En résumé
- Hyundai vient de marquer l’histoire de la célèbre course de côte de Pikes Peak en établissant un nouveau record dans la catégorie des SUV et crossovers électriques modifiés.
- Cette évolution a été obtenue uniquement par une modification du logiciel de gestion du moteur arrière, démontrant le potentiel encore inexploité de la plateforme électrique de Hyundai.
- Un second exemplaire de l’Ioniq 5 N TA Spec, piloté par le talentueux Randy Pobst, a également réalisé une performance remarquable en terminant l’ascension en 9 minutes, 55 secondes et 551 millièmes.
Hyundai vient de marquer l’histoire de la célèbre course de côte de Pikes Peak en établissant un nouveau record dans la catégorie des SUV et crossovers électriques modifiés. Cette performance exceptionnelle, réalisée avec une version spéciale de l’Ioniq 5 N, démontre le potentiel impressionnant des véhicules électriques dans les compétitions automobiles les plus exigeantes.
Un exploit signé Dani Sordo
C’est le pilote espagnol Dani Sordo, figure emblématique du championnat du monde des rallyes WRC, qui a inscrit son nom dans les livres d’histoire de Pikes Peak. Au volant d’une Hyundai Ioniq 5 N spécialement préparée, baptisée « TA Spec » (pour Time Attack), Sordo a gravi les 19,99 kilomètres et les 156 virages du parcours en seulement 9 minutes, 30 secondes et 852 millièmes.
Cette performance exceptionnelle lui a non seulement permis de remporter sa catégorie, mais également d’établir un nouveau record pour les SUV et crossovers électriques modifiés sur ce tracé mythique. Ce temps impressionnant témoigne de l’efficacité de la préparation réalisée par les ingénieurs de Hyundai et du talent indéniable de Dani Sordo.
Une Ioniq 5 N survitaminée
Pour réaliser cet exploit, Hyundai a développé une version spécifique de son Ioniq 5 N, baptisée TA Spec. Cette déclinaison extrême du crossover électrique a vu sa puissance portée à 677 chevaux, soit une augmentation de 36 chevaux par rapport au modèle de série. Cette évolution a été obtenue uniquement par une modification du logiciel de gestion du moteur arrière, démontrant le potentiel encore inexploité de la plateforme électrique de Hyundai.
Au-delà de cette augmentation de puissance, la TA Spec bénéficie d’un package aérodynamique spécifique, conçu pour générer un appui maximal dans l’air raréfié des hautes altitudes de Pikes Peak. Le véhicule a également reçu des amortisseurs et des freins renforcés, ainsi que des pneus slicks Yokohama ADVAN 005, parfaitement adaptés aux conditions extrêmes de la course.
Une symphonie électrique
L’une des particularités les plus intrigantes de cette Ioniq 5 N TA Spec est son système de génération de son. Hyundai a en effet poussé le concept à l’extrême en équipant le véhicule d’un dispositif capable de produire un son dépassant les 120 décibels. Cette caractéristique unique remplit deux fonctions essentielles :
- Elle offre au pilote un retour sonore amplifié, lui permettant de mieux appréhender le comportement du véhicule.
- Elle élimine la nécessité d’équiper la voiture de sirènes d’avertissement, obligatoires pour les véhicules électriques plus silencieux participant à l’épreuve.
Cette approche novatrice démontre la volonté de Hyundai de repenser l’expérience de conduite sportive à l’ère de l’électrification, en combinant performance et sensations.
Une performance d’équipe
L’exploit de Dani Sordo n’est pas isolé. Un second exemplaire de l’Ioniq 5 N TA Spec, piloté par le talentueux Randy Pobst, a également réalisé une performance remarquable en terminant l’ascension en 9 minutes, 55 secondes et 551 millièmes. Ce doublé souligne la fiabilité et la constance des véhicules préparés par Hyundai.
La version de série brille également
Hyundai n’a pas limité sa participation à Pikes Peak aux seuls véhicules modifiés. Une Ioniq 5 N de série, équipée uniquement des modifications de sécurité obligatoires, a également pris part à l’épreuve. Pilotée par Ron Zaras, ancien membre de l’équipe Hoonigan, cette version standard a franchi la ligne d’arrivée en 10 minutes, 49 secondes et 267 millièmes.
Cette performance est d’autant plus remarquable qu’il s’agit du premier temps enregistré pour un SUV de production à Pikes Peak. Le chrono de Zaras n’est qu’à quelques secondes du record absolu pour les SUV de série, détenu depuis 2018 par Rhys Millen au volant d’une Bentley Bentayga (10:48.902).
Les défis spécifiques de l’électrique en altitude
Contrairement aux véhicules à moteur thermique, les voitures électriques sont moins affectées par la raréfaction de l’air en altitude. Cet avantage leur permet de maintenir des performances optimales tout au long de l’ascension. Cependant, la course de Pikes Peak présente un défi unique pour les véhicules électriques : la gestion thermique des batteries.
L’ascension rapide et continue sollicite énormément les batteries, qui doivent fournir une grande quantité d’énergie sur une courte période. Ce stress intense peut entraîner une surchauffe des accumulateurs, compromettant les performances et la sécurité du véhicule. La réussite de Hyundai dans ces conditions extrêmes témoigne de l’efficacité de son système de gestion thermique et de la robustesse de sa technologie électrique.
L’avenir de la compétition automobile
La performance exceptionnelle de l’Ioniq 5 N à Pikes Peak s’inscrit dans une tendance plus large de l’électrification de la compétition automobile. Il convient de rappeler que le record absolu de l’épreuve est actuellement détenu par un véhicule électrique : la Volkswagen ID.R, qui a réalisé un temps stupéfiant de 7 minutes, 57 secondes et 148 millièmes en 2018.
Cette année encore, l’électrique a brillé avec la victoire au classement général de Romain Dumas au volant du Ford F-150 Lightning SuperTruck, un prototype électrique de 1600 chevaux. Malgré un arrêt imprévu durant l’ascension, Dumas a établi un temps de 8 minutes, 53 secondes et 533 millièmes, démontrant une fois de plus le potentiel des motorisations électriques dans les conditions extrêmes de Pikes Peak.
L’exploit de Hyundai avec l’Ioniq 5 N à Pikes Peak marque un tournant dans l’histoire de la compétition automobile. Il prouve que les véhicules électriques, loin d’être cantonnés à un usage urbain, sont capables de performances exceptionnelles dans les conditions les plus exigeantes. Cette réussite ouvre la voie à une nouvelle ère de la compétition automobile, où l’innovation technologique et la performance se conjuguent avec le respect de l’environnement.
Des inconnus laissent 50 euros sur le pare-brise – Pourquoi il ne faut pas sortir de la voiture