Dans un contexte économique tendu où le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve, Citroën pourrait bien créer la surprise. La marque aux chevrons réfléchit à une stratégie audacieuse : proposer une nouvelle version de sa C4 à un prix particulièrement attractif.
Le marché automobile face à l’inflation galopante
Les prix des voitures neuves ont littéralement explosé ces dernières années. Un constat alarmant : un modèle vendu aujourd’hui coûte en moyenne deux fois plus cher qu’il y a dix ans. Une situation qui met de nombreux ménages dans l’impossibilité d’acquérir un véhicule neuf.
Prenons un exemple parlant : là où une voiture compacte était accessible autour de 15 000 € en 2013, il faut désormais débourser entre 25 000 et 30 000 € pour un modèle équivalent. Une augmentation vertigineuse qui ne correspond plus aux réalités économiques des Français.
La solution Citroën pour démocratiser l’automobile
Thierry Koskas, le PDG de Citroën, l’affirme sans détour : ‘Nous assumons pleinement de vouloir proposer des voitures abordables. Ce n’est pas un gros mot de dire que nous fabriquons des véhicules à prix raisonnables’.
Pour y parvenir, la marque française s’appuie sur la plateforme ‘Smart Car’, développée en collaboration avec Tata Consultancy Services. Une approche pragmatique : on définit d’abord le prix de vente final, puis on adapte les coûts de production en conséquence.
Une nouvelle C4 repensée pour 2025
Le projet prend forme autour d’une idée simple : offrir l’essentiel sans superflu. La future C4 pourrait ainsi reprendre la philosophie qui avait fait le succès de la C4 Cactus à son lancement – un véhicule bien équipé mais accessible.
L’équation est complexe : proposer un véhicule spacieux, confortable et moderne, tout en maintenant un prix serré. La réussite récente du ë-C3, premier modèle électrique vraiment abordable de la marque (autour de 23 900 €), montre que c’est possible.
Un positionnement stratégique
Entre le nouveau C3 Aircross et le futur C5 Aircross au format plus compact, cette nouvelle C4 trouverait naturellement sa place. La marque vise les familles qui recherchent de l’espace sans pour autant sacrifier leur budget.
(Une approche qui rappelle les belles heures de Citroën, quand la marque savait conjuguer innovation et accessibilité avec des modèles comme la 2CV ou la Visa)
Le marché automobile traverse une période de mutation profonde. Les constructeurs doivent repenser leurs gammes pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques. Dans ce contexte, l’initiative de Citroën pourrait bien faire école.