En résumé
- Et comme les systèmes d’exploitation des smartphones et les cartes de Google Maps, Apple Maps et Waze sont fréquemment mis à jour, les systèmes de navigation embarqués relativement statiques deviennent rapidement obsolètes.
- Il y a de fortes chances que vous défiliz, tapotiz et fixiz l’écran de votre téléphone plus souvent que n’importe quel autre écran au quotidien.
- » Android Auto et Apple CarPlay ne sont pas réservés aux voitures neuves, puisque des modèles plus anciens commencent à bénéficier de retrofits d’usine comme le fait Honda avec l’Accord 2018-2022.
Comme les CD-ROM des systèmes de navigation d’antan, les cartes embarquées sont peu pratiques, peu intuitives et rarement utilisées. C’est pourquoi Ferrari a décidé de supprimer purement et simplement cette fonctionnalité dans ses futurs modèles. Un choix assumé à l’heure où le smartphone règne en maître dans l’habitacle.
Le constat sans appel du responsable produit de Ferrari
Si votre véhicule est équipé d’un système de navigation natif, quand l’avez-vous utilisé pour la dernière fois ? C’est bien ce que nous pensions… Voilà pourquoi Ferrari a décidé d’éliminer complètement cette fonctionnalité. Et vous pouvez blâmer (ou remercier) votre smartphone pour cela.
Les téléphones ont rendu ces systèmes de cartographie quasiment obsolètes, et Emanuele Carando, responsable marketing produit de Ferrari, l’a admis sans détour. Selon Motor1, il a déclaré que la duplication d’écran du téléphone était « la possibilité la plus conviviale ». Et comme les systèmes d’exploitation des smartphones et les cartes de Google Maps, Apple Maps et Waze sont fréquemment mis à jour, les systèmes de navigation embarqués relativement statiques deviennent rapidement obsolètes.
Les mises à jour à distance ne font pas le poids face aux apps
Certes, il existe des mises à jour « over-the-air » (OTA) pour ces systèmes natifs, mais elles ne sont pas aussi fréquentes que celles des applications cartographiques de votre téléphone. Sans parler de la prise en main souvent complexe des GPS intégrés aux voitures. Certains systèmes de constructeurs sont meilleurs que d’autres, mais en fin de compte, beaucoup sont loin d’être intuitifs :
- Trop d’étapes sont impliquées
- Des commandes vocales spécifiques doivent être prononcées
- Même avec les assistants virtuels des voitures de luxe actuelles, la courbe d’apprentissage est souvent importante
Personne n’a de temps à perdre avec ça, et encore moins les propriétaires de Ferrari.
Android Auto et Apple CarPlay ont révolutionné l’expérience embarquée
Android Auto et Apple CarPlay n’existent que depuis une décennie, mais leur facilité d’utilisation et leur intégration transparente en font les systèmes d’exploitation embarqués préférés. Pourquoi ? La familiarité. Il y a de fortes chances que vous défiliz, tapotiz et fixiz l’écran de votre téléphone plus souvent que n’importe quel autre écran au quotidien. Lorsque vous montez dans votre voiture, vous voulez retrouver la même interface. Android Auto et Apple CarPlay le permettent. Leurs GPS natifs ou des apps comme Waze se synchronisent facilement de votre téléphone à votre voiture.
C’est pourquoi les constructeurs mettent en avant la compatibilité avec les OS mobiles, surtout lorsqu’une connexion sans fil est proposée. « Nous avons perdu cette bataille il y a 10 ans », a déclaré Jim Farley, PDG de Ford. « Alors, soyons réalistes, car vous n’allez pas gagner beaucoup d’argent avec le contenu embarqué. » Android Auto et Apple CarPlay ne sont pas réservés aux voitures neuves, puisque des modèles plus anciens commencent à bénéficier de retrofits d’usine comme le fait Honda avec l’Accord 2018-2022. Bien sûr, vous avez aussi General Motors qui fait exactement l’inverse.
Quand pensez-vous que l’inévitable annonce de rétropédalage va tomber ? Ferrari a sans doute pris une longueur d’avance en acceptant cette réalité : à l’ère du smartphone roi, le GPS embarqué appartient déjà au passé. Place à une expérience connectée et intuitive, calquée sur celle de nos écrans de poche !
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