais vrai : le cabriolet le plus vendu en Europe est un SUV

En résumé

  • Le Volkswagen T-Roc Cabriolet, un modèle inhabituel avec son mélange de caractéristiques de SUV et de cabriolet, a réussi à séduire le public européen.
  • Le podium des cabriolets en Europe est complété par l’Alpine A110, qui, bien que n’étant pas un cabriolet, est inclus dans les statistiques de Dataforce qui combinent les ventes de coupés et de cabriolets.
  • Dans le segment des cabriolets de luxe, le Porsche 911 Cabriolet se positionne en deuxième place, avec une augmentation des ventes de 5,1 %, atteignant 5 784 unités.

Le marché européen des voitures décapotables connaît une surprise de taille : le cabriolet le plus vendu n’est autre qu’un SUV. Le Volkswagen T-Roc Cabriolet s’est imposé en tête des ventes, totalisant 6 110 unités de janvier à juin 2024.

Une tendance inattendue

Le monde automobile est parfois plein de surprises. Cette année, c’est un SUV qui se hisse au sommet des ventes de cabriolets en Europe. Le Volkswagen T-Roc Cabriolet, un modèle inhabituel avec son mélange de caractéristiques de SUV et de cabriolet, a réussi à séduire le public européen. Bien que les cabriolets soient moins populaires qu’autrefois, il est surprenant de voir un SUV dominer ce segment.

Le succès du T-Roc Cabriolet contraste avec les tentatives infructueuses d’autres constructeurs. Nissan, avec son Murano CrossCabriolet, et Land Rover, avec son Evoque Convertible, n’ont pas réussi à capter l’intérêt des consommateurs. En revanche, le T-Roc Cabriolet a su trouver sa place sur le marché.

Les chiffres derrière le succès

Avec 6 110 unités vendues au premier semestre 2024, le Volkswagen T-Roc Cabriolet domine le marché des cabriolets en Europe. Bien que ce chiffre représente une baisse de 22,7 % par rapport à la même période en 2023, il reste largement suffisant pour conserver la première place.

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En comparaison, le légendaire Mazda MX-5, souvent considéré comme le cabriolet par excellence, se contente de la deuxième position avec 3 545 immatriculations. Cette diminution de 15 % peut s’expliquer par la transition entre les modèles ND2 et ND3, ainsi que par le retrait du moteur 2.0 litres en Europe.

Le podium des cabriolets

Le podium des cabriolets en Europe est complété par l’Alpine A110, qui, bien que n’étant pas un cabriolet, est inclus dans les statistiques de Dataforce qui combinent les ventes de coupés et de cabriolets. De janvier à juin 2024, Alpine a vendu 2 563 unités de l’A110, enregistrant une augmentation de 47,6 % par rapport à l’année précédente.

Il est intéressant de noter qu’un autre cabriolet dépasse en réalité les ventes du T-Roc, mais est classé séparément en raison de son statut de marque premium. Il s’agit du Mini Cabriolet, avec 11 140 unités vendues, malgré une baisse de 11,6 % par rapport à 2023.

Les cabriolets de luxe en hausse

Dans le segment des cabriolets de luxe, le Porsche 911 Cabriolet se positionne en deuxième place, avec une augmentation des ventes de 5,1 %, atteignant 5 784 unités. Le BMW Série 4 Cabriolet se classe troisième, avec 4 714 unités vendues, malgré une baisse de 21,7 %.

Ces chiffres montrent un intérêt soutenu pour les cabriolets de luxe, malgré la domination des SUV sur le marché global des cabriolets.

Le futur du Volkswagen T-Roc Cabriolet

Le Volkswagen T-Roc standard continue également de performer, étant le modèle le plus populaire dans le segment des SUV compacts avec 105 332 unités vendues au premier semestre 2024. Volkswagen a confirmé qu’une deuxième génération du T-Roc arrivera bientôt, probablement dès l’année prochaine.

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Cependant, il n’y aura pas de nouvelle version du T-Roc Cabriolet. La marque allemande a annoncé qu’elle abandonnerait les cabriolets à partir de 2025, marquant la fin de la production du T-Roc Cabriolet.

Ce retrait laisse un vide sur le marché des cabriolets, mais souligne également l’évolution des préférences des consommateurs, qui s’orientent de plus en plus vers les SUV.

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Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les supers cars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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