En résumé
- Avec Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez à son volant, le Sandrider compte bien créer la surprise dès ses débuts en compétition au Rallye du Maroc en octobre prochain.
- Début mai, Loeb et Gutierrez ont pris en main le Sandrider pendant deux jours sur le complexe de Sweet Lamb, au Pays de Galles.
- Ce galop d’essai grandeur nature permettra aussi de valider le fonctionnement du moteur avec le carburant de synthèse fourni par Aramco, partenaire de Dacia sur ce projet.
Dacia est dans les starting-blocks pour le Dakar 2025 avec son nouveau bolide, le Sandrider. Après des essais concluants au Royaume-Uni et en France, le proto s’apprête à affronter les dunes marocaines fin juin. Avec Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez à son volant, le Sandrider compte bien créer la surprise dès ses débuts en compétition au Rallye du Maroc en octobre prochain.
Un bolide taillé pour l’Ultimate T1+
Homologué dans la catégorie reine du Dakar, l’Ultimate T1+, le Sandrider ne passera pas inaperçu avec sa carrosserie futuriste. Sous sa robe se cache un châssis tubulaire ultralégér, animé par un V6 3.0 biturbo de 355 ch et 539 Nm de couple.
La puissance est transmise aux quatre roues via une boîte séquentielle à six rapports. De quoi avaler les dunes et les pistes défoncées sans sourciller !
Un trio de pilotes de renom aux commandes
Pour dompter ce bolide, Dacia a frappé fort en recrutant trois pointures du rallye-raid :
- Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes
- Nasser Al-Attiyah, quadruple vainqueur du Dakar
- Cristina Gutierrez, révélation féminine de ces dernières éditions
Un plateau royal qui témoigne des ambitions élevées de Dacia pour son grand retour au Dakar, 15 ans après sa dernière participation.
Des premiers essais concluants
Début mai, Loeb et Gutierrez ont pris en main le Sandrider pendant deux jours sur le complexe de Sweet Lamb, au Pays de Galles. Direction ensuite le château de Lastours, en France, pour quatre jours de tests supplémentaires avec les trois pilotes.
Au programme : mise au point des suspensions, des différentiels et peaufinage de l’équilibre général du proto. « Les essais se sont très bien passés », se réjouit Sébastien Loeb. « Le moteur fonctionne à merveille depuis le début, sans le moindre pépin. Pour une toute nouvelle voiture, c’est de bon augure ! »
Cap sur le Maroc pour l’ultime répétition
Prochaine étape pour le Sandrider : une semaine d’essais intensifs dans le sud marocain, du 28 juin au 6 juillet. L’occasion de tester le proto dans les conditions du Dakar, dont le parcours 2025 sera dévoilé prochainement.
Ce galop d’essai grandeur nature permettra aussi de valider le fonctionnement du moteur avec le carburant de synthèse fourni par Aramco, partenaire de Dacia sur ce projet.
Rendez-vous ensuite au Rallye du Maroc, en octobre prochain, pour les grands débuts en compétition du Sandrider. Avant le grand saut au Dakar 2025, du 3 au 17 janvier, où Dacia espère créer la surprise avec son proto révolutionnaire. Les cadors du rallye-raid n’ont qu’à bien se tenir !
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