En résumé
- En outre, pour la saison 2024, le duo de pilotes de chaque équipe de Formule 1 est exactement le même que l’année dernière, donc la plainte typique « ce n’est qu’une mise à jour de l’effectif » adressée à Madden, MLB The Show ou FIFA, euh, FC ne s’applique même pas ici.
- La nouveauté pour 24 est la possibilité de se lancer dans une carrière complète avec de nombreux aspects et éléments de gestion du mode My Team de longue date de la série, mais avec un vrai pilote et une vraie équipe.
- De temps en temps, vous serez également approché par d’autres équipes pour des « réunions secrètes », où vous aurez l’occasion de les écouter et de négocier un accord pour la saison prochaine, ou de partir.
EA Sports F1 24 pimente la campagne solo et rend le maniement plus accessible que jamais.
Avant de lire ceci, ou même d’envisager d’acheter F1 24, je veux que vous vous demandiez pourquoi vous êtes ici. Êtes-vous le genre de fan qui achète ces jeux à chaque saison, ou êtes-vous plus comme moi, revenant tous les trois ans environ dans l’espoir que plus de choses aient changé ? Êtes-vous un pilote de sim sérieux avec un volant, des pédales et peut-être un rig qui ne fait pas aussi office de bureau, ou l’intégralité de votre « setup » tient-elle dans la paume de vos mains ?
Ce sont les types de questions qui détermineront en fin de compte si F1 24 est un jeu à acheter ou à sauter. Et, pour être franc, cela n’a presque rien à voir avec la qualité du jeu lui-même. Contrairement aux indignés endoctrinés par Reddit comparant ses graphismes à ceux d’un titre PS3, je pense que F1 24 est aussi compétent que les meilleures sorties de Codemasters avant lui. Mais les jeux vidéo sont chers, et les sorties annuelles ne peuvent changer qu’à un certain point. En outre, pour la saison 2024, le duo de pilotes de chaque équipe de Formule 1 est exactement le même que l’année dernière, donc la plainte typique « ce n’est qu’une mise à jour de l’effectif » adressée à Madden, MLB The Show ou FIFA, euh, FC ne s’applique même pas ici.
Changements de F1 24
Les plus grands changements de F1 24 concernent la carrière solo et la physique de conduite. Dès que j’ai reçu mon code d’évaluation, je suis allé directement à la campagne, ce que je fais généralement avec ces jeux de toute façon. Seulement, cette fois, j’ai décidé de ne pas créer mon propre avatar ou sélectionner l’un des 20 pilotes existants, mais plutôt de sortir une « icône » de sa retraite.
Nouveau mode Carrière de pilote
La nouveauté pour 24 est la possibilité de se lancer dans une carrière complète avec de nombreux aspects et éléments de gestion du mode My Team de longue date de la série, mais avec un vrai pilote et une vraie équipe. Mais Codemasters vous permet également de jouer avec l’une des 10 légendes du sport si vous le souhaitez (12 si vous achetez l’édition Champions à 90 $), en remplaçant un concurrent actuel. J’aurais pu choisir Michael Schumacher ou Mark Webber, mais quand Pastor Maldonado est juste là, eh bien, que feriez-vous ?
J’ai donc fait enfiler à nouveau la combinaison au Vénézuélien préféré de tout le monde, évinçant Lance Stroll d’Aston pour faire équipe avec Fernando Alonso, purement parce que l’image d’eux comme collègues est infiniment divertissante pour moi. Dans le nouveau mode Carrière de pilote, vous vous fixez des objectifs pour vous-même et votre performance par rapport à votre coéquipier. Si vous ne les atteignez pas, votre contrat sera en danger. De temps en temps, vous serez également approché par d’autres équipes pour des « réunions secrètes », où vous aurez l’occasion de les écouter et de négocier un accord pour la saison prochaine, ou de partir. J’ai été approché par Williams immédiatement après mon premier Grand Prix, j’ai naturellement plongé, puis j’ai été surpris d’apprendre qu’Aston Martin était « contente » que je les aie rejetés. Pas vraiment un secret, n’est-ce pas ?
