Un coup dur pour le champion en titre du Dakar. Carlos Sainz a dû mettre un terme prématuré à sa participation au rallye-raid le plus exigeant au monde suite à un accident spectaculaire lors de l’étape marathon de 48 heures.
L’aventure s’arrête brutalement pour le pilote espagnol et son copilote Lucas Cruz. Après un violent tonneau survenu au kilomètre 327 de la deuxième étape, leur Ford Raptor T1+ a subi des dommages irréparables sur l’arceau de sécurité. La FIA n’a eu d’autre choix que d’imposer leur retrait de la course pour des raisons évidentes de sécurité.
L’incident s’est produit lors de la première partie de l’étape marathon, une épreuve particulièrement redoutée où les assistances mécaniques sont interdites. Malgré la perte du pare-brise et une portière endommagée que le copilote devait maintenir, l’équipage a réussi l’exploit de rejoindre le bivouac.
Sans possibilité de réparation approfondie, conformément au règlement de l’étape marathon, Sainz et Cruz ont tenté de poursuivre l’aventure. Ils ont même réussi à terminer la deuxième partie de l’étape avec un retard d’une heure et demie sur le leader, Yazeed Al-Rajhi. Une performance remarquable compte tenu de l’état de leur véhicule.
Le constructeur américain Ford a officialisé l’abandon dans la soirée, après inspection détaillée de la structure de sécurité du Raptor T1+. Les dégâts sur l’arceau, élément vital pour la protection de l’équipage, ne permettaient pas une remise en conformité avec les standards de sécurité imposés par la FIA.
Cette retraite forcée marque un coup d’arrêt dans la quête d’un cinquième titre pour Carlos Sainz, qui avait rejoint Ford avec l’ambition de réaliser un exploit inédit : gagner le Dakar avec une cinquième marque différente. L’année précédente, il s’était imposé au volant d’une Audi.
La déception est d’autant plus grande pour l’écurie Ford qui perd également Nani Roma, contraint à l’abandon sur problème mécanique. Seuls Mattias Ekström et Mitchel Guthrie, respectivement 5e et 9e au classement général, poursuivent l’aventure pour défendre les couleurs du constructeur américain.
Cette édition 2025 du Dakar se révèle particulièrement éprouvante, avec plusieurs abandons marquants dont celui de Cristina Gutiérrez sur Dacia. Il reste encore dix jours de course et la bataille pour la victoire finale s’annonce plus indécise que jamais.
L’avenir de Carlos Sainz en rallye-raid reste en suspens. À 62 ans, le pilote madrilène n’a pas encore évoqué ses projets pour 2026, une décision qu’il prendra dans les mois à venir, comme il en a l’habitude.