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Audi A1 quattro : la version la plus extrême jamais conçue que vous ne pourrez malheureusement pas acheter

En résumé

  • L’Audi A1 quattro représente le summum de la sportivité et de la puissance dans la gamme du citadin allemand.
  • L’intérieur n’est pas en reste avec des sièges sport en cuir, un pommeau de levier de vitesses métallique et un compte-tours à fond blanc.
  • Associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à une transmission intégrale Haldex, il propulse la petite bombe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et lui permet d’atteindre 245 km/h en pointe.

L’Audi A1 quattro représente le summum de la sportivité et de la puissance dans la gamme du citadin allemand. Avec son moteur de 256 ch et sa boîte manuelle, cette édition limitée à seulement 333 exemplaires est devenue une véritable légende urbaine. Plongez dans l’univers de cette petite bombe que vous ne croiserez probablement jamais sur la route.

Le retour d’Audi dans le segment B

En 2010, Audi fait son grand retour dans le segment des citadines, un marché qu’elle avait délaissé depuis l’Audi 50 de 1974. Après l’expérience mitigée de l’A2, un petit monospace avant-gardiste mais incompris, la marque aux anneaux revient aux fondamentaux avec l’A1.

L’Audi A1 se positionne comme la réponse premium d’Ingolstadt aux Mini et autres DS 3. Disponible avec une large gamme de motorisations essence et diesel, elle cache cependant un secret bien gardé : une version ultra-sportive qui transcende totalement le concept de citadine.

L’A1 quattro : quand la citadine se prend pour une voiture de course

Limitée à seulement 333 exemplaires, l’A1 quattro est la quintessence de ce qu’Audi sait faire en matière de sportivité. Affichée à 53 600 euros, soit presque le double de la version 1.4 TFSI 185 ch déjà bien équipée, elle justifie son prix par des performances et un look hors du commun.

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Un design qui ne passe pas inaperçu

L’A1 quattro se démarque au premier coup d’œil :

  • Carrosserie exclusivement blanche
  • Toit noir brillant
  • Boucliers spécifiques avec grandes prises d’air
  • Jantes blanches à écrou central rouge sur fond noir
  • Aileron de toit
  • Double sortie d’échappement
  • Feux arrière intégrés dans un panneau noir

L’intérieur n’est pas en reste avec des sièges sport en cuir, un pommeau de levier de vitesses métallique et un compte-tours à fond blanc.

Un moteur digne des plus grandes sportives

Sous le capot, l’A1 quattro cache un moteur 2.0 litres turbo à injection directe développant la bagatelle de 256 ch et 350 Nm de couple. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à une transmission intégrale Haldex, il propulse la petite bombe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et lui permet d’atteindre 245 km/h en pointe.

Des sensations de conduite uniques

L’A1 quattro offre une expérience de conduite intense :

  • Sonorité grave à l’accélération
  • Bruit d’admission caractéristique à haut régime
  • Comportement dynamique digne d’une vraie sportive
  • Transmission intégrale pour une motricité optimale

Une rareté devenue objet de collection

Malheureusement, l’A1 quattro n’est plus disponible à la vente neuve. Sa production limitée en fait un objet de collection prisé des passionnés. Sur le marché de l’occasion, les rares exemplaires disponibles s’échangent à partir de 50 000 euros.

L’héritage de l’A1 quattro

Bien que l’A1 quattro soit restée un modèle confidentiel, elle a marqué les esprits et prouvé qu’une citadine pouvait rivaliser avec des sportives bien plus imposantes. Son esprit perdure aujourd’hui à travers les versions S1 et RS1, qui offrent des performances élevées dans un format compact.

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Une philosophie unique dans le segment

L’A1 quattro incarne parfaitement la philosophie d’Audi : proposer des voitures performantes et raffinées, quel que soit leur segment. Elle démontre que même une citadine peut bénéficier du savoir-faire sportif de la marque, avec une transmission intégrale et un moteur surpuissant.

Cette approche sans compromis de la performance dans un format compact fait de l’A1 quattro une véritable icône, admirée tant pour ses capacités dynamiques que pour sa rareté. Elle reste à ce jour l’une des citadines les plus radicales jamais produites, un statut qui contribue à entretenir sa légende auprès des passionnés d’automobile.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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