En résumé
- Lors de la présentation de la Tourbillon, la dernière création de Bugatti, Frank Heyl, le directeur du design de la marque, a fait une révélation intrigante.
- Son influence sur le design Bugatti reste prégnante, comme en témoigne la création en 2019 de La Voiture Noire, un modèle unique directement inspiré de l’Atlantic et considéré comme la voiture neuve la plus chère jamais produite.
- Cette incursion dans un nouveau segment permettrait également à Bugatti de diversifier sa clientèle et de renforcer sa position de leader dans le domaine de l’automobile de ultra-luxe.
Le constructeur de luxe Bugatti fait à nouveau parler de lui. Après avoir dévoilé sa dernière hypercar révolutionnaire, la marque laisserait entendre qu’un nouveau projet grandiose serait déjà dans les cartons. Cette fois-ci, il pourrait s’agir d’un modèle qui marquerait un retour aux sources spectaculaire pour la marque de Molsheim.
Un nouveau groupe motopropulseur ouvrant de nouvelles perspectives
Lors de la présentation de la Tourbillon, la dernière création de Bugatti, Frank Heyl, le directeur du design de la marque, a fait une révélation intrigante. Le nouveau groupe motopropulseur hybride V16 développé pour ce modèle offrirait une flexibilité inédite. Cette caractéristique permettrait à Bugatti d’envisager la conception de véhicules au-delà des traditionnelles hypercars à moteur central.
Cette déclaration a immédiatement éveillé l’intérêt des passionnés et des experts du secteur. En effet, elle laisse entrevoir la possibilité pour Bugatti de diversifier sa gamme et de s’aventurer sur de nouveaux territoires automobilistiques.
Un retour aux sources inspiré par la légendaire Type 57 SC Atlantic
Parmi les pistes évoquées, l’une retient particulièrement l’attention : la création d’une Grand Tourer à moteur avant, directement inspirée de la mythique Type 57 SC Atlantic. Cette icône des années 1930, considérée comme l’une des voitures les plus belles jamais construites, pourrait ainsi renaître sous une forme moderne et technologiquement avancée.
Frank Heyl a d’ailleurs explicitement mentionné ce modèle légendaire : « Regardez la Type 57 SC Atlantic : elle a un moteur avant. Donc peut-être plus tard, mais pour l’instant, nous sommes super heureux d’avoir pris cette direction. »
Un héritage prestigieux à perpétuer
La Type 57 SC Atlantic occupe une place à part dans l’histoire de Bugatti. Produite à seulement quatre exemplaires dans les années 1930, dont trois subsistent aujourd’hui, elle est considérée comme la voiture la plus précieuse de la marque sur le marché secondaire.
Son influence sur le design Bugatti reste prégnante, comme en témoigne la création en 2019 de La Voiture Noire, un modèle unique directement inspiré de l’Atlantic et considéré comme la voiture neuve la plus chère jamais produite.
Une stratégie de diversification prudente
Si l’idée d’une nouvelle GT semble séduisante, Bugatti reste prudent dans sa communication. Mate Rimac, le PDG de la marque, n’a pas confirmé directement le projet lors de son entretien avec Autocar. Il a néanmoins laissé la porte ouverte à cette possibilité, rappelant que « Bugatti n’a pas toujours produit uniquement des voitures de sport ».
Cette approche témoigne de la volonté de Bugatti de rester fidèle à son ADN d’hypercar, tout en explorant de nouvelles voies pour élargir sa gamme et séduire une clientèle toujours plus exigeante.
Un groupe motopropulseur hybride révolutionnaire
Au cœur de ces spéculations se trouve le nouveau groupe motopropulseur hybride de Bugatti. Équipant la Tourbillon, ce système combine un moteur V16 de 8,3 litres à trois moteurs électriques, pour une puissance totale stupéfiante de 1 775 chevaux.
Ces performances exceptionnelles permettent à la Tourbillon d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes et d’afficher une vitesse de pointe de 444 km/h. L’utilisation de ce groupe motopropulseur dans une GT offrirait des performances inédites dans cette catégorie de véhicules.
Les défis techniques d’une GT moderne
La création d’une Grand Tourer moderne inspirée de la Type 57 SC Atlantic poserait néanmoins de nombreux défis techniques. Les ingénieurs de Bugatti devraient adapter le groupe motopropulseur hybride à une configuration à moteur avant, tout en préservant l’équilibre et les performances caractéristiques de la marque.
De plus, le design devrait réussir le pari de combiner l’élégance intemporelle de l’Atlantic avec les codes esthétiques modernes de Bugatti, une tâche qui promet d’être passionnante pour l’équipe de Frank Heyl.
L’impact sur le marché du luxe automobile
Si ce projet se concrétise, il pourrait avoir un impact significatif sur le marché des voitures de luxe. Une GT Bugatti moderne viendrait directement concurrencer des modèles établis comme la Rolls-Royce Wraith ou l’Aston Martin DBS Superleggera, tout en offrant un niveau de performance et d’exclusivité inégalé.
Cette incursion dans un nouveau segment permettrait également à Bugatti de diversifier sa clientèle et de renforcer sa position de leader dans le domaine de l’automobile de ultra-luxe.
L’hypothèse d’une nouvelle Grand Tourer Bugatti inspirée de la légendaire Type 57 SC Atlantic suscite un vif intérêt dans le monde automobile. Si elle se concrétise, cette création pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la marque, alliant héritage prestigieux et technologies de pointe. Reste à voir si Bugatti osera franchir le pas et réinventer l’un de ses modèles les plus emblématiques pour une nouvelle ère.
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