En résumé
- Cette annonce fait suite à la commercialisation de la dernière génération de Civic, jusqu’alors disponible uniquement en version hybride, à l’exception de la très exclusive Type R.
- Ces modifications accentuent le caractère sportif de la voiture, sans pour autant atteindre les extrêmes de la Type R.
- Pour l’heure, les passionnés de conduite sportive devront se contenter d’admirer de loin cette Civic RS, symbole d’un retour aux sources de la sportivité accessible chez Honda.
Contre toute attente, Honda lance une version sportive et abordable de sa Civic, équipée d’un moteur à essence et d’une boîte manuelle. Cette nouvelle déclinaison, baptisée RS, vient bousculer le segment des compactes en proposant une alternative attrayante aux modèles hybrides.
Une surprenante offensive de Honda sur le marché des compactes
Alors que Toyota et Nissan semblaient dominer le marché des compactes sportives, c’est finalement Honda qui crée la surprise. Le constructeur japonais dévoile une nouvelle version de sa Civic, la RS, qui se démarque par son moteur thermique et sa boîte manuelle.
Cette annonce fait suite à la commercialisation de la dernière génération de Civic, jusqu’alors disponible uniquement en version hybride, à l’exception de la très exclusive Type R. La Civic RS vient ainsi combler un vide dans la gamme, offrant une option plus abordable pour les amateurs de conduite sportive.
Les caractéristiques techniques de la Honda Civic RS
La nouvelle Civic RS se distingue par plusieurs éléments :
- Un moteur VTEC Turbo de 1,5 litre développant 182 ch
- Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
- Une suspension sport
- Un système de synchronisation du régime moteur lors des rétrogradages
Ces caractéristiques confèrent à la Civic RS une dynamique de conduite nettement plus sportive que sa cousine hybride.
Un design extérieur affirmé
Honda a soigné l’apparence de cette nouvelle version :
La Civic RS arbore plusieurs éléments stylistiques distinctifs :
- Des pare-chocs redessinés
- Des emblèmes spécifiques
- Des moulures foncées
- Des jantes de 18 pouces noires
- Un aileron arrière fixe
- Des sorties d’échappement fonctionnelles
Ces modifications accentuent le caractère sportif de la voiture, sans pour autant atteindre les extrêmes de la Type R.
Un habitacle pensé pour le conducteur
L’intérieur de la Civic RS n’est pas en reste :
L’habitacle se distingue par :
- Des inserts rouges sur le tableau de bord et les portières
- Une sellerie sombre
- Un levier de vitesses manuel
- La présence d’une pédale d’embrayage
Ces éléments renforcent l’ambiance sportive et l’engagement du conducteur.
Une exclusivité japonaise… pour le moment
Malheureusement pour les amateurs européens, la Honda Civic RS est actuellement réservée au marché japonais. Sa commercialisation est prévue pour septembre dans l’archipel nippon.
En termes de tarification, la RS se positionne de manière très compétitive :
Prix de la Civic RS au Japon : 4 198 700 yens (environ 26 800 euros)
Prix de la Civic hybride : 3 998 500 yens (environ 25 500 euros)
La différence de prix minime entre les deux versions (environ 1 300 euros) rend la RS particulièrement attractive pour les amateurs de conduite sportive.
Un pari audacieux de Honda
Avec le lancement de la Civic RS, Honda prend le contre-pied de la tendance à l’électrification. Cette décision audacieuse pourrait bien séduire une clientèle nostalgique des compactes sportives à essence, tout en offrant une alternative abordable à la très exclusive Type R.
Reste à savoir si ce modèle sera un jour proposé sur d’autres marchés, notamment en Europe. Pour l’heure, les passionnés de conduite sportive devront se contenter d’admirer de loin cette Civic RS, symbole d’un retour aux sources de la sportivité accessible chez Honda.
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