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Découvrez pourquoi Volkswagen renonce à la dénomination GTX au profit de GTI pour ses voitures électriques

Volkswagen fait marche arrière concernant le changement de nom de ses voitures électriques sportives de GTI à GTX, un choix qui ne semble pas avoir conquis le cœur des passionnés d’automobile.

L’attachement à la tradition l’emporte sur l’innovation

La décision récente de Volkswagen de revenir sur sa stratégie de marque pour ses véhicules électriques illustre la complexité de moderniser une image de marque bien établie. En effet, la tentative de remplacer le nom emblématique GTI par GTX n’a pas rencontré l’enthousiasme escompté auprès des consommateurs.

  • La force de la tradition : Le GTI, acronyme de longue date associé à la performance et à la sportivité chez Volkswagen, reste un pilier fort de l’identité de la marque.
  • Le scepticisme face à GTX : Malgré l’intention de marquer une évolution avec l’adoption de l’électrique, le sigle GTX n’a pas su s’imposer, semant la confusion avec l’introduction de modèles comme l’ID.3 GTX, qui ne respectent pas entièrement la promesse de performance du « X ».

Les raisons du revirement de Volkswagen

Thomas Schäfer, COO de Volkswagen, a récemment partagé dans une interview les raisons derrière cette décision de revenir aux dénominations GTI et R pour les futurs modèles électriques, soulignant plusieurs points clés.

  • Conservation de l’héritage : La marque souhaite maintenir le lien avec l’héritage de performance que représente GTI, tout en adaptant ses véhicules à la technologie électrique.
  • La confusion autour de GTX : La signification du « X » dans GTX, censée indiquer des performances supérieures dues à un moteur double et une traction intégrale, s’est diluée avec des variantes ne répondant pas à ces critères.
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Le défi de l’adaptation des modèles GTI au monde électrique

La transition des véhicules à essence vers des modèles entièrement électriques pose des défis uniques, notamment en termes de conception et de performance.

  • Adaptation au MEB : La plateforme modulaire MEB de Volkswagen, conçue pour les véhicules électriques, présente une prédisposition pour la traction arrière, ce qui modifie les caractéristiques traditionnelles des modèles GTI.
  • Possible évolution : Schäfer évoque l’idée d’une dénomination GTI-X ou GTIx pour marier la tradition à l’innovation sans perdre l’essence de la marque.

Le futur électrique de la gamme R

Contrairement à la confusion entourant la série GTX, la stratégie pour la gamme R semble plus définie et alignée avec les attentes des consommateurs.

  • Focus sur la performance intégrale : La marque R, qui symbolise la performance à quatre roues motrices chez Volkswagen depuis 20 ans, devrait passer au tout électrique d’ici 2030.
  • Clarté de la vision : Cette orientation permet à Volkswagen de préserver l’identité de performance de la gamme R tout en l’adaptant aux exigences environnementales et technologiques contemporaines.

Malgré l’abandon de la désignation GTX pour les futurs modèles, les véhicules actuellement commercialisés sous cette appellation ne seront pas renommés, permettant à GTX de perdurer jusqu’à son intégration complète dans l’histoire de Volkswagen. Cette décision souligne l’importance de la flexibilité et de l’écoute des préférences des consommateurs dans la gestion de la transition vers l’électrique. La marque continue ainsi d’innover tout en respectant son héritage, prouvant que la performance et la tradition peuvent coexister harmonieusement dans l’ère de l’automobile électrique.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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