Dans l’ensemble, cependant, la Carrière de pilote ne s’écarte pas beaucoup des offres solo précédentes de F1, ce qui est bien à mon avis ; ces jeux ont toujours eu la base d’une expérience de championnat solide de toute façon, remontant au milieu de la dernière décennie. Vous investirez dans des améliorations de pièces entre les courses, et maximiserez le développement en complétant des sessions de test pendant les essais, ce qui, à mon avis, est un excellent moyen d’apprendre les circuits. Pas que j’aie eu beaucoup à apprendre, car j’ai choisi de réduire ma saison à 10 courses et d’éliminer le superflu. Le calendrier de la F1 est beaucoup trop long de nos jours, avec trop de circuits urbains fades, et je ne regrette rien.
Changements de physique
Mon attention s’est ensuite tournée vers la physique, et c’est là que les choses deviennent intéressantes. Si vous avez prêté attention au dialogue de la communauté autour de ce jeu et peut-être vu des aperçus de séquences, vous savez peut-être que le gameplay ne semblait pas particulièrement encourageant dans les jours précédant le lancement. En effet, une version pré-patch du jeu que je n’ai pas pu essayer montrait un modèle de maniement saccadé qui ne correspondait pas du tout à la dynamique plus avancée et prétendument naturelle que Codemasters a présentée il y a environ un mois.
Je ne peux pas dire comment cela s’est produit, ou à quoi ressemblait cette itération du jeu ; c’est le problème avec l’évaluation de n’importe quel jeu vidéo en 2024, sachant très bien que vos pensées et impressions peuvent être complètement invalidées demain. Ce que je peux dire, c’est que je joue au jeu maintenant, après la mise à jour – avec une manette – et plus que tout, je suis surpris de la docilité qu’est devenu le comportement de la voiture.
Le seuil d’adhérence est certainement plus élevé qu’avant, et les voitures sont beaucoup moins nerveuses dans les virages que dans mes souvenirs de F1 2020. Vous pouvez manquer vos repères, rompre la traction, prendre beaucoup trop de vibreurs et peut-être perdre un peu de vitesse, mais vous pourrez presque toujours vous rattraper – même sous la pluie. Surtout sous la pluie. C’est là que le bât blesse : il faut en fait un degré d’effort surprenant pour perdre complètement le contrôle sur une surface détrempée, et c’est presque impossible si vous utilisez le minimum de contrôle de traction. Vous pouvez déraper pendant des jours, du moins avec une manette, et ce n’est pas une sensation satisfaisante au volant d’une F1. Une compacte turbo dans la neige, bien sûr, mais pas ici.
J’entends dire que le maniement au volant pourrait être amélioré, et je n’en doute pas ; je suis également bien conscient que tout ce qu’un développeur fait pour rendre un jeu de course relativement réaliste plus accessible à un public manette en main est une attaque directe et ciblée contre les rageux élitistes. Ce n’est pas vraiment dans le cadre de cette critique, mais je pense que les ajustements de Codies ici ont abouti à une expérience de conduite qui est un peu trop indulgente dans les conditions les moins indulgentes du sport. La bonne nouvelle est que, comme toujours, cela peut et va probablement changer à l’avenir, avec la succession de patchs de physique que chaque sim de course reçoit après son lancement de nos jours.
Aspects positifs de F1 24
Sinon, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses à aimer dans F1 24. Je suis heureux de dire que les performances sur mon PC (CPU AMD Ryzen 7 5800X3D, GPU Nvidia RTX 3070) étaient très bonnes, me permettant d’avoir une moyenne d’environ 70 FPS avec le raytracing complet et la plupart des paramètres graphiques au maximum, en utilisant le DLSS. Encore une fois, je suis très content que Codemasters s’en tienne au moteur Ego après la transition saccadée de WRC vers Unreal.
Le cœur ici est donc une expérience stable – peut-être trop prévisible pour ceux qui jouent à ces jeux année après année. Mais il est faux de s’attendre à ce qu’un seul épisode réinvente une franchise annuelle comme celle-ci, et la F1 n’a pas besoin de ce genre de réinvention de toute façon. Le travail effectué sur la carrière et le maniement plus convivial sur pad seront certainement appréciés par un sous-ensemble des fans. Si vous pensez ne pas faire partie de ce groupe, pensez à vous épargner les 70 $. Il y a toujours l’année prochaine, ou l’année dernière.
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