Au cœur des Alpes autrichiennes, le G-Class Experience Center de Graz révèle les secrets d’un des véhicules tout-terrain les plus emblématiques au monde. C’est ici que les ingénieurs Mercedes-Benz mettent à l’épreuve chaque Classe G dans des conditions extrêmes avant sa commercialisation.
Le site autrichien, véritable laboratoire grandeur nature, propose un parcours d’obstacles particulièrement exigeant. Les véhicules y affrontent des pentes vertigineuses allant jusqu’à 45 degrés, des dévers impressionnants et des passages à gué pouvant atteindre 70 centimètres de profondeur. (J’ai eu la chance d’observer ces tests – absolument impressionnant de voir ces mastodontes se jouer des obstacles comme de simples bosses!)
La révolution électrique arrive chez le Classe G
La grande nouveauté 2024 est l’arrivée du G 580 EQ Technology, première version 100% électrique de l’histoire du modèle. Cette évolution majeure embarque une technologie de pointe avec quatre moteurs électriques indépendants – un par roue – développant chacun 108 kW (147 ch). La puissance combinée atteint 432 kW (587 ch) pour un couple monumental de 1 164 Nm.
La batterie de 116 kWh, protégée par un blindage en aluminium et kevlar, assure une autonomie de 473 kilomètres en cycle WLTP. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,7 secondes, avant d’atteindre une vitesse maximale bridée à 180 km/h.
Un équipement enrichi pour plus de polyvalence
La nouvelle gamme Classe G enrichit son équipement de série. Les jantes alliage 18 pouces à dix branches habillent désormais l’ensemble des versions, tandis que des options jusqu’à 20 pouces sont disponibles. Les projecteurs LED High Performance et une nouvelle teinte Bleu Sodalite métallisé font leur apparition au catalogue.
La suspension adaptative, auparavant en option, devient un équipement standard. Ce système analyse en permanence l’état de la route pour ajuster la fermeté des amortisseurs. La direction électromécanique à crémaillère optimise quant à elle la précision du pilotage.
Le système de freinage a été redimensionné avec des disques de 354 millimètres à l’avant (32 mm d’épaisseur) et 345 millimètres à l’arrière (22 mm d’épaisseur). Une évolution nécessaire pour maîtriser les 2,5 tonnes du véhicule dans toutes les situations.
Le G-Class Experience Center invite les passionnés à découvrir les capacités exceptionnelles du Classe G sur son terrain d’entraînement. Une expérience unique pour appréhender le savoir-faire Mercedes-Benz en matière de tout-terrain et comprendre pourquoi ce modèle reste, depuis plus de 40 ans, une référence incontournable du segment.