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Découverte de la McLaren P1 : 18 faits étonnants sur l’hypercar emblématique

Vous vous demandez combien de chevaux-vapeur possède une McLaren P1 ou quel est son prix ? Voici 18 faits fascinants sur l’une des hypercars préférées du monde automobile.

Puissance et performance de la McLaren P1

La McLaren P1 est une véritable prouesse technique dotée d’un moteur V8 biturbo de 3,8 litres délivrant 727 ch, complété par un moteur électrique produisant 177 ch. Cela lui permet d’afficher une puissance combinée impressionnante de 903 ch et un couple de 980 Nm. Cette hypercar, configurée à propulsion, peut être conduite en mode entièrement électrique sur environ 48 km, avec le moteur à combustion seul, ou en utilisant la combinaison complète des deux moteurs.

Le moteur électrique joue également un rôle crucial en comblant les creux de turbo, permettant ainsi une réponse presque immédiate à l’accélération et une plage de puissance s’étendant jusqu’à 7 000 tours par minute.

Des performances à couper le souffle

  • Vitesse maximale de 350 km/h, limitée électroniquement principalement à cause des contraintes des pneumatiques.
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et de 0 à 200 km/h en 6,8 secondes.
  • Elle peut atteindre 300 km/h en seulement 16,5 secondes et compléter le quart de mile (400 mètres) en 10 secondes à 240 km/h.

Théoriquement, la P1 pourrait atteindre 400 km/h si elle était équipée de pneus adéquats.

Exclusivité et unicité

Produite à seulement 375 exemplaires, chaque McLaren P1 est unique. La production a commencé en 2013 et chaque voiture nécessitait environ 17 jours pour être assemblée. Le processus de personnalisation pouvait inclure des options extravagantes comme des diamants incrustés dans la peinture ou des badges en or massif.

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Pas deux McLaren P1 n’ont été construites de la même manière, chacune ayant été configurée selon les spécifications choisies par son propriétaire, offrant une infinité de possibilités de couleurs.

Prototypes et préservation

Avant la production, 21 prototypes de la P1 ont été créés, comprenant des prototypes expérimentaux et de validation, ainsi que des unités de pré-production. Beaucoup de ces véhicules ont été remis à neuf et vendus à des clients.

Les plaques d’immatriculation des unités utilisées pour la promotion, P1 OOV et P1 OOU, ne seront jamais vendues ou libérées par McLaren, conservées dans la flotte patrimoniale de la marque.

Comparaisons et compétitions

Sur la piste, la McLaren P1 a surpassé ses concurrentes hypercars lors d’un test organisé en 2015 au circuit de Silverstone, se plaçant devant la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918.

Même si la P1 n’est plus produite, elle reste très recherchée sur le marché de l’occasion, avec des prix qui peuvent atteindre et dépasser 1,5 million d’euros selon le kilométrage et les spécifications.

Versions spéciales et héritage

La McLaren P1 GTR, une version encore plus limitée et puissante destinée uniquement aux circuits, a été produite en hommage à la victoire de McLaren au Mans en 1995. Seulement 58 unités ont été fabriquées, certaines ayant été converties pour être homologuées pour la route.

La couleur « orange papaye » souvent vue sur les McLaren rend hommage aux débuts en Can-Am de Bruce McLaren, même si l’origine exacte de ce choix de couleur reste floue.

Des personnalités comme Lewis Hamilton et Jay Leno figurent parmi les propriétaires célèbres de la P1, soulignant l’attrait universel de cette hypercar légendaire.

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La McLaren P1, malgré sa puissance, nécessite une grande habileté au volant, comme l’a souligné Jeremy Clarkson en la qualifiant de « faiseuse de veuves » en raison de son extrême performance.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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