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Ce moteur 4 cylindres surpuissant va bouleverser l’industrie automobile : découvrez ses secrets

En résumé

  • C’est dans ce contexte que Mercedes-AMG a développé son incroyable moteur M139, un 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé capable de développer jusqu’à 421 chevaux dans sa version la plus puissante.
  • Ce bloc moteur repousse les limites de ce que l’on pensait possible avec un 4 cylindres, ouvrant la voie à une nouvelle génération de sportives compactes ultra-performantes.
  • Associé à un moteur électrique sur le train arrière, ce bloc permet à la Mercedes-AMG C 63 S E Performance de développer une puissance combinée de 680 chevaux, rivalisant ainsi avec des supercars bien plus exclusives.

L’univers des voitures de sport est en ébullition. Un nouveau moteur 4 cylindres aux performances exceptionnelles vient de faire son apparition, repoussant les limites de ce que l’on croyait possible avec une si petite cylindrée. Cette prouesse technique signée Mercedes-AMG promet de révolutionner le marché des sportives compactes. Plongeons dans les entrailles de ce bloc moteur hors du commun qui fait déjà trembler la concurrence.

L’avènement d’une nouvelle ère pour les moteurs compacts

Le monde de l’automobile sportive a longtemps été dominé par les gros moteurs V6, V8 ou V12. Mais les normes antipollution de plus en plus strictes et la quête d’efficience énergétique poussent les constructeurs à innover. C’est dans ce contexte que Mercedes-AMG a développé son incroyable moteur M139, un 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé capable de développer jusqu’à 421 chevaux dans sa version la plus puissante.

Cette prouesse technique marque un tournant dans l’histoire de l’automobile. Jamais un moteur de si petite cylindrée n’avait atteint de tels niveaux de puissance en production de série. Ce bloc moteur repousse les limites de ce que l’on pensait possible avec un 4 cylindres, ouvrant la voie à une nouvelle génération de sportives compactes ultra-performantes.

Une architecture révolutionnaire

Le secret de la puissance phénoménale du M139 réside dans son architecture interne sophistiquée. Les ingénieurs de Mercedes-AMG ont repensé chaque composant pour maximiser les performances :

  • Un turbocompresseur twin-scroll de nouvelle génération, capable de supporter des pressions de suralimentation très élevées.
  • Un système d’injection directe à très haute pression (jusqu’à 200 bars), permettant une atomisation parfaite du carburant.
  • Des pistons forgés en aluminium, associés à des bielles en acier fritté, pour résister aux contraintes extrêmes.
  • Un vilebrequin allégé et renforcé, autorisant des régimes moteur très élevés.

Des technologies de pointe au service de la performance

Au-delà de sa conception mécanique innovante, le M139 intègre des technologies de pointe pour optimiser son fonctionnement :

  • Un système de refroidissement sophistiqué, avec un circuit dédié pour la culasse et un autre pour le bloc moteur.
  • Une gestion électronique ultra-précise, capable d’ajuster en temps réel des milliers de paramètres pour optimiser les performances et la consommation.
  • Un carter sec permettant une lubrification optimale, même dans les conditions les plus extrêmes.
  • Un collecteur d’échappement intégré à la culasse, réduisant le temps de réponse du turbocompresseur.

Des performances qui défient l’entendement

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans sa version la plus puissante, le M139 développe 421 chevaux pour un couple maximal de 500 Nm. Ces valeurs, dignes d’un bon V8 il y a quelques années, sont ici obtenues avec seulement 2,0 litres de cylindrée.

Monté dans la Mercedes-AMG A 45 S, ce moteur permet des accélérations fulgurantes : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,9 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 270 km/h. Des performances qui placent cette compacte au niveau de supercars bien plus onéreuses.

Une polyvalence surprenante

Malgré sa puissance phénoménale, le M139 n’est pas qu’un moteur de course déguisé. Les ingénieurs de Mercedes-AMG ont réussi l’exploit de le rendre utilisable au quotidien :

  • Une courbe de couple très plate, offrant une grande souplesse d’utilisation.
  • Une consommation maîtrisée en usage normal, grâce à des technologies comme la désactivation de cylindres.
  • Un niveau sonore contenu, permettant des trajets confortables sur autoroute.
  • Une fiabilité à toute épreuve, grâce à des matériaux et des process de fabrication dignes de la Formule 1.

L’hybridation comme ultime évolution

Si le M139 est déjà exceptionnel dans sa version 100% thermique, Mercedes-AMG a poussé le concept encore plus loin avec une version hybride rechargeable. Baptisée M139L, cette évolution intègre un turbocompresseur électrique, permettant d’atteindre la puissance stratosphérique de 476 chevaux.

Cette technologie, directement issue de la Formule 1, permet d’éliminer totalement le temps de réponse du turbo, offrant des accélérations instantanées à tous les régimes. Associé à un moteur électrique sur le train arrière, ce bloc permet à la Mercedes-AMG C 63 S E Performance de développer une puissance combinée de 680 chevaux, rivalisant ainsi avec des supercars bien plus exclusives.

Un impact majeur sur le marché des sportives

L’arrivée de ce moteur 4 cylindres surpuissant bouscule les codes établis dans le monde des voitures de sport. Les concurrents de Mercedes-AMG vont devoir réagir pour ne pas se laisser distancer :

  • BMW M travaille déjà sur une évolution de son 4 cylindres pour sa future M2.
  • Audi Sport pourrait abandonner le 5 cylindres au profit d’un 4 cylindres hybride sur la prochaine RS3.
  • Même Porsche envisagerait d’utiliser un 4 cylindres suralimenté pour certaines versions de sa 718.

Les défis à relever

Malgré ses performances exceptionnelles, le M139 doit faire face à plusieurs défis pour s’imposer durablement :

  • La gestion thermique d’un moteur si puissant et compact reste un défi de taille.
  • Le plaisir de conduite doit être préservé, malgré la disparition du son caractéristique des gros moteurs.
  • La durabilité à long terme de ces mécaniques très sollicitées devra être prouvée.
  • L’acceptation par les puristes, encore attachés aux grosses cylindrées, n’est pas garantie.

Vers un avenir électrifié

Le M139 représente probablement l’apogée du moteur thermique compact. L’avenir s’oriente clairement vers l’électrification, comme le montre déjà la version hybride rechargeable. On peut imaginer que les prochaines évolutions de ce moteur intégreront :

  • Des systèmes mild-hybrid 48V pour optimiser encore le rendement.
  • Des moteurs électriques intégrés à la transmission pour une répartition du couple optimale.
  • L’utilisation de carburants synthétiques pour réduire l’empreinte carbone.

Le M139 de Mercedes-AMG marque un jalon important dans l’histoire de l’automobile sportive. Il prouve qu’il est possible de concilier hautes performances et downsizing, ouvrant la voie à une nouvelle génération de sportives plus efficientes. Bien que l’électrification soit inéluctable, ce moteur 4 cylindres d’exception restera dans les annales comme un chef-d’œuvre d’ingénierie, incarnant le savoir-faire des motoristes allemands. Son influence se fera sentir bien au-delà des frontières de la marque à l’étoile, poussant l’ensemble de l’industrie à se surpasser pour créer les sportives de demain.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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