En résumé
- Les simulateurs utilisés par les équipes de F1 sont des investissements de plusieurs millions de dollars, avec des stations de travail pour une demi-douzaine ou plus d’ingénieurs en performance de simulation.
- Dans les installations des équipes de F1, les simulateurs sont reliés via des ordinateurs pour permettre aux ingénieurs d’ajuster les réglages des voitures et de tester les performances et l’impact des conditions météo et de piste.
- Les équipes utilisent des scans lidar à jour des circuits pour que les pilotes de simulation et de course puissent apprendre le tracé et tester diverses trajectoires avec une minutie impossible lors des essais très limités autorisés sur les vrais circuits.
Pour la plupart d’entre nous, les jeux vidéo liés au sport automobile sont un divertissement stimulant. Mais pour les écuries de F1, les simulateurs de course sont de sérieux outils professionnels. Dans l’élite des courses de Formule 1, les voitures et les pilotes experts en simulation de chaque équipe enregistrent des milliers de tours sur des plateformes de simulation élaborées pour chaque Grand Prix.
Les simulateurs de F1 : bien plus qu’un volant et des pédales
À partir du prix d’une BMW d’entrée de gamme, vous pouvez commander un simulateur de course construit sur une plateforme de suspension homologuée FIA, pour ressentir des forces G réalistes en parcourant les logiciels de circuit. Avec toutes les options, dont un siège moulé sur mesure, vous pourriez approcher le coût d’une nouvelle Porsche 911 de base.
Les simulateurs utilisés par les équipes de F1 sont des investissements de plusieurs millions de dollars, avec des stations de travail pour une demi-douzaine ou plus d’ingénieurs en performance de simulation. Ce sont des cabines élaborées reproduisant fidèlement l’habitacle et les commandes d’une vraie F1.
Préparation et entraînement aux courses avec les simulateurs
Dans les installations des équipes de F1, les simulateurs sont reliés via des ordinateurs pour permettre aux ingénieurs d’ajuster les réglages des voitures et de tester les performances et l’impact des conditions météo et de piste. Les équipes utilisent des scans lidar à jour des circuits pour que les pilotes de simulation et de course puissent apprendre le tracé et tester diverses trajectoires avec une minutie impossible lors des essais très limités autorisés sur les vrais circuits.
Outre les tours pré-course, les pilotes de simulation effectuent des tests pendant les essais, les qualifications et la course pour mieux comprendre le comportement des voitures et répondre aux questions ou tester d’éventuels ajustements. Après les courses, ils peuvent refaire des tours pour analyser la performance du pilote de l’équipe.
La réalité virtuelle aide les équipes à respecter les règles
Les équipes utilisent les simulateurs pour bien plus que l’entraînement des pilotes. En F1, les écarts se mesurent souvent en fractions de seconde. Les équipes dépensent des sommes folles pour être compétitives. Des budgets illimités pour gagner pourraient ruiner ce sport, c’est pourquoi la F1 a tant de règles.
La FIA publie et applique les vastes règlements régissant la F1, dont les spécifications autorisées pour la plupart des composants, qui aident à niveler la compétition. Elles nécessitent aussi une mesure précise des performances et une analyse de nombreux facteurs.
Le règlement financier 2023 de la FIA F1 comprend un plafond de coûts de 138,6 millions de dollars, couvrant la plupart des dépenses opérationnelles annuelles des équipes, avec quelques exceptions comme les coûts de développement moteur.
Les simulateurs de F1 sont coûteux mais font économiser aux équipes les coûts bien plus élevés d’essais grandeur nature. Grâce à eux, Red Bull, Mercedes et toutes les écuries testent les pièces, entraînent les pilotes et développent leurs stratégies pour grappiller les précieuses fractions de seconde qui font la différence en course.
En somme, la réalité virtuelle et les simulateurs sont devenus des outils incontournables en Formule 1. Ils permettent aux équipes de tester, d’analyser et d’optimiser chaque aspect de leurs voitures et de leurs pilotes dans les limites du règlement, sans les coûts et contraintes d’essais réels. Dans ce sport où la technologie et l’argent règnent en maîtres, les simulateurs offrent un avantage compétitif crucial que même les plus petites écuries ne peuvent ignorer. Alors la prochaine fois que vous vous installerez dans votre simulateur de course personnel, pensez qu’à quelques millions de dollars près, vous vivez presque la même expérience que Verstappen ou Hamilton !