En résumé
- La marque avait probablement de grandes ambitions pour cette démonstration, d’autant plus que l’hypercar électrique venait de réaliser le troisième temps le plus rapide de l’histoire sur le circuit du Nürburgring il y a seulement trois mois.
- Avec un prix de vente de 2,3 millions d’euros, les coûts de réparation de l’Evija X risquent d’être considérables, si tant est que le véhicule soit réparable.
- Nul doute que Lotus mettra tout en œuvre pour comprendre les causes exactes de cet accident et y remédier, afin de permettre à son hypercar électrique de démontrer tout son potentiel lors de futures démonstrations.
Le Festival de la Vitesse de Goodwood 2024 a été le théâtre d’un incident inattendu impliquant la très attendue Lotus Evija X. L’hypercar électrique britannique a violemment percuté une barrière de bottes de paille quelques secondes seulement après le début de sa montée. Cet accident, heureusement sans conséquence pour le pilote, soulève des questions sur la fiabilité de ce bolide de 2000 chevaux.
Un départ catastrophique pour la Lotus Evija X
La scène s’est déroulée lors de la Supercar Run du jeudi, l’un des événements phares du Festival de Goodwood. La Lotus Evija X, fleuron technologique de la marque britannique, s’apprêtait à démontrer ses capacités sur la célèbre montée. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Quelques instants après avoir reçu le feu vert, l’Evija X a effectué un burnout impressionnant, enveloppant la ligne de départ d’un épais nuage de fumée. C’est à ce moment que le drame s’est produit : la voiture a brutalement dévié vers la droite, percutant violemment la barrière de bottes de paille. L’avant du véhicule a été sérieusement endommagé dans l’impact.
Un incident capturé en direct
Bien que ni Goodwood ni Lotus n’aient officiellement partagé les images de l’accident, l’événement était retransmis en direct. Un utilisateur de YouTube nommé LittleT a rapidement mis en ligne une vidéo de 47 secondes montrant l’incident sous deux angles différents.
La première vue montre le départ et le crash, partiellement masqué par la fumée du burnout. La seconde offre une perspective plus claire, permettant de voir la déviation soudaine de la voiture vers la droite. Ces images témoignent de la violence de l’impact et de la rapidité avec laquelle la situation a dégénéré.
Des questions sur la cause de l’accident
Dans les instants suivant le crash, un commentateur de Goodwood a rapidement avancé une hypothèse sur la cause de l’accident : « C’est un problème de logiciel informatique. Ce n’est pas une erreur du pilote. Quelque chose s’est produit avec la puissance envoyée aux roues individuelles, ce qui l’a fait partir en tête-à-queue. »
Cette théorie, si elle se confirme, soulèverait des questions importantes sur la fiabilité du système de gestion de la puissance de l’Evija X. Avec ses quatre moteurs électriques développant une puissance combinée de 2000 chevaux, la voiture nécessite un contrôle extrêmement précis de la distribution du couple à chaque roue.
Un revers pour Lotus
Cet incident est particulièrement malheureux pour Lotus, qui faisait ses débuts britanniques avec l’Evija X lors de cet événement. La marque avait probablement de grandes ambitions pour cette démonstration, d’autant plus que l’hypercar électrique venait de réaliser le troisième temps le plus rapide de l’histoire sur le circuit du Nürburgring il y a seulement trois mois.
Au-delà de l’image, les conséquences financières de cet accident pourraient être importantes. Avec un prix de vente de 2,3 millions d’euros, les coûts de réparation de l’Evija X risquent d’être considérables, si tant est que le véhicule soit réparable.
Des leçons à tirer pour l’avenir
Bien que des accidents se produisent chaque année à Goodwood, celui-ci met en lumière les défis uniques posés par les hypercars électriques. La gestion de puissances aussi élevées nécessite des systèmes de contrôle extrêmement sophistiqués et fiables.
Lotus devra sans doute tirer les leçons de cet incident pour améliorer encore la sécurité et la fiabilité de l’Evija X. Cet événement pourrait également inciter d’autres constructeurs d’hypercars électriques à redoubler de prudence dans le développement de leurs systèmes de contrôle de la puissance.
Malgré ce revers, l’Evija X reste une prouesse technologique impressionnante. Nul doute que Lotus mettra tout en œuvre pour comprendre les causes exactes de cet accident et y remédier, afin de permettre à son hypercar électrique de démontrer tout son potentiel lors de futures démonstrations.
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