Vous pensez sans doute que c’est un énième article qui va vous dire que Google Maps est meilleur qu’Apple Plans. Certes, le web regorge de comparatifs qui finissent par recommander l’un ou l’autre. Mais mon objectif est de dresser une liste objective des pour et des contre de chaque app, pour démontrer qu’il est plus difficile qu’on ne le pense de départager ces deux mastodontes.
Google Maps, le leader incontesté… même chez Apple
Mettons-nous d’accord. Google Maps a dominé le marché de la navigation ces dernières années, y compris sur les appareils Apple. La plupart des utilisateurs d’iPhone ont installé Google Maps à cause du manque de fonctionnalités ou des erreurs de cartographie d’Apple Plans. L’app de Google s’est donc progressivement imposée comme la référence sur smartphone et en voiture.
Apple Plans se refait une beauté
Apple tente de changer la perception des utilisateurs sur son app de cartographie depuis des années. L’expérience « ville détaillée », dont le déploiement a commencé il y a plusieurs années, est la plus vaste refonte de l’histoire d’Apple Plans. Elle inclut :
- Les cartes maison d’Apple
- Des bâtiments en 3D
- Une navigation améliorée
- Le signalement d’incidents
- Et bien d’autres nouveautés pour faire d’Apple Plans une alternative crédible à Google Maps
Mais tout le monde s’accorde à dire qu’Apple avance trop lentement. Il doit accélérer le déploiement de cette mise à jour et la proposer dans le monde entier. Apple semble à la traîne alors que Google Maps est déjà numéro un et ce retard ne fait que conforter la position dominante de Google.
Google Maps, une mine d’infos sur les commerces
La plus grande différence entre les deux se joue sur un terrain que beaucoup oublient quand ils comparent les deux plateformes de cartographie. Google est un monstre de données, et Google Maps excelle donc dans les informations et les avis sur les commerces. Apple Plans a encore des données inexactes et de nombreux commerces manquants ou mal localisés.
Consulter les avis sur Apple Plans est laborieux, car l’intégration de Yelp donne une impression d’amateurisme et de désuétude.
Google Maps est une excellente ressource pour trouver des infos sur les commerces et lire les avis des clients sur les restaurants, magasins, parcs, etc. Google Maps est le meilleur choix pour rechercher et s’informer.
Apple Plans, le choix de la confidentialité
Apple Plans est souvent préféré par les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Le service marketing d’Apple excelle dans l’art de mettre en avant la confidentialité offerte aux utilisateurs, et Apple Plans fait partie de cette stratégie. Google est connu pour collecter le maximum de données, donc Apple Plans gagne ce round.
Navigation : là où tout se joue
L’expérience de navigation sur Google Maps et Apple Plans diffère selon votre lieu de résidence et si Apple a déjà activé l’expérience ville détaillée.
Google Maps est généralement la meilleure option grâce à des cartes plus précises et des infos commerciales plus complètes. Comme Apple ne dispose pas de la même base de données exhaustive et affiche parfois des infos erronées, Apple Plans peut vous conduire au mauvais endroit. Google Maps n’a pas ce problème car il offre une navigation fiable.
Cependant, si l’expérience ville détaillée est disponible sur Apple Plans, la navigation avec le logiciel d’Apple est plus moderne et raffinée. Apple Plans avec ses « villes détaillées » est une superbe solution qui rend le guidage plus pratique et intuitif, pour toujours savoir où vous êtes et quelle direction prendre. Les cartes sont magnifiques, les bâtiments 3D très utiles, et les petits détails comme les panneaux stop le long de l’itinéraire rendent la route plus prévisible.
J’ai trouvé Apple Plans meilleur en ville et sur autoroute, mais Google Maps excelle hors agglomération. L’absence de cartes satellite pour la navigation (Apple Plans propose des cartes satellite mais les désactive en mode navigation) peut aussi pousser certains utilisateurs vers Google Maps.
Infos trafic : Google et Waze en pole position
Google Maps dispose également de meilleures données trafic et infos en temps réel. L’app reçoit plus de données trafic grâce à sa large base d’utilisateurs et importe les infos de Waze, une app dont le moteur principal est un système collaboratif. Apple propose aussi le signalement d’incidents dans les zones couvertes par son expérience ville détaillée, mais cette fonctionnalité n’a pas encore fait ses preuves.
Apple Maps semble plus performant pour la navigation aux États-Unis, tandis que Google Maps est plus précis en Europe. Google Maps et Waze contrôlent une plus grosse part de marché en Europe, ce qui signifie qu’ils obtiennent plus de données trafic et peuvent offrir des infos temps réel plus fiables. Apple donne parfois encore l’impression d’être un chantier en cours. Il a besoin de plus d’utilisateurs pour enrichir ses données, y compris les avis et les corrections sur les commerces.
En résumé :
Voici les principales différences entre Google Maps et Apple Plans :
- Google Maps est meilleur pour les avis et infos sur les commerces
- Apple Plans est meilleur pour la navigation aux USA
- Google Maps est meilleur pour la navigation en Europe
- Apple Plans est plus esthétique et agréable à utiliser
- Google Maps a de meilleures infos trafic
- Google Maps est meilleur pour les recherches
- Apple Plans manque encore de certaines fonctionnalités (navigation satellite)
Comme je l’ai dit, je vous invite à enrichir cet article avec vos commentaires. Quel est votre avis sur le match Google Maps vs Apple Plans ? Quelle app utilisez-vous et pourquoi ? Vos retours d’expérience nous aideront à compléter cette comparaison des deux géants de la cartographie mobile.
Le bouton de recyclage d’air dans votre voiture : guide pratique pour une utilisation optimale