En résumé
- Présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Turin en 1984, le HP-X (Honda Pininfarina eXperimental) a jeté les bases de ce qui allait devenir l’emblématique Honda NSX de 1990.
- Ce concept car a marqué un tournant dans l’approche de Honda en matière de design et de performance.
- Au-delà de Honda, le HP-X a contribué à pousser l’ensemble de l’industrie automobile japonaise vers une approche plus audacieuse du design et de la performance.
À l’occasion du Concours d’Élégance de Pebble Beach 2024, Honda dévoile une version restaurée de son concept car HP-X de 1984. Ce prototype visionnaire, qui a inspiré la première génération de la Honda NSX, célèbre son 40e anniversaire et témoigne de l’audace stylistique du constructeur japonais.
Le HP-X, un concept car précurseur
Les concept cars jouent un rôle crucial dans l’industrie automobile, offrant un aperçu des futures innovations en matière de design et de technologie. Malheureusement, beaucoup tombent dans l’oubli après leur présentation initiale. Honda a décidé de briser cette tendance en ressuscitant le HP-X, considéré comme son premier concept car moderne.
Présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Turin en 1984, le HP-X (Honda Pininfarina eXperimental) a jeté les bases de ce qui allait devenir l’emblématique Honda NSX de 1990. Cette supercar japonaise a révolutionné le segment des voitures de sport en proposant des performances de haut niveau alliées à une fiabilité quotidienne, défiant ainsi les constructeurs européens établis.
Un design futuriste signé Pininfarina
Le HP-X arbore un design en forme de coin très prononcé, caractéristique des concepts futuristes des années 80. Fruit d’une collaboration avec le prestigieux carrossier italien Pininfarina, le prototype se distingue par :
- Un profil bas et aérodynamique, avec un capot avant allongé
- Des phares intégrés dans un pare-chocs minimaliste
- Une cabine entièrement vitrée, rappelant les cockpits d’avion
- Des lignes latérales marquées, évoquant les Ferrari de l’époque
- Une partie arrière haute et carrée, dotée d’un imposant diffuseur
Avec ses dimensions compactes (4 160 mm de long, 1 780 mm de large et 1 110 mm de haut), le HP-X préfigure déjà la philosophie de la future NSX : une supercar agile et performante, mais accessible.
Un intérieur tourné vers le pilotage
L’habitacle du HP-X reflète l’ambition de Honda de créer une voiture de sport centrée sur le conducteur. On y trouve :
- Un volant décalé pour une position de conduite optimale
- Une console centrale reculée avec interrupteurs et levier de vitesse
- Des sièges baquets enveloppants pour un maintien parfait
Bien que le concept soit statique, Honda avait prévu d’y intégrer un moteur V6 de 2,0 litres à 24 soupapes en position centrale. Ce bloc, dérivé du programme de Formule 2 de Honda des années 80, préfigure déjà la configuration mécanique de la future NSX.
Une restauration méticuleuse pour Pebble Beach
Pour célébrer les 40 ans du HP-X, Honda a confié sa restauration à ses experts en véhicules classiques. Le concept car sera exposé au Concours d’Élégance de Pebble Beach, l’un des événements phares de la Semaine Automobile de Monterey 2024, du 9 au 18 août.
Dave Marek, directeur du design chez Acura (marque premium de Honda), souligne l’importance du HP-X : « Ce concept a été la star du Salon de Turin 1984, incarnant l’excellence en ingénierie et un design d’avant-garde. Son style en forme de coin extrême continue d’inspirer les générations futures de designers et d’ingénieurs automobiles. »
L’héritage du HP-X dans l’industrie automobile
L’influence du HP-X dépasse largement le cadre de la NSX. Ce concept car a marqué un tournant dans l’approche de Honda en matière de design et de performance. On peut tracer des parallèles avec d’autres modèles sportifs de la marque, comme :
- La Honda S2000, roadster à moteur central-avant qui reprend l’esprit de légèreté et de performances du HP-X
- Les différentes générations de Civic Type R, incarnant l’esprit sportif dans un format plus accessible
- La nouvelle génération de NSX (2016-2022), qui réinterprète le concept de supercar hybride
Au-delà de Honda, le HP-X a contribué à pousser l’ensemble de l’industrie automobile japonaise vers une approche plus audacieuse du design et de la performance. Des constructeurs comme Toyota avec sa Supra ou Nissan avec la GT-R ont suivi cette voie, renforçant la réputation des sportives nippones sur la scène internationale.
La présentation du HP-X restauré à Pebble Beach n’est pas seulement un exercice de nostalgie. Elle rappelle l’importance de l’innovation et de l’audace dans l’industrie automobile, à une époque où l’électrification et l’automatisation redéfinissent les codes du secteur. Le concept car de 1984 reste une source d’inspiration pour les ingénieurs et designers d’aujourd’hui, prouvant que les idées visionnaires peuvent traverser les décennies et continuer à façonner l’avenir de l’automobile.
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