En résumé
- Disponible en version berline Sportback et break Avant, cette nouvelle génération promet une autonomie record et des performances dignes de la réputation de la marque aux anneaux.
- Basée sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), la nouvelle A6 e-tron affiche un design renouvelé, une technologie de pointe et une autonomie qui dépasse les 700 kilomètres en cycle WLTP.
- Avec des dimensions de 4 928 mm de long, 1 923 mm de large et 1 487 mm de haut, le véhicule impose sa présence sur la route.
Audi dévoile sa nouvelle gamme A6 e-tron, marquant le passage à l’électrique de son modèle emblématique. Disponible en version berline Sportback et break Avant, cette nouvelle génération promet une autonomie record et des performances dignes de la réputation de la marque aux anneaux.
Une révolution électrique pour l’A6
Le constructeur allemand Audi franchit une étape majeure dans sa transition vers l’électromobilité en présentant la gamme A6 e-tron. Cette évolution s’inscrit dans la stratégie globale de la marque visant à électrifier ses modèles pairs. L’A6, fer de lance de cette nouvelle ère, se réinvente entièrement tout en conservant l’ADN qui a fait son succès.
Basée sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), la nouvelle A6 e-tron affiche un design renouvelé, une technologie de pointe et une autonomie qui dépasse les 700 kilomètres en cycle WLTP. Cette prouesse technique positionne le modèle comme un sérieux concurrent sur le segment des berlines électriques premium.
Un design évolutif et aérodynamique
L’A6 e-tron conserve les proportions élégantes de son prédécesseur tout en adoptant un langage stylistique résolument tourné vers l’avenir. Avec des dimensions de 4 928 mm de long, 1 923 mm de large et 1 487 mm de haut, le véhicule impose sa présence sur la route.
L’accent mis sur l’aérodynamisme est évident, avec un coefficient de traînée remarquable de 0,21 Cx pour la version Sportback et 0,24 Cx pour l’Avant. Ces performances sont obtenues grâce à une calandre aplatie, une prise d’air inférieure optimisée et la possibilité d’opter pour des rétroviseurs caméras.
La signature lumineuse, élément clé du design Audi, fait l’objet d’une attention particulière. À l’avant, des phares LED matriciels intègrent des feux de jour effilés, tandis qu’à l’arrière, un imposant bandeau OLED permet une personnalisation inédite de l’éclairage. Pour la première fois dans l’histoire de la marque, le logo Audi est également illuminé.
Un intérieur high-tech et raffiné
L’habitacle de l’A6 e-tron se distingue par son niveau élevé de digitalisation. Le poste de conduite s’articule autour d’une interface incurvée comprenant un combiné d’instruments numérique de 11,9 pouces et un écran multimédia de 14,5 pouces. En option, un écran supplémentaire de 10,9 pouces peut être installé côté passager, capable de diffuser du contenu en streaming visible uniquement par l’occupant.
L’ambiance intérieure mise sur le raffinement avec une sélection de matériaux nobles et de finitions haut de gamme. Le volant sport intègre des commandes regroupées en panneaux tactiles, tandis que la console centrale épurée relègue le sélecteur de vitesse à un simple interrupteur. Un toit panoramique innovant à opacité variable vient parfaire cette atmosphère luxueuse.
Des motorisations électriques performantes
La plateforme PPE permet l’intégration d’une architecture électrique 800 V, autorisant des recharges ultra-rapides jusqu’à 270 kW. Cette technologie s’avère cruciale pour exploiter pleinement la batterie de 100 kWh (94,9 kWh utiles) qui équipe l’A6 e-tron.
Au lancement, deux motorisations seront proposées :
- L’Audi A6 e-tron performance : 362 ch (270 kW) en propulsion
- L’Audi S6 e-tron : 496 ch (405 kW) avec transmission intégrale quattro
Ces deux versions affichent une autonomie impressionnante pouvant atteindre 720 kilomètres en cycle WLTP.
Par la suite, la gamme s’enrichira de versions d’entrée de gamme développant 281 ch (210 kW) en propulsion et 422 ch (315 kW) en transmission intégrale. Toutes les variantes bénéficieront du même pack batterie, optimisé pour les recharges sur réseau 400 V et doté d’une gestion prédictive de la température.
Un comportement routier optimisé
Pour offrir une expérience de conduite digne de la réputation d’Audi, l’A6 e-tron peut être équipée d’une suspension adaptative de série ou d’une suspension pneumatique en option. Cette dernière permet d’ajuster la hauteur de caisse et la fermeté de l’amortissement en fonction des modes de conduite sélectionnés.
Tarification et disponibilité
Les réservations pour l’A6 e-tron et la S6 e-tron ouvriront en septembre 2024, pour des livraisons prévues fin 2024 ou début 2025. La grille tarifaire s’établit comme suit :
- A6 e-tron Sportback Performance : à partir de 81 000 €
- A6 e-tron Avant Performance : à partir de 83 500 €
- S6 e-tron Sportback : à partir de 104 500 €
- S6 e-tron Avant : à partir de 107 000 €
Une version RS6 e-tron en préparation
Les amateurs de hautes performances attendent avec impatience l’arrivée de la version RS6 e-tron. Bien que les informations officielles soient encore rares, des photos espions laissent présager un lancement courant 2025. Cette déclinaison sportive pourrait développer une puissance dépassant allègrement les 700 ch, promettant des sensations électrisantes.
L’Audi A6 e-tron marque un tournant majeur dans l’histoire de la marque aux anneaux. En combinant l’élégance caractéristique de l’A6 aux avantages de la propulsion électrique, Audi démontre sa capacité à innover tout en préservant l’essence de ses modèles emblématiques. Cette nouvelle gamme s’annonce comme un concurrent redoutable sur le marché des berlines électriques premium, alliant autonomie record, performances élevées et technologie de pointe.
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