En résumé
- Stellantis, géant de l’automobile né de la fusion entre PSA et FCA, a récemment créé la surprise en annonçant le retour du moteur diesel sur le Citroën Berlingo dans sa version tourisme.
- Citroën a donc choisi de réintroduire le moteur diesel pour répondre à la demande du marché, en particulier en Espagne où la demande reste forte.
- Ces défis expliquent en partie la décision de certains constructeurs de continuer à investir dans les technologies de moteurs à combustion, tout en poursuivant le développement de leurs gammes électriques.
L’industrie automobile connaît un revirement inattendu. Face à l’adoption plus lente que prévu des véhicules électriques, plusieurs grands constructeurs font machine arrière et réinvestissent dans le développement de moteurs à combustion. Cette stratégie surprenante pourrait bien redéfinir l’avenir du secteur.
Le retour en force des moteurs thermiques
L’industrie automobile traverse une période de mutation profonde. Alors que la transition vers l’électrique semblait inéluctable, certains constructeurs font volte-face. Ces géants de l’automobile réinvestissent massivement dans le développement de moteurs à essence et diesel de nouvelle génération. Cette décision étonnante s’explique par plusieurs facteurs.
La lenteur de l’adoption des véhicules électriques, particulièrement dans certains marchés comme l’Espagne où ils ne représentent que 6% des ventes en 2023, pousse les constructeurs à revoir leur stratégie. Les défis liés aux infrastructures de recharge, l’autonomie limitée et les prix élevés des modèles électriques freinent leur démocratisation.
Mazda : le pionnier du retour au thermique
Mazda se positionne en fer de lance de ce mouvement de retour vers les moteurs thermiques. Le constructeur japonais, connu pour son esprit d’innovation, a annoncé un investissement conséquent dans le développement d’une nouvelle génération de moteurs à essence.
Lors du dernier Salon de l’Automobile de Tokyo, Katsuhiro Moro, PDG de Mazda, a fait une annonce retentissante : la création d’une équipe dédiée au développement de moteurs rotatifs à partir du 1er février. L’objectif est de concevoir un nouveau moteur Wankel capable de répondre aux normes antipollution actuelles, en s’appuyant sur l’expérience acquise avec le Mazda MX-30 R-EV.
Cette initiative vise à créer des moteurs rotatifs servant de générateurs électriques pour alimenter des moteurs électriques. Cette approche novatrice ouvre la voie à l’utilisation de carburants synthétiques et d’autres sources d’énergie comme l’hydrogène. Le succès du concept Iconic SP a également joué un rôle dans cette décision audacieuse de Mazda.
Stellantis : le retour surprise du diesel
Stellantis, géant de l’automobile né de la fusion entre PSA et FCA, a récemment créé la surprise en annonçant le retour du moteur diesel sur le Citroën Berlingo dans sa version tourisme. À partir de mars, la marque française relancera la production de ce moteur, un 1.5 BlueHDI disponible en versions 100 et 130 chevaux.
Cette décision inattendue s’explique par les ventes décevantes du Berlingo en version électrique. Citroën a donc choisi de réintroduire le moteur diesel pour répondre à la demande du marché, en particulier en Espagne où la demande reste forte. Nuno Coutinho, directeur de la marque pour l’Espagne et le Portugal, a confirmé que cette offre diesel serait spécifique au marché espagnol.
Les défis de la transition électrique
Le retour en grâce des moteurs thermiques met en lumière les obstacles persistants à l’adoption massive des véhicules électriques. Malgré les progrès technologiques, plusieurs freins subsistent :
- Le prix élevé des véhicules électriques, qui restent inaccessibles pour de nombreux consommateurs
- L’insuffisance des infrastructures de recharge, particulièrement dans certains pays européens
- L’autonomie limitée, qui reste un souci pour les longs trajets
- Les temps de recharge, encore trop longs pour certains usages
Ces défis expliquent en partie la décision de certains constructeurs de continuer à investir dans les technologies de moteurs à combustion, tout en poursuivant le développement de leurs gammes électriques.
L’impact sur l’industrie automobile
Ce revirement stratégique de certains constructeurs pourrait avoir des répercussions importantes sur l’ensemble du secteur automobile. Il pourrait notamment :
- Ralentir la transition vers le tout électrique dans certains segments du marché
- Stimuler l’innovation dans les technologies de motorisation conventionnelles
- Influencer les futures réglementations en matière d’émissions
- Offrir plus de choix aux consommateurs, en maintenant une diversité technologique
L’industrie automobile se trouve donc à un carrefour crucial. Alors que la pression réglementaire pousse vers l’électrification, les réalités du marché et les préférences des consommateurs incitent certains constructeurs à maintenir et à améliorer leurs offres de véhicules thermiques.
Vers un futur automobile diversifié
L’avenir de l’automobile semble se dessiner autour d’une coexistence entre différentes technologies de motorisation. Les constructeurs devront naviguer habilement entre les exigences réglementaires, les attentes des consommateurs et les réalités économiques.
Les investissements dans les moteurs thermiques de nouvelle génération, plus propres et plus efficaces, pourraient jouer un rôle clé dans cette transition. Ils permettraient de réduire l’empreinte environnementale du parc automobile existant tout en offrant une alternative aux consommateurs non encore prêts à passer à l’électrique.
Ce retour partiel vers les moteurs thermiques ne signifie pas pour autant l’abandon des ambitions électriques. Il s’agit plutôt d’une approche pragmatique, visant à assurer une transition plus progressive et adaptée aux différentes réalités des marchés mondiaux.
Le paysage automobile des prochaines années s’annonce donc riche en innovations, avec une diversité technologique qui pourrait bien redéfinir notre rapport à la mobilité. Entre électrique, thermique de nouvelle génération et technologies hybrides, les consommateurs auront l’embarras du choix pour trouver le véhicule correspondant à leurs besoins et à leurs valeurs.