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Ce ridicule aileron avant qui gâchait le design de la Lamborghini Countach avait une raison d’être

L’aileron avant de la Lamborghini Countach dans le film ‘Les fous du volant’ est un détail qui a suscité de nombreuses questions. Bien qu’il ait gâché son design original, il avait une raison d’être très spécifique.

La Lamborghini Countach dans ‘Les fous du volant’

‘Les fous du volant’ est l’un des films de culte automobile les plus importants du cinéma. Sorti le 19 juin 1981, ce film présente une Lamborghini Countach LP 400 S de 1979, célèbre pour sa spectaculaire poursuite policière dans la scène d’ouverture.

La scène de poursuite mythique

Le film commence par une scène emblématique où une Lamborghini Countach noire tente d’échapper à une voiture de police. Cette Countach avait un aileron avant qui, bien que modifiant son design harmonieux, remplissait une fonction très précise.

L’origine de la voiture

La Countach du film a été fabriquée en novembre 1979 et envoyée au concessionnaire SEA à Rome avant d’être vendue aux États-Unis. Finalement, elle est tombée entre les mains d’un ami du réalisateur, ce qui explique sa présence dans le film.

Les modifications de la Countach

La Lamborghini Countach présentée dans ‘Les fous du volant’ n’avait pas seulement un aileron avant, mais elle avait aussi été modifiée avec plusieurs éléments supplémentaires.

Détails des modifications

Parmi les modifications, la voiture comportait deux phares sur le nez, trois antennes, 12 tubes d’échappement à l’arrière et deux instruments faux devant le siège passager. Ces modifications ont rendu la voiture encore plus remarquable à l’écran.

La réglementation de sécurité

La principale raison de l’aileron avant était une réglementation de la NHTSA, l’agence de sécurité routière des États-Unis, qui interdisait que les phares soient placés trop bas. Cette réglementation exigeait que les phares ne puissent pas se casser lors d’un impact à moins de 7 km/h, comme lors de manœuvres de stationnement.

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La nécessité de l’aileron avant

Pour se conformer à cette réglementation et pouvoir vendre la Countach aux États-Unis, Lamborghini a dû ajouter l’aileron avant. Cette adaptation était nécessaire pour protéger les phares et garantir que la voiture respecte les normes de sécurité américaines.

Impact sur le design

Bien que l’aileron avant ait altéré le design original de la Countach, son incorporation était cruciale pour pouvoir commercialiser la voiture sur le marché américain. Sans cet aileron, la Countach n’aurait pas pu respecter les réglementations de sécurité en vigueur à l’époque.

Versions ultérieures

Par la suite, Lamborghini a introduit des versions encore plus inesthétiques de la Countach, avec des pare-chocs avant modifiés, pour se conformer aux réglementations d’autres marchés. Ces adaptations, bien que fonctionnelles, ont significativement affecté l’esthétique du véhicule.

La Countach dans la culture populaire

La Lamborghini Countach de ‘Les fous du volant’ est devenue une icône de la culture automobile et américaine, avec des scènes mémorables qui restent gravées dans la mémoire des amateurs de voitures.

Scènes emblématiques

L’une des scènes les plus mémorables est la poursuite policière initiale, où le moteur V12 atmosphérique de la Countach ajoute une bande sonore inoubliable. Une autre scène marquante est lorsque Tara Buckman s’arrête pour peindre un ‘X’ sur un panneau de limitation de vitesse.

Enregistrée à la Bibliothèque du Congrès

L’influence de ce film et de la Countach a été telle qu’elle est devenue l’une des rares voitures ‘enregistrées’ à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, solidifiant ainsi sa place dans l’histoire du cinéma et de l’automobile.

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L’aileron avant de la Lamborghini Countach dans ‘Les fous du volant’, bien que contestable esthétiquement, était une adaptation nécessaire pour se conformer aux réglementations de sécurité de l’époque, permettant ainsi à cette voiture emblématique de laisser une empreinte indélébile dans la culture populaire.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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