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Honda Civic Type R vs Volkswagen Golf GTI Clubsport : quel est le roi des compactes sportives ?

Le segment des compactes sportives à traction avant est un marché compétitif qui, malheureusement, a perdu des acteurs ces dernières années. Bien que l’offre soit actuellement plus faible que par le passé, il est encore possible de trouver des options très intéressantes à l’achat.

Cependant, les prix ont fortement augmenté et il est facile de trouver des voitures de ce segment à plus de 50 000 euros. Deux des modèles qui représentent le mieux la philosophie des compactes sportives à traction avant sont la Honda Civic Type R et la Volkswagen Golf GTI Clubsport. Comme nous savons qu’elles peuvent toutes deux prétendre sérieusement à devenir votre prochain achat, nous avons décidé aujourd’hui de les comparer pour connaître toutes leurs caractéristiques et choisir la meilleure des deux.

Dimensions : la Civic Type R plus imposante que la Golf GTI Clubsport

La nouvelle génération de la Honda Civic Type R, probablement la dernière à être équipée d’un moteur à combustion traditionnel, se présente comme un véhicule compact de 4 595 mm de long, 1 890 mm de large et 1 405 mm de haut, le tout sur une plateforme offrant un empattement de 2 735 mm.

De son côté, la Volkswagen Golf GTI Clubsport est l’antichambre de la Golf R et la version à traction avant la plus puissante de la huitième génération de la compacte allemande. Dans ce cas, la carrosserie offre des dimensions de 4 290 mm de long, 1 790 mm de large et 1 470 mm de haut, avec un empattement atteignant 2 625 mm.

Volume de coffre : match presque nul entre les deux rivales

En termes de coffre, bien que ce ne soit pas un point clé lors du choix d’une compacte sportive, dans le cas du modèle Honda, ses dimensions extérieures plus importantes lui donnent accès à un compartiment de chargement d’une capacité volumétrique de 410 litres, chiffre qui atteint 1 210 litres une fois les dossiers de la deuxième rangée de sièges rabattus.

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Pendant ce temps, la compacte sportive de Volkswagen fait de même malgré ses dimensions légèrement inférieures, en profitant de l’espace disponible pour offrir jusqu’à 375 litres de capacité de chargement dans le coffre et atteindre 1 230 litres une fois les dossiers de la rangée de sièges arrière rabattus.

Motorisations : des blocs 2.0 turbo surpuissants sous le capot

Au niveau mécanique, la Civic Type R mise sur le très connu moteur 2.0 litres quatre cylindres en ligne suralimenté, un bloc qui développe 329 ch à 6 500 tr/min et un couple maximal de 420 Nm disponible dès 2 200 tr/min. Elle n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à six vitesses et envoie la puissance aux roues avant.

De l’autre côté, la Golf GTI Clubsport mise tout sur une vieille connaissance, le moteur 2.0 TSI quatre cylindres en ligne. Dans ce cas, la puissance maximale est de 300 ch à 5 300 tr/min, tandis que le couple atteint 400 Nm, disponibles dès 2 000 tr/min seulement. Bien qu’elle soit également à traction avant, la transmission choisie est une boîte automatique DSG à double embrayage et sept rapports.

Performances : la Civic Type R légèrement devant

En termes de performances, la Type R est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, tandis que sa vitesse maximale a été fixée à 275 km/h, ce qui en fait l’une des compactes sportives à traction avant les plus rapides de son segment.

La GTI Clubsport, malgré sa puissance inférieure, est encore suffisamment rapide pour atteindre 100 km/h depuis l’arrêt en 5,6 secondes, tandis que sa vitesse maximale peut être débloquée en option avec le Pack Race jusqu’à 267 km/h.

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Équipements de série : à armes égales ou presque

Parmi les équipements de série de la Honda Civic Type R, nous trouvons des éléments tels que :

  • Jantes de 19 pouces
  • Système multimédia avec écran tactile de 9 pouces
  • Instrumentation numérique
  • Climatisation bizone
  • Sièges avant sport
  • Pack de sécurité Honda Sensing
  • Phares LED
  • Surveillance des angles morts
  • Modes de conduite
  • Recharge sans fil pour smartphones

Dans le cas de la Volkswagen Golf GTI Clubsport, nous trouvons :

  • Jantes de 19 pouces
  • Phares LED
  • Système multimédia avec écran tactile
  • Instrumentation numérique
  • Volant sport
  • Sièges avant sport
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Assistant de conduite
  • Frein de stationnement électrique
  • Assistant de freinage d’urgence
  • Affichage tête haute

Prix : la Golf GTI Clubsport (un peu) plus abordable

Au chapitre des prix, la Honda Civic Type R est en vente en Espagne à partir de 58 850 euros pour le modèle standard, tandis que la version avec le Pack Carbon atteint 61 890 euros.

La Volkswagen Golf GTI Clubsport, quant à elle, vient de subir un restylage complet à mi-parcours, et bien que son prix n’ait pas encore été révélé, nous savons que dans le cas du modèle précédent, elle était vendue 53 790 euros, atteignant 57 975 euros avec le Pack GTI Performance en option.

Alors, laquelle de ces deux redoutables compactes sportives vous fait le plus envie ? La surpuissante et radicale Honda Civic Type R ou la polyvalente et efficace Volkswagen Golf GTI Clubsport ? Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu par les performances et le plaisir de conduite offerts par ces deux modèles, qui portent fièrement l’étendard des sportives à traction dans un marché de plus en plus dominé par les SUV…

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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