Le constructeur suédois Koenigsegg vient de frapper un grand coup dans le monde des hypercars en établissant pas moins de cinq nouveaux records mondiaux de vitesse avec sa dernière création, la Jesko Absolut. Ces performances ahurissantes repoussent les limites du possible en matière d’accélération et de freinage à très haute vitesse.
Un exploit qui défie l’entendement
La Koenigsegg Jesko Absolut vient de réaliser un exploit qui laisse pantois les amateurs de performances automobiles. Le bolide suédois a établi un nouveau record du monde en passant de 0 à 400 km/h puis en s’arrêtant complètement en seulement 27,83 secondes. Cette prouesse pulvérise le précédent record détenu par la Koenigsegg Regera, qui avait réalisé cet exercice en 28,21 secondes à l’été 2023.
Cette performance époustouflante n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, la Jesko Absolut a enchaîné les records lors de sa session d’essais, démontrant une fois de plus la suprématie de Koenigsegg dans le domaine des voitures de série les plus rapides au monde.
Une avalanche de records
Outre le record du 0-400-0 km/h, la Jesko Absolut s’est également illustrée dans d’autres disciplines :
– 0-400 km/h en 18,82 secondes
– 0-250 mph (402 km/h) en 19,20 secondes
– 0-250-0 mph en 28,27 secondes
Ces chiffres sont tout simplement vertigineux. Pour mettre ces performances en perspective, la plupart des voitures n’atteignent même pas les 150 km/h dans le temps où la Jesko Absolut atteint les 400 km/h.
Une hypercar de série aux performances exceptionnelles
L’aspect le plus remarquable de ces records est qu’ils ont été établis avec une voiture strictement de série. À l’exception d’un arceau de sécurité et d’un siège provenant de la Koenigsegg One:1 (choix personnel du pilote Markus Lundh), la Jesko Absolut utilisée pour ces essais était identique à celles livrées aux clients.
Le cœur de cette bête de course est un moteur développant 1 622 chevaux fonctionnant au carburant E85. La voiture était chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R, des pneus homologués pour la route mais offrant des performances dignes de la compétition.
Une aérodynamique poussée à l’extrême
La Jesko Absolut n’est pas qu’une simple évolution de la Jesko standard. Il s’agit d’une version spécifiquement conçue pour maximiser les performances en ligne droite. Son aérodynamique a été minutieusement travaillée pour atteindre un coefficient de traînée (Cx) exceptionnellement bas de 0,278.
Cette optimisation aérodynamique est l’un des facteurs clés qui permettent à la Jesko Absolut d’atteindre des vitesses aussi élevées tout en conservant une stabilité remarquable.
Vers de nouveaux sommets
Christian von Koenigsegg, le fondateur et PDG de la marque, ne cache pas son ambition d’aller encore plus loin. Le prochain objectif est clairement de battre le record de vitesse maximale détenu par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ (490,484 km/h) et de devenir la première voiture de série à franchir la barre symbolique des 500 km/h.
« Ce record a validé la précision des performances simulées et calculées de la Jesko Absolut, ce qui nous donne une grande confiance dans sa capacité à être sans aucun doute la voiture de production homologuée la plus rapide du monde », a déclaré Christian von Koenigsegg.
Des défis techniques à relever
Malgré l’enthousiasme et la confiance affichés par Koenigsegg, le chemin vers les 500 km/h reste semé d’embûches. Le principal défi réside dans le développement de pneumatiques capables de supporter de telles vitesses tout en restant homologués pour la route.
« Maintenant, tout dépend des tests de pneus, du développement et de l’homologation, avant que nous puissions finalement tenter d’atteindre ce record », précise le constructeur suédois.
Un avenir prometteur
Koenigsegg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Parallèlement aux tentatives de record de vitesse maximale avec la Jesko Absolut, la marque prévoit d’explorer les capacités de la version Jesko Attack, plus orientée vers les performances sur circuit.
Ces exploits techniques et ces records ahurissants démontrent une fois de plus la position de Koenigsegg à l’avant-garde de l’innovation automobile. Alors que l’industrie se tourne de plus en plus vers l’électrification, le constructeur suédois prouve que le moteur à combustion interne a encore de beaux jours devant lui, du moins dans le domaine des hypercars.
La quête de la vitesse ultime se poursuit, et Koenigsegg semble bien déterminé à repousser toujours plus loin les limites du possible. Reste à voir jusqu’où cette course effrénée pourra aller, et quels seront les prochains records à tomber sous les roues de ces bolides hors du commun.
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