Lamborghini fait une entrée fracassante dans l’ère de l’électrification avec un tout nouveau groupe motopropulseur hybride centré autour d’un V8 surpuissant. Bien que le légendaire V10 atmosphérique tire sa révérence, son successeur promet des performances encore plus époustouflantes, avec une puissance accrue et un régime maximum à couper le souffle.
Un V8 qui repousse les limites
Le cœur de ce nouveau groupe motopropulseur, baptisé « Lamborghini 634 », est un V8 de 4,0 litres équipé d’un vilebrequin à plat, contrairement au V8 cross-plane que l’on trouve dans l’Urus et d’autres modèles du groupe Volkswagen. Cette configuration permet au moteur d’atteindre des régimes exceptionnels, avec une zone rouge fixée à 10 000 tr/min.
Mais les prouesses de ce V8 ne s’arrêtent pas là. Selon Lamborghini, il développe une puissance impressionnante de 739 chevaux à 9 000 tr/min et un couple de 730 Nm entre 4 000 et 7 000 tr/min. Des chiffres qui surpassent ceux du V10 sortant, pourtant déjà remarquable avec ses 8 500 tr/min et sa sonorité envoûtante.
Une hybridation performante
Le nouveau groupe motopropulseur de Lamborghini ne se contente pas d’un V8 surpuissant. Il intègre également trois moteurs électriques pour une hybridation haute performance :
– Un moteur est placé entre le V8 et la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports
– Deux moteurs sont montés sur l’essieu avant, offrant un système de vectorisation du couple
Cette configuration rappelle celle de la Lamborghini Revuelto, à la différence près que cette dernière est équipée d’un V12. Bien que la puissance combinée totale n’ait pas encore été communiquée, elle pourrait approcher les 1 001 chevaux de la Revuelto.
Les avantages de l’hybridation
L’hybridation des supercars a déjà fait ses preuves avec des modèles comme l’Acura NSX. L’apport des moteurs électriques permet aux constructeurs de réduire la cylindrée de leurs moteurs thermiques sans sacrifier la puissance et les performances. L’inconvénient est que les groupes motopropulseurs hybrides manquent parfois de sensations par rapport à leurs homologues purement thermiques.
Lamborghini compte bien relever ce défi grâce à son V8 capable de monter jusqu’à 10 000 tr/min, promettant ainsi des sensations fortes et une expérience de conduite unique.
Un avenir électrifiant pour Lamborghini
Bien que Lamborghini n’ait pas encore révélé quel modèle inaugurera ce nouveau groupe motopropulseur, nous savons qu’il sera installé dans une supercar à moteur central, remplaçant l’Huracan. Ce sera l’occasion pour le constructeur italien de démontrer son savoir-faire en matière d’électrification, tout en préservant l’ADN sportif qui fait sa renommée.
Avec ce V8 hybride de 10 000 tr/min, Lamborghini prouve qu’il est possible de concilier performances exceptionnelles et respect de l’environnement. Une nouvelle ère s’ouvre pour la marque au taureau, qui compte bien rester à la pointe de l’innovation dans le segment des supercars de prestige.
Les amateurs de Lamborghini peuvent donc se réjouir : si le V10 atmosphérique tire sa révérence, son successeur hybride promet des sensations encore plus intenses et des performances à couper le souffle. Le futur s’annonce électrisant chez Lamborghini.
Les voitures à quatre pédales : une curiosité automobile en voie de disparition