La nouvelle génération de la BMW M5 fait son entrée sur le marché avec une motorisation hybride rechargeable, suscitant des réactions contrastées parmi les passionnés. Cette évolution technologique majeure soulève des questions sur les choix stratégiques de BMW en matière d’électrification. Plongée au cœur des raisons qui ont poussé le constructeur bavarois à privilégier l’hybridation plutôt qu’une version tout électrique pour son emblématique berline sportive.
Une révolution sous le capot
La nouvelle BMW M5 marque un tournant dans l’histoire du modèle avec l’adoption d’une motorisation hybride rechargeable. Cette évolution technique majeure représente un changement radical par rapport à la génération précédente.
Le système de propulsion combine un moteur V8 biturbo de 4,4 litres et un moteur électrique synchrone, une configuration similaire à celle du BMW XM. Cette association permet de développer une puissance impressionnante de 727 ch et un couple de 1 000 Nm.
Le poids, talon d’Achille de l’hybridation
Si les performances annoncées sont alléchantes, l’hybridation a un impact significatif sur la masse du véhicule. Selon les données communiquées par BMW, la nouvelle M5 affiche un poids dépassant les 2,5 tonnes avec conducteur, soit une augmentation d’environ 500 kg par rapport au modèle sortant.
Cette prise de poids conséquente soulève des interrogations sur le choix d’une batterie de grande capacité. Certains concurrents ont opté pour des solutions d’hybridation plus légères, préservant davantage l’agilité du véhicule.
Le tout électrique, une option écartée
Frank Van Meel, directeur de la division M de BMW, a révélé dans une interview accordée au magazine Top Gear que l’idée d’une M5 100% électrique avait été envisagée il y a cinq ans. Cependant, cette piste a rapidement été abandonnée.
Selon les ingénieurs de BMW, la technologie actuelle ne permettait pas d’atteindre un équilibre satisfaisant entre performances sportives et autonomie pour les longs trajets. Le constructeur a estimé que le véhicule électrique nécessitait encore des évolutions pour répondre aux exigences de la clientèle M.
L’hybride rechargeable, un compromis assumé
Face aux critiques concernant le surpoids engendré par l’hybridation, Frank Van Meel défend le choix de BMW : « Nous n’avons pas pu faire une proposition convaincante avec une hybridation légère. Un système hybride rechargeable offre une puissance électrique et une énergie continues, au-delà d’une simple fonction de boost temporaire. »
Le dirigeant souligne également que l’hybridation conventionnelle aurait déjà entraîné une prise de poids d’environ 200 kg. Dans cette optique, BMW a préféré opter pour une solution offrant tous les avantages de l’électrification, y compris une autonomie en mode électrique de 69 km.
Une répartition des masses optimisée
Pour compenser l’augmentation du poids, les ingénieurs de BMW M ont travaillé sur la répartition des masses. « Nous avons ajouté notre ‘lest’ là où il était le plus bénéfique : la batterie est placée dans le plancher, abaissant le centre de gravité par rapport à la précédente M5 », explique Frank Van Meel.
Cette configuration vise à préserver le comportement dynamique caractéristique des modèles M, malgré l’augmentation significative du poids.
Un pari sur l’avenir
Le choix de l’hybridation rechargeable pour la nouvelle BMW M5 témoigne de la volonté du constructeur de concilier performances élevées et réduction des émissions. Cette stratégie s’inscrit dans une vision à long terme, prenant en compte l’évolution des normes environnementales et les attentes des clients.
Bien que certains puristes puissent regretter l’augmentation du poids, BMW mise sur les avantages de l’électrification pour offrir une expérience de conduite inédite, alliant puissance, efficience et polyvalence.
La nouvelle BMW M5 hybride rechargeable marque une étape importante dans l’évolution de la gamme M. Si le choix d’une motorisation 100% électrique n’était pas envisageable pour cette génération, il est fort probable que les futures itérations de la M5 franchissent ce cap, une fois la technologie suffisamment mature pour répondre aux exigences de performance et d’autonomie des clients BMW M.
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