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Duel au sommet : Mercedes CLK GTR et Porsche 911 GT1, les hypersportives emblématiques des années 90

En résumé

  • La Mercedes CLK GTR et la Porsche 911 GT1, nées de la compétition, incarnaient le summum de la performance et de l’exclusivité.
  • La Mercedes CLK GTR a récemment franchi la barre des 10 millions d’euros, tandis que la Porsche 911 GT1 s’est échangée pour près de 8 millions d’euros en 2017.
  • La Mercedes CLK GTR a servi de laboratoire roulant pour AMG, préfigurant les futures supercars de la marque comme la SLR McLaren ou l’AMG One.

À la fin des années 90, deux constructeurs allemands emblématiques ont marqué l’histoire de l’automobile avec des modèles d’exception. La Mercedes CLK GTR et la Porsche 911 GT1, nées de la compétition, incarnaient le summum de la performance et de l’exclusivité. Retour sur ces joyaux mécaniques qui font encore rêver les passionnés du monde entier.

La genèse de deux légendes

L’histoire de ces deux hypersportives commence sur les circuits. Pour homologuer leurs bolides de course dans le Championnat FIA GT, Mercedes-Benz et Porsche ont dû produire des versions routières en série limitée. Cette contrainte réglementaire a donné naissance à deux véhicules d’exception, alliant technologies de pointe et performances extrêmes.

La Mercedes CLK GTR Straßenversion a vu le jour en 1997. Fidèle à la version de compétition, elle se distinguait par un habitacle plus luxueux, offrant des équipements dignes d’une voiture de série haut de gamme. Sous le capot, un impressionnant V12 atmosphérique de 6,9 litres développait 612 chevaux, propulsant l’engin à 320 km/h.

La même année, Porsche dévoilait sa 911 GT1 Straßenversion. Basée sur la controversée génération 996 du mythique coupé, elle adoptait une configuration inédite à moteur central. Son flat-6 biturbo de 3,2 litres produisait 544 chevaux, permettant d’atteindre les 310 km/h en vitesse de pointe.

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Des performances hors du commun

Ces deux monstres mécaniques offraient des performances ahurissantes pour l’époque. La Mercedes CLK GTR se montrait légèrement plus véloce, abattant le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes contre 3,9 secondes pour la Porsche 911 GT1.

Le bolide à l’étoile bénéficiait d’une cavalerie plus généreuse, avec 68 chevaux supplémentaires et un couple supérieur de 170 Nm. Cet avantage se traduisait par une vitesse maximale plus élevée, la CLK GTR atteignant les 320 km/h contre 310 km/h pour sa rivale de Stuttgart.

La Porsche 911 GT1 compensait son léger déficit de puissance par un poids plume. Avec seulement 1 150 kg sur la balance, elle accusait près de 400 kg de moins que la Mercedes. Cette légèreté lui conférait une agilité exceptionnelle, particulièrement appréciée sur circuit.

L’exclusivité à son paroxysme

Ces deux hypersportives se distinguaient également par leur rareté extrême. Mercedes-Benz n’a produit que 28 exemplaires de la CLK GTR Straßenversion, dont 20 coupés et 6 roadsters. La version découvrable s’impose comme l’une des Mercedes les plus exclusives jamais construites.

Porsche a poussé l’exclusivité encore plus loin avec seulement 21 unités de la 911 GT1 Straßenversion. Cette production ultra-limitée en fait aujourd’hui l’un des modèles les plus recherchés de la marque, aux côtés des mythiques 959 et Carrera GT.

Les prix stratosphériques atteints lors des rares ventes aux enchères témoignent de la cote d’amour dont jouissent ces deux bolides. La Mercedes CLK GTR a récemment franchi la barre des 10 millions d’euros, tandis que la Porsche 911 GT1 s’est échangée pour près de 8 millions d’euros en 2017.

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L’héritage technologique

Au-delà de leurs performances brutes, ces deux hypersportives ont joué un rôle crucial dans le développement technologique de leurs constructeurs respectifs. La Mercedes CLK GTR a servi de laboratoire roulant pour AMG, préfigurant les futures supercars de la marque comme la SLR McLaren ou l’AMG One.

La Porsche 911 GT1, quant à elle, a permis à l’entreprise d’explorer de nouvelles solutions techniques. Son architecture à moteur central a ouvert la voie à des modèles emblématiques comme la Carrera GT et la 918 Spyder. Les technologies développées pour la GT1 ont également bénéficié aux futures générations de 911.

Un duel sans vainqueur

Choisir un vainqueur entre ces deux monstres sacrés relève de l’impossible. La Mercedes CLK GTR impressionne par sa puissance brute et ses performances de pointe, tandis que la Porsche 911 GT1 séduit par sa légèreté et son agilité diabolique.

Ces deux hypersportives incarnent chacune à leur manière la philosophie de leur constructeur. La Mercedes respire la démesure et l’opulence, fidèle à l’image de marque de l’étoile. La Porsche, plus sobre en apparence, cache un tempérament de feu sous ses lignes épurées.

Aujourd’hui, la Mercedes CLK GTR et la Porsche 911 GT1 font figure d’icônes dans l’univers des voitures de collection. Leur rareté extrême et leur statut de témoins d’une époque révolue en font des objets de convoitise pour les plus grands collectionneurs. Ces joyaux mécaniques continuent de fasciner les passionnés, perpétuant le mythe des hypersportives homologuées pour la route.

Au final, ces deux légendes automobiles symbolisent l’âge d’or des voitures de course adaptées à un usage routier. Elles incarnent une époque où l’ingéniosité des constructeurs permettait de repousser les limites du possible, offrant des sensations de pilotage inégalées aux plus fortunés des amateurs de sensations fortes.

Record de la Ford Mustang GTD sur le célèbre circuit du Nürburgring

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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