En résumé
- De nombreux constructeurs ont tenté leur chance dans les différents segments de berlines sans succès et, en fait, beaucoup de ces entreprises qui proposaient historiquement ce type de véhicules ne les incluent plus dans leurs gammes de produits car elles ne sont pas rentables en termes de ventes.
- Au cours de l’entretien, Farah a interrogé le PDG de Ford sur la possibilité que des voitures comme la Ford Fiesta ou la Ford Focus berline reviennent sur le marché.
- Cela montre clairement que la marque américaine n’a pas l’intention, pour le moment, de redonner vie à des voitures compactes comme la Fiesta ou la Focus, dont la production cessera dans les prochains mois sans remplaçante générationnelle, et qu’elle misera sur des véhicules demandés par ses acheteurs, comme c’est le cas du pick-up Ford Maverick.
Malgré les millions perdus avec les berlines, le PDG de Ford ne semble pas s’en soucier et envisage la possibilité de lancer une nouvelle berline électrique à l’avenir. La marque américaine pourrait à nouveau proposer une berline, qui serait électrique grâce au profil aérodynamique de ce type de voiture.
Les berlines ne fonctionnent plus que chez les grandes marques premium allemandes
Les berlines ne fonctionnent depuis des années que chez les grandes marques premium allemandes. De nombreux constructeurs ont tenté leur chance dans les différents segments de berlines sans succès et, en fait, beaucoup de ces entreprises qui proposaient historiquement ce type de véhicules ne les incluent plus dans leurs gammes de produits car elles ne sont pas rentables en termes de ventes.
Les vides laissés par les berlines ont été comblés par les populaires SUV, des voitures qui accaparent réellement la majorité des ventes en Europe et aux États-Unis. Cependant, il y a encore des constructeurs qui ne s’avouent pas vaincus avec les berlines et, malgré les millions d’euros perdus, ont décidé de les ramener dans un avenir proche.
Ford pourrait lancer une berline électrique
C’est le cas de Ford. La firme à l’ovale bleu n’a plus de berline dans sa gamme de modèles depuis un certain temps. En fait, la dernière était la Ford Mondeo et elle a cessé d’être vendue sur notre marché en 2022, lorsque la production pour l’Europe du modèle a cessé dans l’usine valencienne d’Almussafes. La Taurus et la Fusion ne sont plus commercialisées non plus aux États-Unis.
Malgré deux années déjà sans représentation sur le marché des berlines, le PDG de Ford, Jim Farley, a laissé la porte ouverte dans une interview récente avec Matt Farah, de ‘The Smoking Tire’, à la possibilité que la société recommence à vendre des berlines.
« Nous n’avons pas dit que personne ne voulait acheter des berlines », a déclaré Farley. « Les berlines sont un type de silhouette très populaire […]. La raison pour laquelle nous ne vendons pas de berlines aux États-Unis est très simple : nous avons perdu des milliards avec elles et nous ne sommes plus en mesure de perdre des milliards sur des véhicules ».
« La conclusion est que les berlines sont très aérodynamiques », a continué l’exécutif de Ford. « Dans un monde où les batteries sont chères, une voiture super aérodynamique comme une berline ou une berline à hayon est une excellente silhouette pour l’aérodynamisme », a insinué Farley concernant le potentiel d’une berline électrique.
En ce qui concerne la possibilité que Ford lance une nouvelle berline, Farley a déclaré : « Si nous en fabriquons une, elle sera probablement très différente de celle des autres en termes de sensation, d’apparence et d’odeur. Nous ne voulons pas fabriquer des véhicules génériques ».
Au cours de l’entretien, Farah a interrogé le PDG de Ford sur la possibilité que des voitures comme la Ford Fiesta ou la Ford Focus berline reviennent sur le marché. « Au fur et à mesure que nous réduisons nos voitures et améliorons notre qualité, Ford peut avoir l’opportunité d’entrer sur ces segments de véhicules », a déclaré Farley. « Mais la plupart des clients de la Maverick sont des clients de la Civic et de la Corolla, et ils aiment un pick-up ».
Cela montre clairement que la marque américaine n’a pas l’intention, pour le moment, de redonner vie à des voitures compactes comme la Fiesta ou la Focus, dont la production cessera dans les prochains mois sans remplaçante générationnelle, et qu’elle misera sur des véhicules demandés par ses acheteurs, comme c’est le cas du pick-up Ford Maverick.
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