Toyota prépare le lancement de la S-FR, une voiture de sport compacte qui promet de rivaliser avec la Mazda MX-5 Miata. Voici ce que vous devez savoir.
Retour du concept S-FR
Initialement dévoilée en 2015, la Toyota S-FR avait suscité beaucoup d’intérêt en tant que concurrente potentielle de la Mazda MX-5. Après quelques années d’absence dans les nouvelles, des sources japonaises confirment que la S-FR a reçu le feu vert pour la production. Ce coupé sport léger à propulsion promet d’offrir une expérience de conduite pure et engageante.
- Sièges : Configuration deux-plus-deux
- Design : Plus compact et léger que la Toyota 86
Un développement partagé
Toyota n’est pas seule dans le développement de la S-FR. La firme travaille en collaboration avec Daihatsu et Suzuki, suggérant une synergie dans la conception et la production. Le véhicule devrait présenter un moteur à l’avant et une propulsion arrière, un choix traditionnel pour les puristes de la conduite sportive.
- Moteur : Trois cylindres turbo développant environ 150 chevaux
- Collaboration : Co-développement avec Daihatsu et Suzuki
Détails du design et spécifications
Le design de la S-FR sera revu pour la production avec une calandre plus petite et des phares modifiés. La puissance du moteur turbo de 1,3 litre correspond aux rumeurs concernant une version GR performante du Toyota Starlet, illustrant l’approche intégrée de Toyota dans l’utilisation de ses ressources en ingénierie.
- Style : Calandre réduite, phares modifiés
- Performance : Moteur de 150 chevaux pour une expérience sportive optimale
Prix et positionnement sur le marché
Toyota vise un prix très compétitif pour la S-FR, se positionnant nettement sous celui de la Mazda MX-5. À environ 22 700 €, elle serait non seulement une alternative abordable à la Miata, mais aussi l’une des voitures neuves les moins chères disponibles sur le marché américain, si elle y est commercialisée.
- Prix estimé : Environ 22 700 €
- Comparaison : Prix inférieur à celui de la Mazda MX-5 de près de 6 000 €
Stratégie de marché et incertitudes
L’introduction de la S-FR aux États-Unis reste incertaine, étant donné la présence déjà établie de la GR86. Toyota pourrait risquer une cannibalisation de ses propres ventes sans nécessairement réussir à saper significativement la part de marché de Mazda. De plus, la concurrence interne avec le possible retour de la Celica ajoute une autre dimension à la stratégie de produit de Toyota.
En conclusion, la Toyota S-FR représente une nouvelle tentative excitante de Toyota pour capturer l’esprit des amateurs de voitures de sport avec une offre abordable et performante. Reste à voir comment elle se positionnera dans un marché déjà compétitif et si elle atteindra les rivages américains.
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