Dans un élan de nostalgie et d’innovation, la Pagani Zonda, ce joyau de l’automobile italienne, se voit offrir un hommage d’envergure pour ses 25 ans : le concept Alisea. Taillée dans les rêves, cette oeuvre d’art automobile envisage le futur avec un regard respectueux vers le passé.
Retour sur l’odyssée de la Pagani Zonda
Il était une fois en 1999, une étoile filante nommée Zonda faisait son entrée fulgurante au Salon de l’Auto de Genève. Au fil des années, cette supercar est devenue l’emblème du savoir-faire de Pagani, épaule contre épaule avec les géants de la vitesse italienne comme Ferrari et Lamborghini. La Zonda a su traverser les époques avec grâce, se réinventant constamment, tout en laissant intact son essence.
- Présentation initiale au Salon de l’Auto de Genève en 1999
- Véhicules spéciaux toujours produits à ce jour
- Évolution à travers les modèles Huayra et Utopia
Une naissance sous l’étoile de l’éducation et l’innovation
La célébration des 25 ans de la Zonda ne pouvait être qu’extraordinaire. Ainsi, l’Instituto Europeo di Design de Turin, en collaboration avec Pagani, a donné naissance au concept Alisea. Imaginé et conçu par 24 étudiants talentueux du master en design de transport, cette oeuvre symbolise la passerelle entre l’héritage de la Zonda et les rêves de demain.
- Collaboration entre Pagani et l’Instituto Europeo di Design
- Équipe de 24 étudiants du master en design de transport
- Respect du patrimoine de la Zonda tout en explorant l’avenir
L’ADN de Zonda sublimé dans le concept Alisea
L’Alisea se dresse fièrement comme un modèle à l’échelle 1:1, reflétant l’ADN de la Zonda mais avec une identité forte et distinctive. Les formes se font plus fluides, la silhouette plus épurée, tout en conservant l’audace des lignes qui a fait la renommée de la Zonda.
- Préservation des caractéristiques emblématiques de la Zonda
- Apport de nouveautés comme le double dispositif d’éclairage minimaliste
- Silhouette redessinée mais fidèle à l’esprit originel
Un regard sur le passé, un pas vers le futur
En hommage à la Zonda, le concept Alisea exhale le parfum de l’historique tout en se tournant résolument vers le futurisme. Les miroirs latéraux hauts, emblématiques des premières Zondas, côtoient un pot d’échappement quadruple innovant et un arrangement réinventé de l’aileron arrière qui ne sont que quelques exemples de la fusion entre héritage et avancée.
- Respect des aspects distinctifs de la Zonda
- Nouveauté marquée par une modernisation du design aérodynamique
- Équilibre entre tradition et modernité
L’intérieur, entre tradition et modernité
Malgré l’absence d’un intérieur physique, les rendus numériques dépeignent une vision qui allie le charme des supercars du début des années 2000 et la technologie contemporaine. Nous y trouvons la promesse d’un véritable moteur AMG V12, accompagnée d’une boîte de vitesses manuelle et d’un agencement simple et élégant des instruments de bord.
- Rendus intérieurs montrant trois pédales et une boîte manuelle
- Promesse d’un moteur V12, héritage de la gamme AMG
- Design du tableau de bord moderne avec éventail d’instruments numériques
Le concept Alisea, une pièce de collection avant même sa naissance
A l’instar de sa cousine, la Koenigsegg CC850, le concept Alisea s’avance déjà comme un classique parmi les classiques, même si aucune production n’est envisagée. Ce cadeau, qui célèbre la gloire et le mythe de la Zonda, semble tout droit sorti des songes d’un futur que Pagani seule peut imaginer.
Nouvelles voies réservées : voici comment elles vont révolutionner vos trajets !