En résumé
- Ford a révélé avoir enregistré plus de 7500 demandes de réservation pour ce modèle, et ce uniquement de la part de clients américains, les commandes n’étant pas encore ouvertes en Europe et dans d’autres régions comme le Mexique.
- Des chiffres qui montrent que le Mustang GTD attire en priorité un public de connaisseurs, prêts à casser leur tirelire pour s’offrir le nec plus ultra de la sportivité façon Ford.
- L’avenir nous dira si le constructeur à l’ovale bleu a vu trop grand, ou s’il a au contraire visé juste en créant ce qui s’annonce comme un véritable collector.
Le nouveau Ford Mustang GTD suscite un engouement sans précédent, avec plus de 7500 demandes d’achat enregistrées rien qu’aux États-Unis, et ce malgré un tarif exorbitant de 300 000€. Un succès fulgurant qui pose question quant à la capacité de Ford à répondre à cette demande massive.
Un Mustang d’exception qui fait rêver les passionnés
La saga Ford Mustang a connu son lot de versions radicales au fil des années, mais ce nouveau Mustang GTD semble parti pour marquer durablement les esprits. Avec ses performances époustouflantes et son design agressif, il fait saliver les amateurs de muscle cars du monde entier.
Ford a révélé avoir enregistré plus de 7500 demandes de réservation pour ce modèle, et ce uniquement de la part de clients américains, les commandes n’étant pas encore ouvertes en Europe et dans d’autres régions comme le Mexique. Un score impressionnant qui témoigne du pouvoir de séduction intact de la légendaire Mustang.
Une production limitée qui ne pourra satisfaire tout le monde
Mais ce succès a un revers : Ford a prévu de ne produire le Mustang GTD que pendant deux ans, en 2025 et 2026, avec un volume annuel annoncé entre 300 et 700 exemplaires. Sur l’ensemble de sa carrière, ce sont donc seulement 600 à 1400 unités qui sortiront des chaînes de montage.
Un chiffre bien trop faible pour répondre à la demande, même en se limitant au marché américain. Avec l’ouverture prochaine des carnets de commandes en Europe et ailleurs, il est évident que Ford devra faire des déçus et opérer une sélection parmi les acheteurs potentiels.
Les chiffres sont têtus : pour l’instant, 5 à 12 candidats se bousculent déjà pour chaque exemplaire prévu. Un ratio qui risque encore de gonfler dans les prochains mois. Ford n’a pas communiqué sur les critères qui seront retenus pour départager les heureux élus des recalés.
Un profil d’acheteurs passionnés et exigeants
Parmi les données révélées par Ford sur le profil des personnes ayant manifesté leur intérêt pour le Mustang GTD, on note que :
- Plus de 20% du trafic sur la page de réservation provient de la communauté des passionnés d’automobile
- 1 acheteur potentiel sur 4 possède déjà une Mustang
- 1 sur 5 roule actuellement dans une sportive concurrente de puissance comparable
Des chiffres qui montrent que le Mustang GTD attire en priorité un public de connaisseurs, prêts à casser leur tirelire pour s’offrir le nec plus ultra de la sportivité façon Ford.
Des tests intensifs pour viser les sommets
Les équipes de Ford n’ont pas lésiné sur les moyens pour développer ce Mustang pas comme les autres. Greg Goodall, ingénieur en chef du programme, a déclaré : « Nous avons testé le Mustang GTD de manière exhaustive en Amérique du Nord, notamment sur les circuits de Sebring et de Virginia International Raceway. L’objectif est de produire un véhicule capable de boucler un tour du Nürburgring en moins de 7 minutes. »
La prochaine étape sera de dompter les routes européennes et de peaufiner les réglages sur les redoutables lacets du « Ring », avant une tentative de record en fin d’année. De quoi ajouter encore à la légende de ce Mustang d’exception, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements automobiles majeurs de 2025.
Mais avant de pouvoir se frotter aux chronomètres, le Mustang GTD va devoir relever un autre défi de taille : ne pas laisser sur le carreau une armée de fans prêts à casser leur PEL pour s’offrir cette machine de rêve. Une équation complexe pour Ford, qui devra trouver le bon équilibre entre exclusivité et capacité à répondre à un niveau de demande rarement atteint pour un modèle aussi radical et onéreux. L’avenir nous dira si le constructeur à l’ovale bleu a vu trop grand, ou s’il a au contraire visé juste en créant ce qui s’annonce comme un véritable collector.