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Découvrez l’intérieur de la nouvelle usine EV de Ferrari à Maranello

Avec un coût avoisinant les 200 millions d’euros, cette extension abritera la production des modèles Purosangue et SF90 avant le lancement du premier modèle électrique de la marque.

Une expansion historique pour Ferrari

L’usine emblématique de Ferrari à Maranello a connu sa plus grande expansion depuis une génération avec l’ouverture de son nouveau « E-building », une installation d’assemblage ultramoderne dédiée à la fabrication de la supercar électrique que la marque dévoilera fin 2025. Conçu par l’architecte italien Mario Cucinella, ce bâtiment a été achevé en seulement deux ans pour un coût d’environ 200 millions d’euros. Le « E-building » disposera également de la flexibilité nécessaire pour assembler des Ferrari avec des moteurs hybrides et à combustion interne conventionnelle, et permettra au constructeur de fabriquer ses propres moteurs électriques et batteries pour la première fois.

Cette nouvelle addition pourrait potentiellement augmenter la capacité de production de Ferrari de 14 000 voitures par an à 20 000 ou plus, libérant ainsi de l’espace dans l’usine existante pour davantage de voitures à faible volume et hautement personnalisées, sur lesquelles Ferrari réalise des marges élevées. Cela représente une opportunité significative pour la marque de répondre à la demande croissante tout en maintenant son exclusivité légendaire.

Un site de production de pointe

La production se déroulera sur deux étages, chacun fini presque entièrement en blanc et inondé de lumière grâce aux murs de verre offrant des vues sur les collines émiliennes environnantes. Des « cobots » autonomes transporteront les voitures entre les stations d’assemblage, et les travailleurs pourront lever, abaisser ou faire pivoter la voiture à la hauteur et à l’angle idéals. Cette automatisation avancée est essentielle pour garantir une production efficace et de haute qualité des futurs modèles électriques et hybrides de Ferrari.

La signification de cette nouvelle usine a été reflétée par les personnalités présentes à son inauguration. Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, était accompagné du président de l’Italie, Sergio Mattarella, ainsi que de John Elkann, président de Ferrari et petit-fils du leader emblématique de Fiat, Gianni Agnelli. Piero Ferrari, le fils d’Enzo Ferrari et vice-président de la société, était également présent. Cette inauguration marque un tournant majeur dans l’histoire de Ferrari, symbolisant son engagement envers l’innovation et l’avenir de la mobilité électrique.

La production future et l’impact sur la marque

Le « E-building » sera initialement le site de production du SUV Purosangue et de l’hypercar hybride SF90 début 2025. Ces modèles seront suivis par la nouvelle Ferrari électrique en 2025, et peut-être par un deuxième véhicule électrique qui serait en cours de développement. La flexibilité de cette nouvelle installation permet à Ferrari de s’adapter rapidement à l’évolution des demandes du marché, garantissant ainsi sa compétitivité future.

Benedetto Vigna a souligné que cette nouvelle usine ne vise pas seulement à augmenter la capacité, mais surtout à renforcer les capacités de production de Ferrari. En dépit des interdictions imminentes de vente de voitures à combustion pure dans de nombreux marchés majeurs, Ferrari reste déterminée à produire des véhicules avec les trois types de motorisation : électrique, hybride et à combustion interne. Cette diversité permet à Ferrari de répondre à une clientèle variée et d’assurer sa position de leader dans le segment des voitures de luxe.

Un avenir prometteur malgré les défis

La transition vers la propulsion électrique représente un défi majeur pour Ferrari. Vigna a insisté sur le fait que Ferrari est bien plus qu’un simple moteur à essence, et d’autres cadres supérieurs ont récemment laissé entendre que le nouveau véhicule électrique rappellera le rugissement des voitures à combustion. En outre, Ferrari s’engage à continuer de produire des véhicules qui offrent une expérience de conduite exceptionnelle, quel que soit le type de motorisation.

Vigna a refusé de révéler les détails du nouveau modèle électrique de Ferrari, affirmant que même le président de l’Italie ne bénéficierait pas d’un aperçu. « Il peut demander, mais il obtiendra la même réponse. La seule chose que nous pouvons dire, c’est qu’il aura quatre roues et sera une Ferrari. » Cette déclaration met en évidence la volonté de Ferrari de préserver le mystère et l’excitation autour de ses futurs modèles, tout en réaffirmant son engagement envers l’innovation et la tradition.

Le rôle des nouvelles technologies dans l’avenir de Ferrari

Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans la stratégie de Ferrari pour l’avenir. La capacité à fabriquer ses propres moteurs électriques et batteries au sein du « E-building » offre à Ferrari un contrôle sans précédent sur la qualité et la performance de ses futurs modèles électriques. Cette intégration verticale est essentielle pour maintenir l’exclusivité et l’excellence technique associées à la marque Ferrari.

L’utilisation de robots collaboratifs et d’automatisation avancée dans le processus de production garantit une précision et une efficacité maximales. Ces technologies permettent également à Ferrari de personnaliser chaque voiture selon les spécifications exactes du client, offrant ainsi un niveau de service et de satisfaction inégalé dans l’industrie automobile.

Ferrari se prépare ainsi à un avenir où les réglementations sur les émissions seront de plus en plus strictes, tout en continuant à offrir des performances exceptionnelles et une expérience de conduite unique. Le « E-building » symbolise cette vision, combinant tradition et innovation pour créer les voitures de sport les plus désirables au monde.

La nouvelle usine EV de Ferrari à Maranello représente un tournant décisif pour la marque, combinant tradition et innovation pour répondre aux défis de la mobilité électrique. Avec cette expansion historique, Ferrari renforce sa position de leader dans le segment des voitures de luxe, tout en se préparant à un avenir prometteur et durable.

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Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les supers cars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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