En Belgique, un conducteur surpris à une vitesse vertigineuse pourrait échapper à une amende en raison d’un problème de calibration du radar.
Un excès de vitesse record
Il y a deux ans, un conducteur d’une Bugatti Chiron a été flashé à 413 km/h sur une autoroute belge, une vitesse qui triple presque la limite autorisée de 120 km/h. Toutefois, les autorités ont signalé que le radar, n’étant pas certifié pour des vitesses aussi élevées, affichait 388 km/h.
- Décalage entre la vitesse enregistrée et celle affichée au compteur du véhicule
- Questions sur la fiabilité des données du radar non calibré pour des vitesses supérieures à 250-300 km/h
Implications légales et technologiques
Le conducteur s’appuie sur l’article 5.3 de la réglementation européenne UN ECE Règlement 39 qui stipule que « la vitesse indiquée au compteur ne doit pas être inférieure à la vitesse réelle du véhicule », plaçant ainsi un doute légitime sur la précision des mesures lors d’un tel excès de vitesse. Ce cadre réglementaire souligne un écart possible de 10 % admis pour les erreurs de compteur.
- Contestation possible grâce à la marge d’erreur autorisée des compteurs de vitesse
- Problèmes de calibration des radars pour des vitesses extrêmes
Conséquences potentielles d’une telle vitesse
En théorie, si un tel incident s’était produit en Espagne, les conséquences pour le conducteur auraient été sévères, incluant une amende allant de 100 à 600 euros, une perte de points sur le permis de conduire, voire une peine de prison de trois à six mois selon l’article 379 du Code Pénal espagnol.
- Possibles peines alternatives comme des travaux d’intérêt général
- Suspension du droit de conduire pour une période de un à quatre ans
La Bugatti Chiron : un bolide hors normes
La Bugatti Chiron, capable d’atteindre une vitesse maximale de 425 km/h grâce à son moteur de 16 cylindres de 8.0 litres développant 1.500 CV, figure parmi les véhicules les plus rapides au monde. Sa capacité à couvrir 114 mètres par seconde soulève des questions non seulement sur la sécurité routière mais aussi sur la capacité des infrastructures actuelles à gérer de telles vitesses.
- Performance et spécifications techniques de la Chiron
- Implications de telles capacités de vitesse sur la sécurité publique et la législation routière
En conclusion, cet incident soulève une discussion importante sur l’adaptation des technologies de surveillance et des cadres légaux face aux capacités croissantes des véhicules modernes. L’exonération potentielle de ce conducteur de la Bugatti pourrait marquer un précédent significatif dans le traitement juridique des excès de vitesse extrêmes.
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