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Ford révise sa stratégie électrique : le programme ‘EV-Certified’ abandonné face aux défis du marché

En résumé

  • Lancé en septembre 2022, le programme ‘EV-Certified’ de Ford visait à préparer les concessionnaires à la vente de véhicules électriques.
  • La suspension du programme permettra désormais à tous les concessionnaires de vendre des véhicules électriques dans les mêmes conditions que le reste de la gamme, avec des investissements requis nettement inférieurs.
  • Cette diversification de la gamme vise à compléter l’offre actuelle, centrée sur des véhicules haut de gamme comme le Mustang Mach-E et le F-150 Lightning.

Ford se voit contraint de modifier sa feuille de route électrique en annulant son programme ‘EV-Certified’ destiné aux concessionnaires, à peine deux ans après son lancement. Cette décision reflète les difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles face à une croissance des ventes de véhicules électriques plus lente que prévue.

Un revirement stratégique dans un contexte incertain

Le marché du véhicule électrique connaît une phase de ralentissement en 2024, contrairement aux attentes initiales. Les ventes continuent de progresser, mais à un rythme moins soutenu, obligeant plusieurs constructeurs, dont Ford, à revoir leur stratégie.

Ce changement de cap survient après que d’autres grands noms de l’industrie, tels que General Motors, Mercedes et Cadillac, ont également dû ajuster leurs plans face à cette nouvelle réalité du marché.

Le programme ‘EV-Certified’ : un investissement conséquent abandonné

Lancé en septembre 2022, le programme ‘EV-Certified’ de Ford visait à préparer les concessionnaires à la vente de véhicules électriques. Il exigeait des investissements importants pour créer des espaces dédiés aux modèles électriques, séparés du reste de la gamme.

Environ la moitié des 2 800 concessionnaires Ford aux États-Unis ont adhéré au programme, réalisant des investissements allant de 457 000 à 1,09 million d’euros selon les estimations. Ford évalue l’investissement moyen à environ 548 500 euros par concession.

Une décision dictée par la réalité du marché

Marin Gjaja, directeur des opérations commerciales pour les modèles électriques de Ford, a justifié cette décision en déclarant : « Le monde a changé. La croissance s’est ralentie. » Cette prise de conscience reflète les défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles dans leur transition vers l’électrique.

La suspension du programme permettra désormais à tous les concessionnaires de vendre des véhicules électriques dans les mêmes conditions que le reste de la gamme, avec des investissements requis nettement inférieurs.

Une stratégie produit en évolution

Pour stimuler ses ventes de véhicules électriques, Ford mise sur de nouveaux lancements :

– L’Explorer, un SUV électrique compact
– Le Capri, un crossover au style plus sportif
– Un futur Puma électrique, remplaçant le Fiesta
– Un modèle plus abordable pour concurrencer le Renault 5 E-Tech et le Citroën ë-C3

Cette diversification de la gamme vise à compléter l’offre actuelle, centrée sur des véhicules haut de gamme comme le Mustang Mach-E et le F-150 Lightning.

Un défi partagé par l’industrie automobile

La décision de Ford s’inscrit dans un contexte plus large où de nombreux constructeurs réévaluent leurs objectifs en matière de véhicules électriques. Cette adaptation témoigne de la complexité de la transition vers l’électromobilité et des défis auxquels l’industrie est confrontée.

Pour conclure, le revirement stratégique de Ford illustre la nécessité pour les constructeurs automobiles de rester agiles face aux évolutions du marché. L’abandon du programme ‘EV-Certified’ marque une étape importante dans l’ajustement de la stratégie électrique de Ford, qui cherche à trouver un équilibre entre ambition et réalité économique.

La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales

Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les supers cars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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