En résumé
- La valeur d’une entreprise étant mesurée par ses actifs, en l’occurrence ses voitures, la possession par Hertz de nombreuses Tesla dont la valeur sur le marché de l’occasion s’effondrait a également impacté négativement la valeur de l’entreprise elle-même.
- L’ancien PDG de Hertz, Stephen Scherr, a également souligné que la réparation de leurs véhicules électriques représente un coût élevé, les véhicules récupérés occasionnant une perte plus importante à l’entreprise que les voitures classiques.
- Que vous soyez à la recherche d’une affaire exceptionnelle sur un véhicule électrique d’occasion ou simplement curieux de voir comment le marché évolue, la vente massive de Tesla par Hertz est certainement un événement à surveiller de près dans les mois à venir.
Vous pouvez actuellement acquérir une Tesla d’occasion, anciennement utilisée pour la location par Hertz, pour moins de 20 000 euros. Mais qu’est-ce qui justifie une telle baisse de prix ?
Les amateurs de bonnes affaires sur les véhicules électriques seront ravis d’apprendre que Hertz pourrait bien être leur prochaine destination. Le géant de la location automobile cherche en effet à se débarrasser d’un pourcentage considérable de son inventaire de véhicules électriques pour environ 20 000 euros.
Hertz cherche à écouler au moins 30 000 véhicules électriques d’ici 2025
Hertz a pour objectif de vider son parc automobile de 30 000 véhicules électriques d’ici 2025, allant des Chevrolet Bolt aux Hyundai Kona, en passant par les très prisées Tesla. Au moment où nous écrivons ces lignes, le véhicule électrique d’occasion le moins cher que vous pouvez acheter chez Hertz est une Hyundai Kona Ultimate de 2021 avec 130 153 km au compteur pour 12 436 euros. Ces chiffres sont loin d’être anodins, surtout si l’on considère le crédit d’impôt de 4 000 euros pour les véhicules électriques d’occasion coûtant 25 000 euros ou moins.
Les Tesla dans la flotte de location de Hertz ont nui à la valeur de l’entreprise
Le plus grand préjudice pour la rentabilité de Hertz en ce qui concerne les véhicules électriques a été causé par Tesla. En 2021, Hertz a misé sur les voitures électriques pour faire des bénéfices grâce, en partie, à leur faible entretien, et s’est engagé à acheter 100 000 Tesla. Bien que ce chiffre ne se soit jamais concrétisé, leur inventaire a néanmoins commencé à gonfler avec les véhicules de Musk.
La situation s’est aggravée lorsque Tesla a commencé à réduire les prix de ses modèles. Tout comme les propriétaires essayant de vendre leurs voitures, Hertz s’est retrouvé en difficulté. La valeur d’une entreprise étant mesurée par ses actifs, en l’occurrence ses voitures, la possession par Hertz de nombreuses Tesla dont la valeur sur le marché de l’occasion s’effondrait a également impacté négativement la valeur de l’entreprise elle-même.
La dépréciation globale des véhicules électriques et les coûts de réparation sont les principaux responsables
Selon les estimations de Hertz, la dépréciation des véhicules électriques dans son parc automobile a augmenté de 89 %, ce qui se traduit par environ 537 euros par voiture et par mois. L’ancien PDG de Hertz, Stephen Scherr, a également souligné que la réparation de leurs véhicules électriques représente un coût élevé, les véhicules récupérés occasionnant une perte plus importante à l’entreprise que les voitures classiques.
L’ensemble de ces facteurs a contribué à plusieurs millions d’euros de pertes pour Hertz et, finalement, à leur décision de réduire leur troupeau de véhicules électriques. L’entreprise a également indiqué que l’argent qu’elle tire de la vente de ses véhicules électriques sera utilisé pour réinvestir dans des voitures à essence.
Notons que le problème provenait principalement de Tesla et de ses pratiques commerciales. Il est donc possible que les sociétés de location explorent à l’avenir les options de véhicules électriques d’autres marques.
Réflexions finales : faut-il acheter un véhicule électrique d’occasion chez Hertz ?
L’achat d’un véhicule électrique d’occasion ayant appartenu à une société de location, surtout avec un kilométrage aussi élevé, dépend vraiment de votre utilisation. La capacité de la batterie sera considérablement affectée, mais si vous avez un trajet court ou si vous cherchez une voiture bon marché pour faire vos courses en ville, vous pourriez difficilement trouver mieux.
Avez-vous déjà acheté un véhicule électrique chez Hertz auparavant ? Quelle a été votre expérience ? Faites-nous savoir, votre avis nous intéresse !
Que vous soyez à la recherche d’une affaire exceptionnelle sur un véhicule électrique d’occasion ou simplement curieux de voir comment le marché évolue, la vente massive de Tesla par Hertz est certainement un événement à surveiller de près dans les mois à venir. Ne manquez pas cette opportunité unique de vous offrir une Tesla à un prix défiant toute concurrence !
Cet article est une source d’information précieuse pour tous les amateurs de véhicules électriques.
Cet article offre une perspective intéressante sur la stratégie actuelle de Hertz.
Quels facteurs ont contribué à la dépréciation des véhicules électriques dans le parc automobile de Hertz et comment cela a-t-il impacté la valeur de l’entreprise elle-même.