en

BYD révolutionne l’hybride rechargeable avec une autonomie record de 2 400 km

Le constructeur chinois BYD frappe fort sur le marché des véhicules hybrides rechargeables en présentant une technologie capable d’atteindre une autonomie combinée de 2 400 km. Cette innovation, baptisée DM5.0+, promet de redéfinir les standards du segment à un prix défiant toute concurrence.

Une transition énergétique repensée

L’année 2024 marque un tournant dans l’industrie automobile. Face aux défis de l’acceptation des véhicules 100% électriques, de nombreux constructeurs revoient leur stratégie. Les hybrides rechargeables (PHEV) s’imposent comme une solution de transition privilégiée, offrant un compromis entre performances écologiques et praticité au quotidien.

Dans ce contexte, BYD se démarque avec une approche novatrice. Initialement focalisé sur les véhicules électriques pour son expansion européenne, le géant chinois a su adapter sa stratégie en introduisant son premier PHEV sur le Vieux Continent : le BYD Seal U DM-i.

La technologie DM5.0+ : un bond en avant

L’innovation phare de BYD réside dans son système hybride de nouvelle génération baptisé DM5.0+. Présenté au Salon de l’Automobile de Pékin, ce groupe motopropulseur équipe déjà deux berlines : les Qin L et Seal 06.

La combinaison d’un moteur essence 1.5 atmosphérique et d’un bloc électrique permet d’atteindre une puissance cumulée de 120 kW, soit environ 163 ch. Le système s’appuie sur une batterie de seulement 10,08 kWh et un réservoir de carburant de 65 litres.

Des performances qui défient l’entendement

Les chiffres annoncés par BYD semblaient initialement difficiles à croire, notamment en raison de la capacité modeste de la batterie. Pourtant, un test réalisé par le constructeur a non seulement confirmé les promesses, mais les a même dépassées.

Dans des conditions contrôlées, une Qin L équipée du système DM5.0+ a parcouru l’impressionnante distance de 2 400 km avec un seul plein. À l’arrêt du véhicule, la batterie affichait encore 4% de charge et la consommation moyenne s’établissait à un remarquable 2,4 l/100 km.

Un protocole de test rigoureux

Pour garantir la fiabilité des résultats, BYD a mis en place un protocole strict :

– Batterie chargée à 100% et réservoir plein au départ
– Scellés posés sur la trappe de recharge et le bouchon de réservoir
– Mode ECO activé
– Freinage régénératif en mode standard
– Climatisation réglée à 23°C

Le parcours choisi présentait un dénivelé négatif global, ce qui a pu favoriser légèrement les performances. Néanmoins, le résultat obtenu reste exceptionnel et témoigne de l’efficacité remarquable du système hybride de BYD.

Un rapport prix/prestations imbattable

Au-delà des performances techniques, BYD frappe fort sur le plan tarifaire. En Chine, les modèles équipés de la technologie DM5.0+ seront proposés à un prix converti équivalent à moins de 13 000 euros.

Bien que les tarifs européens seront inévitablement plus élevés en raison des taxes et des coûts d’importation, cette offre positionne BYD comme un acteur incontournable sur le segment des hybrides rechargeables.

Un défi lancé aux constructeurs historiques

L’arrivée de BYD sur le marché européen avec une technologie aussi avancée constitue un véritable défi pour les constructeurs établis. La marque chinoise démontre sa capacité à innover rapidement et à proposer des solutions répondant aux attentes des consommateurs en matière d’autonomie et d’efficience énergétique.

Les géants européens, japonais et américains se trouvent désormais face à une concurrence redoutable, capable de combiner innovation technologique et tarifs agressifs. Cette situation pourrait accélérer le développement de nouvelles solutions hybrides chez les constructeurs traditionnels pour rester compétitifs.

Perspectives d’avenir pour l’hybride rechargeable

La technologie DM5.0+ de BYD pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs en matière d’hybride rechargeable. Avec une autonomie totale dépassant largement celle de nombreux véhicules thermiques conventionnels, ces PHEV nouvelle génération pourraient séduire un large public.

Cette évolution technologique soulève également des questions sur l’avenir à moyen terme de la mobilité électrique. Si les hybrides rechargeables parviennent à offrir des performances environnementales proches de celles des véhicules 100% électriques tout en conservant la flexibilité du thermique, leur adoption pourrait s’accélérer significativement.

L’exploit réalisé par BYD avec son système DM5.0+ marque indéniablement un tournant dans l’histoire de l’automobile. Il reste maintenant à voir comment les autres acteurs du marché réagiront face à cette avancée technologique majeure, et comment les consommateurs européens accueilleront ces véhicules aux performances hors du commun.

Les voitures à quatre pédales : une curiosité automobile en voie de disparition

Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le véhicule électrique peine à s’imposer : Buick reporte le lancement de son premier modèle aux États-Unis

La nouvelle MINI Cooper S en version John Cooper Works dévoilée