En résumé
- L’hypercar suédoise, un exemplaire unique arborant une carrosserie entièrement en fibre de carbone apparente avec des accents dorés, a pris feu et a été complètement détruite sur une autoroute d’Athènes.
- Baptisée « Nur Edition », elle se distinguait par sa carrosserie intégralement en fibre de carbone apparente, rehaussée d’éléments dorés sur les ailettes avant, les bas de caisse et les plaques d’extrémité de l’aileron arrière.
- Les incendies ne sont malheureusement pas rares sur ces bolides de plus de 1 500 ch bardés d’électronique et d’éléments en carbone, comme en témoigne le cas de cette Jesko.
C’est un terrible coup du sort qui s’est abattu sur le propriétaire de cette Koenigsegg Jesko lors d’un grand rallye automobile en Grèce. L’hypercar suédoise, un exemplaire unique arborant une carrosserie entièrement en fibre de carbone apparente avec des accents dorés, a pris feu et a été complètement détruite sur une autoroute d’Athènes. Un drame qui soulève de nombreuses questions sur les circonstances de l’incendie et l’avenir de ce modèle d’exception, alors que les 125 exemplaires prévus sont déjà tous vendus.
La Koenigsegg Jesko « Nur Edition », une pièce unique réduite en cendres
La Koenigsegg Jesko impliquée dans ce tragique accident était loin d’être un modèle ordinaire. Baptisée « Nur Edition », elle se distinguait par sa carrosserie intégralement en fibre de carbone apparente, rehaussée d’éléments dorés sur les ailettes avant, les bas de caisse et les plaques d’extrémité de l’aileron arrière. Une livrée rappelant celle de la Jesko « Odin », mais sans les paillettes d’or incrustées dans la fibre de carbone.
Malheureusement, il ne reste plus aujourd’hui de cette œuvre d’art sur roues qu’un triste amas de métal et de carbone fondu. Les images et vidéos prises sur les lieux du drame montrent l’hypercar suédoise entièrement ravagée par les flammes, avant même l’arrivée des pompiers. Un spectacle de désolation pour cette Koenigsegg d’exception, dont le propriétaire avait déboursé un supplément de 443 400 dollars pour la finition en carbone apparent.
Un incendie express sur l’autoroute, dont les causes restent inconnues
Le feu s’est déclaré alors que la Jesko Nur Edition participait au rallye « 6to6 Motor » à travers l’Europe, parmi plus de 70 autres sportives, supercars et hypercars. Pour l’heure, aucune cause officielle n’a été avancée pour expliquer ce embrasement aussi soudain que violent :
- La voiture semble être partie en fumée très rapidement
- Elle était déjà entièrement calcinée à l’arrivée des secours
- Une vidéo YouTube montre l’épave carbonisée, sans que les pompiers ne soient encore sur place
Fort heureusement, aucune victime ne serait à déplorer dans cet accident. Reste à espérer que le véhicule était bien assuré, même si cela ne suffira pas à effacer la tristesse de voir partir en fumée un tel joyau de l’automobile.
Le cauchemar des hypercars, entre puissance et fragilité
Avec son moteur V8 bi-turbo de 5,0 litres développant 1 280 ch avec du carburant standard, et jusqu’à 1 600 ch avec de l’E85, la Koenigsegg Jesko fait partie des hypercars les plus puissantes et les plus exclusives au monde. Une puissance phénoménale qui transite vers les roues arrière via une boîte de vitesses à 9 rapports et multi-embrayages, pour des performances proprement hallucinantes.
Mais cette débauche de technologie et de matériaux nobles a un prix : celui de la fragilité face aux aléas de la route et des éléments. Les incendies ne sont malheureusement pas rares sur ces bolides de plus de 1 500 ch bardés d’électronique et d’éléments en carbone, comme en témoigne le cas de cette Jesko. Un drame qui rappelle que même les voitures les plus exceptionnelles restent soumises aux lois de la physique et de la mécanique.
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Une perte irremplaçable pour le propriétaire et pour Koenigsegg
Au-delà de la valeur financière de cette Koenigsegg Jesko Nur Edition, estimée à plusieurs millions d’euros, c’est une pièce unique et irremplaçable qui est partie en fumée sur cette autoroute grecque. Son propriétaire, qui avait réceptionné ce précieux modèle en début d’année, devra se tourner vers le marché de l’occasion s’il souhaite acquérir une autre Jesko, car les 125 exemplaires prévus ont déjà tous trouvé preneur.
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Un coup dur également pour le constructeur suédois Koenigsegg, qui voit l’un de ses joyaux réduit à néant dans des circonstances encore troubles. Même si la marque est habituée à repousser les limites de la performance, cet accident rappelle cruellement que la quête de l’extrême a parfois un prix très lourd à payer. Espérons que les leçons seront tirées de ce drame, pour que les hypercars de demain allient puissance, nouveaux carburants, et sécurité optimale.
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