En résumé
- Le laboratoire américain Blackstone Laboratories, référence dans le domaine de l’analyse des huiles moteur, a récemment publié les résultats d’une étude qui remet en question la sagesse populaire en matière de vidange.
- Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de Blackstone ont analysé des échantillons d’huile provenant de différents véhicules, allant de la Ford F-150 de 2020 à la Porsche 993 de 1995.
- Si le kilométrage apparaît comme le facteur principal de vieillissement de l’huile, certaines situations particulières peuvent toutefois nécessiter des vidanges plus fréquentes .
Vous pensiez bien faire en changeant l’huile de votre bolide tous les six mois ? Détrompez-vous ! Un laboratoire spécialisé dans l’analyse des lubrifiants automobiles vient de révéler que cette pratique serait en réalité une pure perte d’argent. Explications.
Une étude qui bouscule les idées reçues
Le laboratoire américain Blackstone Laboratories, référence dans le domaine de l’analyse des huiles moteur, a récemment publié les résultats d’une étude qui remet en question la sagesse populaire en matière de vidange. Selon leurs experts, ce serait avant tout le kilométrage parcouru, et non l’âge de l’huile, qui déterminerait la nécessité d’effectuer un changement.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de Blackstone ont analysé des échantillons d’huile provenant de différents véhicules, allant de la Ford F-150 de 2020 à la Porsche 993 de 1995. Leur constat est sans appel :
- Une huile ayant peu roulé reste dans les spécifications, même après plusieurs années
- À l’inverse, une huile très sollicitée peut nécessiter un changement avant les 6 mois recommandés
Des tests poussés pour une conclusion fiable
Pour évaluer la qualité des huiles, les experts de Blackstone ont réalisé une batterie de tests complets. Parmi les paramètres analysés :
- La teneur en additifs
- La présence d’eau
- Le point d’éclair
- La viscosité
- La capacité à neutraliser les acides et les bases
Même une huile Mobil 1 0W40 datant de 2010, stockée à moitié pleine pendant près de 14 ans, s’est révélée encore parfaitement apte à protéger un moteur ! De quoi remettre sérieusement en question les recommandations des constructeurs et des fabricants de lubrifiants.
Des exceptions à prendre en compte
Si le kilométrage apparaît comme le facteur principal de vieillissement de l’huile, certaines situations particulières peuvent toutefois nécessiter des vidanges plus fréquentes :
- Les moteurs soumis à de longues périodes de ralenti
- Une utilisation sévère (tracts lourds, circuit)
- Les moteurs à reniflard ouvert, plus sensibles à l’humidité (avions, anciennes voitures)
Mais pour la plupart des automobilistes, surveiller le compteur suffira désormais à déterminer le moment optimal pour changer l’huile. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, et peut-être aussi pour l’environnement !
Alors, prêt à réviser vos habitudes de vidange ? Si cette étude bouleverse les codes établis, elle ouvre surtout la voie vers une maintenance automobile plus raisonnée, basée sur l’usage réel de nos chers bolides. De quoi aborder les prochains rallyes l’esprit serein, en sachant son moteur parfaitement protégé !
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