En résumé
- La M5 opte pour une motorisation hybride rechargeable combinant un V8 4,4 litres biturbo de 585 ch à un moteur électrique de 197 ch.
- Sa boîte manuelle et son architecture allégée de 100 kg par rapport au Valour dont elle dérive promettent un lien direct entre le conducteur et la mécanique.
- Capable d’emmener toute la famille en vacances la semaine et de s’attaquer aux circuits le week-end, elle représente le meilleur compromis pour qui ne veut faire….
Dans l’univers des voitures de sport, deux modèles se distinguent par leur approche radicalement différente : la BMW M5, une berline sportive emblématique, et l’Aston Martin Valiant, une rareté conçue sur mesure. Plongeons dans ce face-à-face entre tradition allemande et exclusivité britannique.
Le design : entre élégance sportive et audace stylistique
La BMW M5 incarne l’évolution subtile d’un design éprouvé. Ses lignes affûtées et ses détails sportifs rappellent son héritage tout en affirmant sa modernité. La calandre élargie, les prises d’air généreuses et les quatre sorties d’échappement ne laissent aucun doute sur ses ambitions sportives.
L’Aston Martin Valiant, quant à elle, fait dans la démesure stylistique. Inspirée des muscle cars américains des années 80, elle arbore une silhouette massive et agressive. Son immense calandre, ses ailes gonflées et son aileron imposant en font un véritable objet de désir pour les amateurs de voitures spectaculaires.
Les performances : puissance brute contre technologie hybride
Sous le capot, les approches divergent radicalement. La M5 opte pour une motorisation hybride rechargeable combinant un V8 4,4 litres biturbo de 585 ch à un moteur électrique de 197 ch. Le résultat est impressionnant : 727 ch et 1000 Nm de couple, propulsant la berline de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.
Le Valiant reste fidèle à la tradition avec un V12 5,2 litres biturbo développant 745 ch et 753 Nm. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, il promet des sensations de conduite pures et intenses. Les performances exactes n’ont pas été communiquées, mais on peut s’attendre à des chiffres comparables à ceux de la M5.
L’expérience de conduite : technologie vs purisme
La BMW M5 mise sur une expérience de conduite high-tech. Sa transmission intégrale intelligente et ses nombreux modes de conduite permettent d’adapter le comportement de la voiture à toutes les situations. Le mode électrique offre jusqu’à 69 km d’autonomie en ville, tandis que le mode sport transforme la berline en véritable missile sur roues.
L’Aston Martin Valiant privilégie une approche plus puriste. Sa boîte manuelle et son architecture allégée de 100 kg par rapport au Valour dont elle dérive promettent un lien direct entre le conducteur et la mécanique. Ici, pas d’électronique invasive, mais une expérience brute et sans filtre.
Habitabilité et confort : le grand écart
Avec ses 5,096 mètres de long et son empattement de 3,006 mètres, la BMW M5 offre un espace intérieur généreux. Les passagers arrière bénéficient d’une habitabilité digne d’une limousine, tandis que le coffre de 490 litres permet d’envisager de longs voyages en famille.
L’Aston Martin Valiant, plus compacte avec ses 4,599 mètres, privilégie le conducteur et son passager avant. L’arrière, bien que présent, est plus symbolique que réellement utilisable au quotidien. Le coffre, dont la capacité n’a pas été précisée, devrait suffire pour un week-end sportif à deux.
Technologie embarquée : le fossé se creuse
La M5 bénéficie de toute l’expertise de BMW en matière de technologie embarquée. Son tableau de bord numérique incurvé intègre les dernières évolutions du système iDrive, offrant une connectivité sans faille et des fonctionnalités avancées d’aide à la conduite.
Le Valiant fait dans la sobriété technologique. Si les équipements essentiels sont présents, l’accent est mis sur l’essentiel : la conduite. Pas d’écrans géants ni de gadgets superflus, mais des commandes analogiques et une instrumentation classique rappelant l’esprit des GT britanniques.
Exclusivité et tarification : l’art de se démarquer
Avec un prix de base avoisinant les 161 000 euros, la BMW M5 se positionne dans le haut du panier des berlines sportives. Sa production n’est pas limitée, mais son tarif en fait déjà un objet exclusif.
L’Aston Martin Valiant joue dans une tout autre cour. Limitée à seulement 38 exemplaires, tous déjà réservés, son prix n’a même pas été communiqué. On peut cependant l’estimer bien au-delà des 300 000 euros, en faisant un véritable objet de collection dès sa sortie d’usine.
Le verdict : deux philosophies pour des clientèles différentes
Choisir entre ces deux monstres revient à définir sa vision de l’automobile sportive. La BMW M5 incarne la polyvalence à haute performance. Capable d’emmener toute la famille en vacances la semaine et de s’attaquer aux circuits le week-end, elle représente le meilleur compromis pour qui ne veut faire aucun sacrifice.
L’Aston Martin Valiant s’adresse aux puristes fortunés en quête d’exclusivité absolue. Son caractère radical et sa production ultra-limitée en font un objet de désir ultime, réservé à une élite d’amateurs éclairés.
Au final, ces deux approches diamétralement opposées illustrent parfaitement la richesse et la diversité du monde des voitures de sport haut de gamme. Qu’on préfère la technologie de pointe ou le charme de l’ancien, il existe une supercar pour combler toutes les attentes.
Pour conclure, rappelons que dans cet univers où performance et prestige se côtoient, le choix final dépendra autant du cœur que de la raison. BMW et Aston Martin prouvent que la passion automobile a encore de beaux jours devant elle, quel que soit le chemin emprunté pour l’exprimer.
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