en

BMW X3 vs Audi Q5 : le choc des titans allemands dans l’arène des SUV de luxe !

Vous hésitez entre la BMW X3 et l’Audi Q5 pour votre prochain SUV premium ? Vous avez raison, car ces deux modèles incarnent l’excellence allemande dans ce segment très convoité. Dimensions, motorisations, équipements, prix… On passe au crible ces deux rivales pour vous aider à faire votre choix. Attachez vos ceintures, la bataille s’annonce épique !

Duel au sommet dans la catégorie des SUV premium

La BMW X3 et l’Audi Q5 sont deux incontournables du marché des SUV haut de gamme. Elles séduisent une clientèle exigeante, en quête d’un véhicule spacieux, confortable et performant, qui reflète leur réussite sociale. Si leurs ventes n’atteignent pas celles des modèles généralistes, elles jouent un rôle stratégique pour leurs constructeurs respectifs, BMW et Audi.

Rivales de longue date, la X3 et la Q5 s’affrontent une nouvelle fois en 2024. L’occasion pour nous de les comparer en détail, pour voir laquelle sortira vainqueur de ce duel au sommet. Prêts pour le match ? C’est parti !

Question d’allure : avantage BMW X3 ?

Avec ses 4,71 mètres de long, la BMW X3 surpasse légèrement l’Audi Q5 et ses 4,68 mètres. Haute de 1,67 mètre, elle domine aussi sa rivale de 4 centimètres. En revanche, la Q5 est un poil plus large (1,895 m contre 1,89 m).

Question empattement (distance entre les roues avant et arrière), la X3 creuse l’écart avec 2,865 mètres, soit 4 centimètres de plus que la Q5. De quoi offrir plus d’espace aux passagers, surtout à l’arrière.

Esthétiquement, difficile de les départager. La X3 arbore une calandre imposante typique de BMW, quand l’Audi Q5 joue la carte de la discrétion avec une face avant plus classique. Affaire de goût !

Lire aussi :   Découvrez le MH2 GTR II de MANHART : Un monstre de 715 ch en édition unique

Coffre : l’Audi Q5 prend le large

Avec 550 litres de volume de chargement, l’Audi Q5 distance nettement la BMW X3 et ses 510 litres (dans leurs versions thermiques). L’écart se creuse encore sur les variantes hybrides rechargeables : 465 litres pour la Q5, contre seulement 450 litres pour la X3.

Banquette arrière rabattue, l’Audi conserve l’avantage en offrant jusqu’à 1550 litres, soit 50 litres de plus que sa concurrente bavaroise. Un atout de taille pour les familles ou les amateurs de loisirs encombrants.

Sous le capot : BMW et Audi sortent l’artillerie lourde

BMW et Audi alignent une gamme de motorisations très complète, composée de blocs essence et diesel, en partie électrifiés :

  • BMW X3 : diesel de 150 à 340 ch, essence de 184 à 360 ch, hybride rechargeable de 292 ch
  • Audi Q5 : diesel de 163 à 341 ch, essence de 265 ch, hybrides rechargeables de 299 et 367 ch

Les deux marques proposent aussi une version sportive ultime : 480 ch pour la X3 M, 341 ch pour la SQ5. De quoi combler les amateurs de sensations fortes !

Enfin, BMW se démarque en déclinant la X3 en version 100% électrique, l’iX3 et ses 286 ch, capable de parcourir jusqu’à 460 km. Une offre inédite chez Audi.

High-tech à tous les étages

Fidèles à leur standing premium, BMW X3 et Audi Q5 rivalisent d’équipements high-tech :

  • Combiné d’instrumentation numérique
  • Écran tactile central
  • Climatisation automatique multi-zone
  • Sièges sport en cuir
  • Aide au stationnement avant/arrière
  • Hayon électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Feux à LED

Autant d’équipements qui rendent la vie à bord plus facile et agréable, tout en sublimant l’habitacle. Le nec plus ultra de la technologie made in Germany !

Lire aussi :   Les 7 cabriolets de luxe à moins de 100 000 euros qui feront tourner les têtes !

Le nerf de la guerre : les tarifs

BMW X3 et Audi Q5 se situent dans une fourchette de prix très proche. Comptez à partir de 55 550 € pour une X3 diesel de 150 ch, et 57 030 € pour une Q5 diesel de 163 ch, toutes deux en finition d’entrée de gamme.

Les tarifs s’envolent ensuite rapidement au fil des motorisations et des niveaux d’équipement. Le ticket d’entrée pour les versions hybrides rechargeables dépasse allègrement les 65 000 €, tandis que les variantes sportives M et SQ5 tutoyent les 90 000 €.

Des prix élevés, certes, mais qui reflètent le positionnement premium de ces deux stars des SUV, ainsi que leur niveau de prestations très abouti.

Alors, BMW X3 ou Audi Q5 ? Difficile de les départager sur le papier tant elles se tiennent de près. La X3 joue la carte du dynamisme et de l’audace, quand la Q5 mise sur la discrétion et l’homogénéité. Une chose est sûre : celle que vous choisirez ne vous décevra pas. Place à l’essai maintenant, pour voir laquelle de ces deux allemandes saura le mieux répondre à vos attentes !

Les voitures à quatre pédales : une curiosité automobile en voie de disparition

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ferrari se lance enfin dans l’électrique : découvrez les premières infos sur son futur bolide zéro émission !

1000 chevaux sous le capot : Rivian repousse les limites du SUV électrique avec la 2ème génération des R1S et R1T !